Je viens de voir Aimer, boire et chanter, l'ultime film d'Alain Resnais (décédé le 1er mars 2014). J'avoue que je n'ai pas été convaincue plus que cela. J'ai été d'autant plus déçue que la bande-annonce m'avait plu et fait rire. On y parle beaucoup de George. Et bien la bande-annonce est ce qu'il y a de mieux du film, qui est une adaptation d'une pièce de théâtre britannique d'Alan Ayckbourn. La pièce se déroule dans le Yorkshire mais elle pourrait se dérouler ailleurs. Le film dure 1H50 et, sans être ennuyeux, il est lent, un peu statique. Il ne se passe pas grand-chose et l'ensemble manque de fantaisie, de rythme. Les acteurs ne jouent pas très bien sauf Catherine Sihol qui joue Tamara, une bourgeoise (actrice amateur à ses heures). Dans le film, Tamara est mariée à Jack (Michel Vuillermoz) qui la trompe avec une autre femme. Kathryn (Sabine Azéma), réceptionniste dans un cabinet dentaire, répète une pièce avec Colin, son mari médecin (Hippolyte Girardot). Quant à Monica (Sandrine Kiberlain), encore mariée à George, elle partage la vie de Simeon, un agriculteur (André Dussolier qui joue les "utilités"). L'histoire tourne donc autour de George Riley, instituteur et acteur amateur que l'on ne voit jamais et qui va bientôt mourir. Dès la scène d'ouverture, j'ai eu eu des craintes qui se sont plus ou moins justifiées par la suite. C'est une histoire mortifère et un film testament (dans tous les sens du terme), qui se termine sur un cercueil et une représentation de la mort par-dessus. Pour résumer, je pense que ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre d'Alain Resnais doivent commencer par un autre film que celui-ci.
Commentaires sur Aimer, boire et chanter - Alain Resnais
- Tu me rassures ... je n'ai pas été emballée non plus, je me suis même ennuyée, ça se traîne. J'ai aimé les dessins qui mettent de la fantaisie, mais je me suis demandée si c'était moi qui était ronchon en pensant que les acteurs ne jouaient pas bien. Mon préféré de lui restera "on connaît la chanson".
- j'ai aimé retrouver tous les acteurs qui me font l'effet de vieux amis, dommage que Dussolier ait un petit rôle. Ce n'est pas le meilleur Resnais (j'avais été décue par les Herbes Folles) mais on n'est pas forcé de ne voir que des films géniaux, en ce moment d'ailleurs il n'y a rien de transcendant.
- J'avais surtout aimé " Providence" ( un film déjà ancien) cet écrivain âgé( joué par John Gielguld) mal en point, insolent, coléreux et plein d'humour noir, qui règle imaginairement ses comptes avec sa famille,pendant ses insomnies, à côté d'un pot de chambre et d'une fiole de whisky, c'était trop bien! Voilà le souvenir que je veux garder de Resnais.
- je partage peu ou prou ton avis...j'ai vu le film quelques semaines avant qu'il ne sorte en salles et j'aurais tant voulu l'aimer pour la dernière oeuvre de ce cinéaste dont la filmographie comptera énormément..hélas le coté trop fabriqué et un peu moritifère du film et surtout la faiblesse de la pièce d'origine aura raison de ma volonté... le film se laisse évidemment voir grace à la prestation de ces acteurs- surtout Vuillermoz- mais sans beaucoup plus.. bonne soirée à toi!!
Nouveau commentaire