Ayant lu et entendu des comptes-rendus élogieux sur cette pièce, j'ai été heureuse de pouvoir aller assister à une représentation de la pièce Des fleurs pour Algernon au Théâtre Hébertot à Paris. Le texte est tiré du roman d'anticipation de Daniel Keyes paru en 1959. Les représentations se donnent jusqu'à fin mars 2014. Charles Gordon (extraordinaire Grégory Gadebois) nous raconte son histoire. Au début de la pièce, c'est un homme qui a du mal à s'exprimer. Arriéré mental, il explique qu'il a accepté de subir une opération du cerveau qui le rendra intelligent. L'opération est un succès tant sur lui que sur une souris de laboratoire appelée Algernon. Au fur et à mesure, la parole devient claire et assurée. Charles s'exprime comme un vrai savant jusqu'à la régression qui commence. Pendant 1H30, on voit un acteur, Grégory Gadebois, face au public dans un décor minimaliste, seul en scène, et qui captive son auditoire avec sa voix. Si vous passez par Paris, allez voir cette pièce, vous ne le regretterez pas.
Commentaires sur Des Fleurs pour Algernon - Daniel Keyes
- Une vraie performance d'acteur, cette pièce sur un thème bien éprouvant! A défaut d'aller au théâtre, je lirais bien volontiers le roman.
- Chère Dasola,
J’ai tant aimé ce livre lu il y a quelques années déjà. Comme j’aurais aimé en voir la pièce de théâtre… Tu as sans doute passé une merveilleuse soirée, à n’en pas douter. L’histoire de Charlie était tellement touchante et triste à la fois. À relire…
P.S. : j’ai du boulot et des valises à défaireJe reviens demain pour les liens vers le Québec. Je me réjouis à l'avance. Bonne soirée, bonne nuit…
- De même j'ai lu le livre - très bon - et du coup cette pièce pique ma curiosité ! Vu la façon dont il est adapté si je t'ai bien comprise, tout repose sur l'acteur ; s'il est talentueux comme cela semble être le cas, il y a de quoi passer un excellent moment. Je ne monte pas sur Paris avant un bout de temps hélas... J'espère qu'il sera toujours à l'affiche.
Nouveau commentaire