Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 avril 2014

The best offer - Giuseppe Tornatore / Tom à la ferme - Xavier Dolan

Voici deux films vus pendant ce week-end de Pâques 2014.

Je voudrais d'abord évoquer The best offer du réalisateur italien Giuseppe Tornatore qui a aussi écrit le scénario. Il semble que ce film n'a pas eu beaucoup d'échos dans la presse bien qu'il soit sorti dans pas mal de salles (à Paris et ailleurs). Le héros de l'histoire que j'ai trouvé cruelle et tragique s'appelle Virgil Oldman, la cinquantaine finissante et célibataire endurci. Commissaire-priseur réputé et lui-même riche collectionneur de tableaux (des portraits de femme), il tombe amoureux d'une femme, Claire Ibbetson, qui lui demande d'expertiser et de vendre divers biens plus ou moins précieux entreposés dans une demeure à l'abandon. C'est dans une aile de cette maison qui tombe en ruine que Claire, souffrant d'agoraphobie, vit recluse. Pendant longtemps, il n'y aura que des échanges téléphoniques entre Virgil et Claire. J'ai aimé l'atmosphère délétère qui se dégage de ce film (peut-être un peu long: 2H10). Goeffrey Rush qui interprète Virgil est remarquable jusqu'au bout. J'ai eu de la peine pour le personnage de Virgil (il ne méritait vraiment pas ce qui lui arrive), mais je ne vous dirais pas quoi ni pourquoi, ne voulant pas trop dévoiler de l'histoire dans laquelle un automate datant du XVIIIème siècle fabriqué par Jacques Vaucanson a un rôle à part. J'ai trouvé la musique du film écrite par Ennio Morricone très belle. Un film que je vous conseille.

Maintenant je passe à Tom à la ferme du Québécois Xavier Dolan (il est âgé de 25 ans) qui joue aussi le rôle principal de Tom. Venant de Montréal, Tom arrive à la ferme de la mère et du frère de Guillaume qui a été son petit ami. Guillaume vient de mourir et Tom vient assister à l'enterrement. Agathe, la mère de Guillaume, ignore que son fils était homosexuel. En revanche, Francis, le frère de Guillaume, le savait, et il commence à le faire payer très cher à Tom en le martyrisant. Car, dans cette province québécoise, l'homosexualité semble un sujet tabou. Francis est un "pauvre type" peu sûr de lui et violent. J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre le personnage de Tom qui change d'attitude d'un plan à l'autre. Il ne sait pas ce qu'il veut ou pas. Je ne comprends pas pourquoi il se laisse humilier et frapper par Francis. Psychologiquement, ce personnage est un mystère. A part ça, j'aurais aimé que l'on voit davantage Agathe (la mère) et Sarah, une amie de Tom et Guillaume qui apporte de la fraîcheur. Sans avoir aimé tout à fait Tom à la ferme, je le conseillerais tout de même car il y a de beaux moments, dont la séquence d'ouverture avec en fond sonore l'interprétation a cappella de Les moulins de mon coeur de Michel Legrand. Lire les billets d'Alex-6 et ffred.

Commentaires
F
Virgil j'ai souffert pour lui, mais.... <br /> <br /> <br /> <br /> excellent film, en tous points, je partage ton enthousiasme,<br /> <br /> <br /> <br /> on en redemande du cinéma comme ça!
Répondre
M
Il y avait un très chouette article sur Xavier Dolan dans télérama la semaine dernière j'attendrai que son film sorte en VOD . merci pour ton avis
Répondre
B
bonjour dasola <br /> <br /> ah moi aussi j'ai énormément aimé le film je l'ai chroniqué ce matin meme une semaine après l'avoir vu... personnellement je trouve justement que l'ambivalence du personnage de tom fait la richesse du film car ce syndrome de stockholm qui ne dit pas son nom est magnifiquement amené ici...et putain quelle mise en scène...un des grands films de cette année pour moi incontestablement!!
Répondre
F
Merci pour le lien Dasola. Bonne soirée :)
Répondre
M
Tom à la ferme est l'unique Dolan que je n'ai pas vu, un réalisateur que j'apprécie beaucoup, il a un savoir faire de metteur en scène tellement rare, je pense le voir au plus vite :). Pour The Best Offert je suis d'accord avec toi c'est un peu long, c'est ce qui m'a ennuyé le plus.
Répondre
D
Les Amours imaginaires, ce faux couple à trois était intéressant. Tom à la ferme repose sur une intrigue solide, et, vu le savoir-faire du jeune cinéaste, on a envie de le voir.
Répondre
G
Contrairement à son précédent film (Lawrens anyway) qui nous avaient laissés plus perplexe, Tom nous a conquis ! Effectivement le revirement psychologique de Tom lorsque son amie arrive est surprend mais à ce moment là on comprend toute sa fragilité. Xavier Dolan nous a bluffé. Billet sur ce film prochainement sur l'Avenue....
Répondre
I
Même si je ne suis pas forcément fan inconditionnel de Dolan dont j'ai dû voir tous les films il me semble, j'ai tout de même fort envie de voir son Tom à la ferme... Le Tornatore me tente moins, malgré ton enthousiasme :)
Répondre
F
Hello Dasola. <br /> <br /> Tout d'abord merci d'être passée sur le blog et pour tes encouragements. Tu peux venir jouer aussi si tu veux, j'ai mis des indices :D<br /> <br /> Ensuite, le Dolan m'a plus emballée que le Tornatore, sans doute parce qu'il est plus imprévisible. <br /> <br /> A bientôt ici ou ailleurs
Répondre
N
Superbe adaptation de la pièce. Mais quel bon film! Xavier Dolan je l'adore. Comme Bison, j'ai beaucoup aimé "J'ai tué ma mère", avec Anne Dorval et François Arnaud, deux grands du cinéma québécois, avec Dolan, bien sûr. Dorval et Dolan sont d'ailleurs de grands amis...
Répondre
M
Deux films qui me tenteraient plutôt après avoir lu tes avis...
Répondre
L
Je sors de la salle, Tom à la Ferme.<br /> <br /> J'ai adoré... Comme j'avais adoré les précédentes réalisations du jeune surdoué québecois. Et notamment "J'ai tué ma mère".<br /> <br /> Un grand réalisateur dont son prochain film est en compétition à Cannes...
Répondre
A
J'ai repéré The Best Offer, quant au deuxième, il ne me tente vraiment pas.
Répondre
D
Tom à la ferme me faisait un peu envie mais j'ai lu des avis très mitigé, le tien est un peu meilleur mais ....
Répondre
C
The best offer, c'est effectivement le film à voir. Du fantastique et de la manipulation psychologique, c'est très original.<br /> <br /> <br /> <br /> Carmilla
Répondre
M
Bonsoir Dasola, à propos de "The Best Offer", je n'en avais pas connaissance; merci d'en parler, histoire très intéressante et j'apprécie beaucoup le jeu d'acteur de Goeffrey Rush. Joyeuses Pâques.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages