Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 mars 2014

The Grand Budapest Hotel - Wes Anderson / Bethleem - Yuval Adler / Un week-end à Paris - Roger Michell

Voici trois films que j'ai vus tout récemment. Je conseille éventuellement le premier; quant aux deux autres, je vous laisse juge.

The Grand Budapest Hotel est le deuxième film de Wes Anderson que je vois et j'avoue n'avoir pas éprouvé le même coup de coeur que pour Moonrise Kingdom. L'histoire se passe dans les années 30 dans un pays imaginaire de la "MittelEuropa". Mustapha Zero nous raconte ce que fut sa jeunesse comme groom dans un Grand hôtel situé dans des montagnes enneigées. Il exerce sous l'oeil bienveillant de M. Gustave H. Ce dernier hérite d'un tableau de valeur suite au décès d'une vieille cliente qui s'était pris d'affection pour lui. La famille de la défunte n'est pas de cet avis. La plus grande partie de l'histoire consiste en une suite de courses-poursuites, d'évasions et d'échanges de coups de poing et de coups de feu (des doigts sont coupés). Les pâtisseries crémeuses font aussi leur apparition. J'ai lu et entendu que l'on pouvait comparer ce film aux aventures de Tintin. Pour ma part, je trouve qu'on est loin de l'univers d'Hergé. Les acteurs ont l'air de beaucoup s'amuser (Ralph Fiennes en tête est excellent). Juste avant le générique de fin, il est dit que Wes Anderson rend hommage à l'oeuvre de Stefan Zweig. Je m'interroge... Lire le billet positif de Leunamme, celui de très mauvaise foi mais amusant de Mymp et celui mitigé d'Alex-6.

Pour Bethléem, j'ai eu dès le départ du mal à me repérer parmi tous les personnages. L'action part dans tous les sens. On comprend assez vite que les palestiniens n'ont pas le beau rôle en observant leur lutte fratricide entre clans ou tribus. La fin qui est très violente m'a laissé perplexe. Razi, un officier des services secrets israéliens, se sert de Sanfur, un jeune informateur palestinien, pour traquer un chef terroriste palestinien responsable d'un attentat. On sent assez vite que tout va très mal se terminer. C'est le genre de film dont on sort déprimé. Lire le billet positif de Chris.

Concernant Un week-end à Paris (Le Week-end [en VO]) de Roger Michell, je me suis ennuyée en compagnie de Meg et Nick, ce couple sexagénaire, (mariés depuis 30 ans, ils essaient avec ce voyage à Paris de retrouver une certaine flamme dans leur relation). Leurs atermoiements m'ont vraiment enquiquinée. C'est surtout Meg que j'ai trouvé crispante. Elle n'arrête pas d'asticoter son mari. L'hôtel dans lequel ils avaient passé leur nuit de noce ne lui convient plus (la chambre est trop beige). Après s'être installés dans une très belle suite au Plaza Athénée, avenue Montaigne, avec vue imprenable sur la Tour Eiffel, ils ne font pas grand-chose dans la ville lumière, à part aller dans un ou deux restaurants d'où ils s'esquivent sans payer (ils ont très peu d'argent). Les temps sont vraiment durs pour ce couple. Et ce n'est pas leur rencontre avec Morgan (l'inénarrable Jeff Goldblum) qui va arranger les choses. Dès les premières images, je n'ai vraiment pas accroché. Peut-être est-ce la faute des deux acteurs principaux pas très bien assortis (Jim Broadbent et Lindsay Duncan). Le couple qu'ils interprètent n'est ni sympathique, ni drôle, ni touchant. Je regrette d'autant plus d'avoir été déçue par ce film car il a été écrit et réalisé par les mêmes que The Mother (2003), c'est-à-dire l'écrivain Hanif Kureishi pour le scénario et Roger Michell à la réalisation. The Mother, voilà un film qui m'avait beaucoup plu, lui.

Commentaires
L
C’est un magnifique long métrage avec une très bonne réalisation qui m’a séduit par la beauté de son histoire.
Répondre
F
Un grand plaisir à avoir vu le dernier Wes Anderson et son énorme foisonnement de détail.
Répondre
C
J'ai vu hier soir The Grand Budapest Hotel. JE me suis régalée. bonne journée!
Répondre
E
Bonjour Dasola. Assez de ton avis sur Bethléem, film efficace, qui mesure l'ampleur du conflit et qui n'augure pas bien d'une solution.
Répondre
K
Vu hier soir, un régal que ce Wes Anderson. <br /> <br /> Peut-être faut-il juste capter la bonne fréquence ...
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé The Grand Budapest Hotel, un de ses meilleurs films (peut-être son meilleur).
Répondre
M
Bonsoir Dasola : je viens de finir la critique du dernier Anderson et tout comme toi, je m'interroge pour l'hommage de Stefan Zweig mais, comme d'habitude, ce poète contemporain réussi, une nvelle fois, à nous enchanter.
Répondre
P
Moonrise Kingdom est un film décalé, incroyable : je viens de le visionner pour mon futur comité. Il est vraiment extraordinaire. Bises, Dasola.
Répondre
S
Même avis que toi pour "Grand Budapest Hôtel" ! Pour moi "Moonrise kingdom" avait été davantage euphorisant. En même temps GBH est très beau esthétiquement...
Répondre
1
contente d'avoir lu ta critique de "un we à Paris".<br /> <br /> <br /> <br /> je souhaitais aller le voir mais comme il ne le jouait qu'en VO je n'y suis pas allé. Rien a regretter apparemment !
Répondre
N
Bonjour Dasola, J'ai pour ma part eu un gros coup de cœur pour The grand budapest hotel. J'ai trouvé le film drôle et très très bien mis en scène. Bonne journée
Répondre
O
Vu the grand Budapest... j ai bien aime l ambiance du film et quelle distribution !,,,,
Répondre
M
je sors de Bethléem très agacée. Plus c'est affreux, plus c'est méchant et plus c'est sexy! violence gratuite sans aucune analyse. j'avais pourtant aimé d'autres œuvres traitant du sujet particulièrement le Poète de Gaza de Y Sarid qui racontait aussi les rapports entre un officier de sécurité et son contact pour atteindre un chef terroriste.
Répondre
S
Je n'ai vu que The Grand Budapest Hotel et j'ai bien aimé, mais j'avoue ne pas avoir vu Moonrise Kingdom donc je n'ai pas pu faire de comparaisons...
Répondre
M
Toujours autant de folie et de magie chez Anderson. Peut-être que ce Grand Budapest Hotel était plus sombre comparé à Moonrise Kingdom ?
Répondre
W
J'avais beaucoup aimé "Moonrise Kingdom", je pense donc me laisser tenter par "The Grand Budapest Hotel", même s'il ne semble pas récolter un accueil aussi favorable.
Répondre
Т
Je valide le faible enthousiasme pour le dernier Wes et l'ennui devant la romcom barbante de Michell. Bonne journée !
Répondre
D
Bonsoir, <br /> <br /> j'ai vu et apprécié The grand Budapest Hôtel mon premier Wes Anderson. C'est l'inventivité des images qui m'a charmée ! Pour l'histoire ce n'est pas le tip top.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
J'ai passé un très bon moment en compagnie de la joyeuse bande réunie par Anderson. L'aspect bande-dessinée tintinesque est assez présent tout de même dans la manière frontale de filmer les scènes, et les mouvements horizontaux ou verticaux qui rappellent la lecture des planches de BD. L'ensemble peut paraître trop gentiment décoratif mais il s'en dégage un parfum assez agréable.
Répondre
L
Je n'ai pas vu Moonrise kingdom, mais the Grand Budapest Hotel est le cinquième film que je vois de Wes Anderson, et pour moi, c'est le meilleur, même si j'avais beaucoup aimé les autres (notamment la Famille Tenenbaum).<br /> <br /> Je suis d'accord avec vous pour Stefan Zweig, beaucoup moins pour Tintin.
Répondre
F
Ah The Mother...<br /> <br /> Tu me laisses toute rêveuse :)
Répondre
P
Mon A a vu le premier des films chroniqués et a beaucoup aimé. J'ai vu L'aventure des Lego (et c'est franchement très bien : beaucoup d'humour dans ce film et c'est intelligent)
Répondre
L
bon je voulais voir ces films moi aussi, pas ure que je perde quelques instants de soleil pour aller les voir<br /> <br /> merci
Répondre
T
J'ai beaucoup "The Grand Budapest Hotel", j'y ai retrouvé toute la folie de Wes Anderson, son amour des détails et son troupe d'acteurs toujours parfaits. J'avais envie d'aller voir "Un week-end à Paris", tu m'as un peu refroidie !
Répondre
D
ce grand hôtel me parait un peu trop déjanté mais les acteurs ont l'air extra
Répondre
M
The Grand Budapest Hotel et Bethleem sont à mon programme, on verra!<br /> <br /> Un week end à Paris a été une certaine déception, Télérama donnait 2T et je suis allée en confiance, excellents acteurs mais des longueurs, beaucoup, la GRAND ERREUR a été d'aller voir le lendemain Gloria. Alors là! cela été trop. Trop d'amours du 3ème âge, d’atermoiements, olala! j'ai pris 20ans! Quel ennui!
Répondre
D
"The Grand Budapest Hotel" me fait vraiment très envie, les autre moins...on verra bien de quoi sera faite la prochaine séance ciné ;-)
Répondre
K
Je voulais aller voir le premier (ma kiné en a dit le plus grand bien,pas LE film sans défauts, mais qui a bien fonctionné en famille), ensuite j'ai écouté Le masque et la plume (avis différents selon les gens). Faut voir, quoi. Cachou a aimé.<br /> <br /> Pour Le week end (je redonne le titre original!) avis partagés aussi... Mais ça me dit moins, je sens que ces gens là m’agaceraient...
Répondre
Y
J'ai eu exactement le même ressenti que toi sur "Un week-end à Paris". Meg est vraiment crispante ! Bon on comprend qu'elle en a gros sur le coeur, que son mari n'est peut-être pas facile à vivre au quotidien mais c'est sûr que c'est quand même lui le plus touchant. Personnellement j'ai souvent du mal avec les films trop "bavards". Et comme toi j'ai été déçue car j'adore l'écrivain Hanif Kureishi... Du coup je note "The mother" pour ne pas rester sur cette note négative !
Répondre
C
ce que tu dis sur The Grand Budapest Hotel me refroidit un peu car on pensait aller le voir..
Répondre
A
J'ai l'intention d'aller voir le premier et le troisième, je verrai bien ..
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (227 commentaires, du 17/01/07 au 01/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (55 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2798 billets (au 14/10/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 151 commentaires (au 14/10/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1279 personnes, dont 127 (re)venues en 2024
  • 411 blogueurs [dont 147 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1229 (au 26/09/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages