Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 mars 2014

Aimer, boire et chanter - Alain Resnais

Je viens de voir Aimer, boire et chanter, l'ultime film d'Alain Resnais (décédé le 1er mars 2014). J'avoue que je n'ai pas été convaincue plus que cela. J'ai été d'autant plus déçue que la bande-annonce m'avait plu et fait rire. On y parle beaucoup de George. Et bien la bande-annonce est ce qu'il y a de mieux du film, qui est une adaptation d'une pièce de théâtre britannique d'Alan Ayckbourn. La pièce se déroule dans le Yorkshire mais elle pourrait se dérouler ailleurs. Le film dure 1H50 et, sans être ennuyeux, il est lent, un peu statique. Il ne se passe pas grand-chose et l'ensemble manque de fantaisie, de rythme. Les acteurs ne jouent pas très bien sauf Catherine Sihol qui joue Tamara, une bourgeoise (actrice amateur à ses heures). Dans le film, Tamara est mariée à Jack (Michel Vuillermoz) qui la trompe avec une autre femme. Kathryn (Sabine Azéma), réceptionniste dans un cabinet dentaire, répète une pièce avec Colin, son mari médecin (Hippolyte Girardot). Quant à Monica (Sandrine Kiberlain), encore mariée à George, elle partage la vie de Simeon, un agriculteur (André Dussolier qui joue les "utilités"). L'histoire tourne donc autour de George Riley, instituteur et acteur amateur que l'on ne voit jamais et qui va bientôt mourir. Dès la scène d'ouverture, j'ai eu eu des craintes qui se sont plus ou moins justifiées par la suite. C'est une histoire mortifère et un film testament (dans tous les sens du terme), qui se termine sur un cercueil et une représentation de la mort par-dessus. Pour résumer, je pense que ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre d'Alain Resnais doivent commencer par un autre film que celui-ci.

Commentaires
B
je partage peu ou prou ton avis...j'ai vu le film quelques semaines avant qu'il ne sorte en salles et j'aurais tant voulu l'aimer pour la dernière oeuvre de ce cinéaste dont la filmographie comptera énormément..hélas le coté trop fabriqué et un peu moritifère du film et surtout la faiblesse de la pièce d'origine aura raison de ma volonté... le film se laisse évidemment voir grace à la prestation de ces acteurs- surtout Vuillermoz- mais sans beaucoup plus.. bonne soirée à toi!!
Répondre
M
Zut, je ne suis pas une intellectuelle, je n'aime pas Alain Resnais !
Répondre
A
Finalement je n'irai pas le voir, l'ensemble des critiques te donne raison, Dasola. Alors, restons sur une belle impression car j'ai beaucoup aimé Alain Resnais. Mais il aurait dû se retirer plus tôt.
Répondre
F
Pas le meilleur Resnais c'est sûr, mais c'est léger tout autant que grave quand on gratte un peu...Je m'attendais à pire...
Répondre
L
Je n'étais pas trop attirée pour aller voir ce film, visiblement j'ai bien fait.
Répondre
G
Pas trop fan de Resnais. J'aimerais voir ses tout premiers, il paraît qu'ils sont plus puissants. Car toutes les "bluettes" de ces dernières années, bof...
Répondre
N
Ah mince, je suis pas rassuré. La BA m'avait amusé aussi... Parmi ses films récents, je n'étais pas entièrement convaincu par Vous N'avez Encore Rien Vu mais c'était quand même pas mal. Par contre, j'ai adoré les Herbes Folles.
Répondre
A
Je n'ai pas encore vu le film testament de Resnais: le cinéma français pleure encore cet immense réalisateur
Répondre
F
vu quand même, réserves confirmées,
Répondre
C
La bande-annonce de ce film ne m'a pas attiré.
Répondre
S
je trouve l'oeuvre de Resnais assez inégale, il y a des films très rythmés qui nous emportent et d'autres que j'ai trouvé assez lents...je pense que je passerai mon tour pour celui-là (bien que le côté testament dans tous les sens du terme soit quand même très tentant)
Répondre
Y
Je vais passer mon tour je pense... Je suis allée voir "Real" hier du réalisateur de "Shokusai" et je suis curieuse d'avoir ton avis si tu vas le voir !
Répondre
Y
Très tenté, j'aime beaucoup Resnais en général, je verrais s'il passe dans mon petit cinéma asociatif
Répondre
C
le titre est pour moi déjà rédhibitoire...
Répondre
C
J'ai failli aller le voir hier, mais finalement je ne regrette pas d'avoir opté pour "Her".
Répondre
M
Bonsoir Dasola, déçue de l'apprendre. J'avais adoré "On connait la chanson" ainsi que "Smoking" et "No smoking". Mais son plus grand film reste "L'année dernière à Marienbad"; plus qu'une oeuvre, c'est une véritable expérience cinématographique.
Répondre
M
Bonsoir Dasola, j'ai beaucoup aimé "On connait la chanson" et "Smoking no smoking". Je n'ai pas encore vu celui-ci mais ton avis me refroidit un peu...
Répondre
N
Bonsoir Dasola, je confirme le manque de rythme et le "film pour initié" : on l'apprécie sans doute d'autant plus qu'on connait l’œuvre de son auteur. Je l'ai trouvé pour ma part sympathique mais sans plus. Bonne soirée.
Répondre
F
je craignais le ire, me voici donc avertie, je ne pensais pas y aller maintenant, c'est certain, je n'irai pas, <br /> <br /> <br /> <br /> déçue depuis "Les herbes folles " je reverrai "Smoking" et "no smoking" ça oui
Répondre
C
Les derners films de Resnais n'étaient pas obligatoirement bons, en effet.
Répondre
M
Dommage, on aurait aimé un chef-d'œuvre pour son dernier film !
Répondre
D
J'avais surtout aimé " Providence" ( un film déjà ancien) cet écrivain âgé( joué par John Gielguld) mal en point, insolent, coléreux et plein d'humour noir, qui règle imaginairement ses comptes avec sa famille,pendant ses insomnies, à côté d'un pot de chambre et d'une fiole de whisky, c'était trop bien! Voilà le souvenir que je veux garder de Resnais.
Répondre
R
Je passe aussi, Azema, Dussolier & toute la clique de Resnais ( paix à son âme ), c'est pas ma tasse de thé.....
Répondre
A
d'accord avec ton commentaire, c'est une éloge funèbre manquée ce film !
Répondre
K
Merci merci, je vais donc passer et par exemple emprunter On connait la chanson, que j'avais aimé.
Répondre
M
j'ai aimé retrouver tous les acteurs qui me font l'effet de vieux amis, dommage que Dussolier ait un petit rôle. Ce n'est pas le meilleur Resnais (j'avais été décue par les Herbes Folles) mais on n'est pas forcé de ne voir que des films géniaux, en ce moment d'ailleurs il n'y a rien de transcendant.
Répondre
C
Je pensais aller voir le film car Alain Resnais faisait parti de mes cinéastes favoris mais finalement au vu des différentes critiques je pense y renoncer. Je ne trouve rien de transcendant au cinéma en ce moment !
Répondre
A
Tu me rassures ... je n'ai pas été emballée non plus, je me suis même ennuyée, ça se traîne. J'ai aimé les dessins qui mettent de la fantaisie, mais je me suis demandée si c'était moi qui était ronchon en pensant que les acteurs ne jouaient pas bien. Mon préféré de lui restera "on connaît la chanson".
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2706 billets (au 25/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages