Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 avril 2014

Quatre romans lus et non commentés depuis courant mars 2014

Ayant été assez occupée ces temps-ci, j'ai été assez flemmarde sur la rédaction d'un billet "livres". J'ai attendu, attendu, et pourtant j'ai pas mal lu depuis la mi-mars 2014.

 Je commencerai par Les chiens de Belfast (Editions du Seuil, 264 pages) de Sam Millar. Après Poussière tu seras, Sam Millar nous raconte une histoire très noire. Cela se passe à Belfast. Il y a peu de mention de lieux de cette ville, l'histoire pourrait se passer ailleurs. Suzy, une jeune femme, prend pour cibles quelques hommes. Elle leur fait subir des morts raffinées. Elle exerce une vengeance dont on connaîtra les motifs (qui remontent loin dans le temps) à la toute fin du roman. Face à elle, Karl Kane, un détective privé qui souffre d'hémorroïdes, entre en scène. Il devra aussi lutter contre certains flics "pourris". Ce roman est le premier d'une trilogie où l'on retrouvera Karl Kane. Je ne sais pas si je lirai les deux autres. Lire les billets de Cathe et de Claude Le Nocher

 

P1000015

 

Avec La confrérie des chasseurs de livres (Actes sud, 315 pages) de Raphaël Jérusalmy (lire le billet de Dominique qui m'avait donné envie de découvrir ce roman), l'écrivain nous invente une suite à la vie de François Villon, disparu (et donc présumé mort) le 5 janvier 1463 à l'âge de 31 ans. Louis XI cherche à affaiblir le pouvoir du Vatican et à renforcer le sien en faisant développer l'imprimerie en France. Cela permettrait la diffusion de textes et d'idées progressistes. Villon et son acolyte Colin sont chargés de convaincre un imprimeur allemand de s'installer en France. Puis Villon va traverser les mers jusqu'à Jérusalem et Saint Jean d'Acre afin d'acquérir des textes rares; il est fin lettré sous ses airs de voyou et il va se trouver confronté à une mystérieuse confrérie de chasseurs de livres qui essayent de cacher certains textes. Le rythme du roman est trépidant, on s'y perd un peu mais la lecture est agréable.

P1000013

 

Un notaire peu ordinaire d'Yves Ravey (Les éditions de Minuit, 100 pages) est un court roman glaçant dont la fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas au retournement de situation final. Le narrateur qui est un témoin neutre de l'histoire (il ne prend pas part à l'action) nous raconte de manière détachée l'histoire de Freddy, le cousin de sa mère, sorti depuis peu de prison. Freddy avait été accusé de viol sur mineure. Madame Rebernak, la mère du narrateur, ne veut pas que Freddy s'installe trop près de chez elle. Elle craint pour sa fille Clémence. Elle se confie au notaire de la famille, Maître Montussaint, qui offre de l'aider à éloigner Freddy. J'ai beaucoup aimé le style minimaliste mais très évocateur du roman. Lire les billets de Keisha et de Sandrine.

P1000014

 

Je termine avec un roman léger et fondant, Le théorème du homard de Graeme Simsion (Editions NiL., 380 pages sympathiques). En Australie, à Melbourne, Don Tillman, qui vient d'avoir quarante ans et reste toujours célibataire, est un excellent professeur de génétique mais complètement "à côté de la plaque" pour la vie en société. C'est pourquoi il décide de mener à bien son "Projet Epouse" en établissant un questionnaire détaillé qui doit éliminer beaucoup de candidates potentielles. Don Tillman est un maniaque de l'exactitude, il ne fume pas, il mange du homard tous les mardis, etc. Sa vie réglée va se retrouver chamboulée quand il rencontre Rosie, une jeune étudiante, barmaid dans un bar gay la nuit. Rosie veut découvrir qui est son père et Don grâce à l'ADN et la génétique va l'aider dans son "Opération Père". C'est un roman charmant qui fait du bien. Je conseille, tout comme Leiloona et Syl.

 P1000018

 

 Et très prochainement, la suite de mes lectures... [cf. billet du 11/05/2014]

Commentaires
N
"La confrérie des chasseurs de livres" j'ai aimé ! merci Dasola !
Répondre
C
J'avais déjà noter sur ma liste de livres à acheter:emprunter "Le théorème du homard".<br /> <br /> Bonnes lectures
Répondre
S
Tes deux derniers sont dans ma liste, surtout le homard que j'ai vraiment hâte de lire, je note "la confrérie..." qui me tente bien aussi...
Répondre
N
Je note "La confrérie des chasseurs de livres" merci Dasola
Répondre
V
Je n'ai pas du tout aimé La confrérie des chasseurs de livres, pourtant il avait tout pour me plaire.
Répondre
C
Très content que vous ayez aimé le Yves Ravey, un de ceux que je n'ai pas lus.Je me réjouis d'aborder un de ces jours le livre de Jerusalmy, apprécié un peu partout et confirmé par vous.<br /> <br /> Merci pour ces critiques.
Répondre
S
Que des lectures que je ne connais pas, mais c'est vrai que le dernier sur le homard fait drôlement envie :)
Répondre
S
Comme toi, je n'ai pas le temps de chroniquer toutes mes lectures. Le théorème du homard me fait drôlement envie en tout cas ! ;)
Répondre
P
Je n'en connais aucun mais je serais attiré par "un roman qui fait du bien".<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
X
oh oui je le note le homard, mais ton noatire m'intrigue, je vais lire les deux autres avis<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Je n'avais pas accroché à la confrérie qui m'a assez ennuyée! Je retiens le dernier quand j'aurais envie de lire un livre charmant et amusant.
Répondre
Y
J'ai lu Yves Ravey ce notaire peu ordinaire que j'ai plutôt aimé, même s'il me manquait un petit je-ne-sais pour m'emballer totalement
Répondre
Y
Bonjour Dasola, je note un notaire peu ordinaire... Rien que le thème est en soi plutôt inédit :) bonne journée et à bientôt !
Répondre
D
Tu nous gâtes là , je me demande si c'est bien glamour les hémorroïdes :-)<br /> <br /> je retiens le Yves Ravey un auteur jamais lu
Répondre
M
Si tu savais le nombre de lectures que je ne chronique jamais... :)
Répondre
M
Un choix très éclectique. Nous prenons note ne connaissant aucun de ces auteurs.
Répondre
S
Le théorème du homard fait l'unanimité sur les blogs :-)
Répondre
V
Ah Le théorème du homard me tente énormément, je note plutôt deux fois qu'une!
Répondre
M
Seul le dernier me tente, j'ai envie d'un peu de légèreté en ce moment....
Répondre
A
C'est bien, tu rattrapes ton retard ;-)
Répondre
A
En ce moment, je me resserre sur les priorités et ceux là n'en font pas partie. Peut-être "le homard" s'il croise ma route. Je suis en mode distraction maximum ;-)
Répondre
A
Si je devais tous les lire,je commencerais certainement à l'envers de ta présentation<br /> <br /> mais encore faudrait -il que j'ai ta facilité de lecture ce qui n'est pas gagné
Répondre
K
Extrêmement différentes, ces lectures! Tu as raison. Le Ravey est à découvrir.<br /> <br /> Quant à moi, j'espère trouver ce homard un jour à la bibli...
Répondre
M
J'ai aussi des moments où j'ai plus de mal à commenter mes lectures. Je ne sais pas si je lirai ces romans mais ce notaire peu ordinaire m'intrigue de plus en plus. Bonne semaine Dasola.
Répondre
M
Jerusalemy est un auteur que je veux découvrir mais je vais commencer par sauver mozart
Répondre
S
J'ai été déçue par le Jérusalmy...
Répondre
K
Des lectures dans des styles bien différents, j'aime ça... et pas trop à noter. Sam Millar doit être trop noir pour moi, le Jérusalmy m'a ennuyée, les deux autres pourraient être à lire, mais ne m'emballent pas plus que ça de prime abord. ;-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages