Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 mars 2014

Salon du livre 2014 de Paris

J'ai eu l'occasion d'aller à l'inauguration du salon du livre à Paris, hier après-midi, jeudi 20 mars 2014 entre 17H et 22H. A Paris, on se serait cru au mois de juin, il faisait chaud. Peu d'écrivains présents (il me semble) mais beaucoup de gens de la profession qui discutaient autour de bouteilles de champagne, de tranches de saucisson et autres petits fours. D'ailleurs on repérait tout de suite où se trouvaient les victuailles au vu de l'affluence ou non à certains stands. Pour une soirée d'inauguration, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde. Les éditeurs très connus sont présents, d'autres toujours absents, comme José Corti (par exemple). On trouve plus de 800 exposants dont le pavillon Argentine (pays invité de de cette année) et Shanghaï. Le livre numérique n'est pas oublié.

P1040809

Pour donner une idée du nombre de bouteilles de champagnes consommées (rien qu'à un seul stand).

P1040810

Des "book seats" de toute les couleurs à vendre (amical clin d'oeil à Dominique)

P1040808

Shanghaï, ville invitée

P1040807

P1040813

P1040812

Juste à côté de Shanghaï, le pavillon de l'Argentine où Julio Cortazar est à l'écrivain à l'honneur

P1040805

Une allée

Je suis revenue avec un roman de Kenneth Cook et deux BD pour mon ami.

J'attends bien évidemment les comptes-rendus de ceux et celles qui se rendront au Salon.

Commentaires
M
Je n'ai pas vraiment réussi mon salon, à part pour revoir les copines ! Mon programme n'a pas été bien préparé et peu d'auteurs qui m'intéressaient. Ce sera pour l'année prochaine !
Répondre
T
Je n'y suis pas allée cette année, et je crois que le plus content dans l'histoire c'est mon porte-monnaie!
Répondre
C
Ces salons (auto, livres, high-tech) sont fatigants et j'en sors plus frustré (tout ce que je ne peux pas m'acheter...!) que satisfait.
Répondre
S
tu es chanceuse Dasola....
Répondre
S
J'habite juste en face et je n'ai pas pu y aller, je rentrais sur Nantes ce weekend, dommage ! En tout cas, tu as pu en profiter !
Répondre
S
Moi non plus je ne connais pas les book-seats.<br /> <br /> Astucieux...
Répondre
N
Je n'étais pas à l'inauguration mais je me suis régalée (de livres !) le week-end ! ;-)
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> je viens de découvrir votre site livre, ciné etc ;))<br /> <br /> nous sommes un studio d enregistrement professionnel en plein coeur de paris dans le 11eme "uplineprod" un oetig coup d oeil plus d informations<br /> <br /> http://www.uplinestudios.com<br /> <br /> cordialement a bientôt et au plaisir
Répondre
F
Tu me fais connaître le coussin de livre ! Merci de nous avoir fait partager ta visite !
Répondre
C
Oh que j'aurais aimé y être, surtout bien sûr pour l'Argentine, mais pas que...Merci pour ce survol amusant, amusé.
Répondre
S
Et si en plus il y a à manger... pas de salon du livre à Paris pour moi mais je me rattrape avec les salons bretons. Bonne fin de week-end Dasola !
Répondre
N
Bonjour chère Dasola,<br /> <br /> Oh la chanceuse... j'aurais tant aimé y être. Mais c'est un peu loin de chez moi :-)<br /> <br /> À Montréal c'est à l'automne et à Québec début avril. Tout bientôt!<br /> <br /> J'ai vu le champagne couler à flot au salon de Paris... :-) hi hi<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
V
Ma copine et moi nous sommes arrêtés devant les book seats.
Répondre
C
Tu as dû regretter de ne pas avoir pu y être le lendemain pour rencontrer les écrivains. Mais j'espère que tu as pu goûter au champagne, compensation?
Répondre
K
ça me tenterait pour les rencontres avec les auteurs ou pour flâner sur les stands... J'y étais allée une fois un mercredi jour de fermeture, c'était calme, sauf les stands comme L'école des Loisirs ! ;-)<br /> <br /> Mais je suis un peu choquée par le nombre de bouteilles de champagne...
Répondre
K
Prévu dimanche (et que l'après midi, autant profiter de Paris pour voir un musée), rencontre de blogueuses, petits éditeurs, et on verra bien...<br /> <br /> (héla vous n'aurez pas laissé de petits fours ^_^)
Répondre
A
Je pars tout-à-l'heure. Pas de programme précis, j'ai juste relevé quelques débats et des auteurs avec qui j'aimerais discuter un peu, pas les plus connus, donc ce sera assez facile. Je vais m'efforcer d'éviter la foule, c'est malgré tout possible, dans les allées des petits éditeurs (quand je verrai une meute de journalistes hystériques, je saurai que c'est Christiane Taubira qui est là ou Nathalie Kosciusko-Morizet prévues aujourd'hui, quel cirque ! Je n'aurai plus qu'à fuir à l'autre bout ...)
Répondre
M
Quelle chance ! Je regrette de ne pas pouvoir y aller cette année hélas...
Répondre
M
C'est drôle, ce genre de manifestation ne m'inspire pas du tout! Je préfère rester chezmoi pour lire un bon roman, ou m'installer au soleil sur un banc avec un livre. la foule et la lecture me paraissent contradictoires.
Répondre
S
je n'irai pas cette année, mais je t'envie beaucoup d'avoir assisté à l'inauguration...
Répondre
T
veinarde, je peux pas y aller cette année, j'espère qu'un de ces jours je pourrais enfin y alelr
Répondre
A
Je n'y vais pas cette année à cause de ce que tu sais, l'an prochain peut-être. Paris me manque j'espère y retourner dans pas longtemps.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
A
Donc si on va à une inauguration du livre c'est pour s'empifrer de victuailles et de boissons! après on nous barratine avec la crise. Sacrés éditeurs, on comprend mieux pourquoi après le nombre de salons augmente à Paris . Bon, on te pardonne parce que tu as su rester sage dans ce milieu de bulles; bon retour chez les vivants! :))
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages