Parmi les nombreuses sorties du mercredi 30 avril 2014 figure un film que je vous conseille absolument: Pas son genre de Lucas Belvaux, avec Loïc Corbery (un comédien que je ne connaissais pas) et surtout Emilie Dequenne (absolument formidable). Clément, un Parisien prof de philo (son domaine est la philosophie allemande), est nommé pour un an, à son grand désespoir, dans un lycée de province, à Arras (chef-lieu du Pas de Calais), à 1H30 en train de Paris. Clément est un homme qui ne sait pas aimer. Ses relations amoureuses ont été des échecs. Il n'arrive pas à sauter le pas. Il ne veut pas vraiment s'engager. En revanche, il n'a de cesse de séduire Jennifer (Emilie Dequenne), une coiffeuse arrageoise et fière de l'être, mère d'un petit garçon. Jennifer est tout le contraire de Clément, pas intellectuelle mais très philosophe sur la vie. Pétillante, ayant des goûts simples, elle rêve d'un amour durable. Jennifer a l'habitude de chanter en karaoké avec ses copines du salon de coiffure dans un dancing. La relation entre Jennifer et Clément paraît idyllique mais un mur invisible se dresse entre les deux: ils viennent de deux univers différents. On peut deviner la fin sans vous la dévoiler. Allez voir le film pour la réalisation de Lucas Belvaux (Rapt et 38 témoins) qui filme certaines scènes près des corps et des visages et surtout pour Emilie Dequenne qui crève l'écran et va beaucoup vous émouvoir quand vers la fin elle chante "I will survive". Lire le billet d'Alex-6.
Commentaires sur Pas son genre - Lucas Belvaux
- J'ai prévu d'y aller la semaine prochaine
- C'est gentil, mais ça va plus loin je trouve. Belvaux ne creuse pas assez son sujet (pourtant passionnant), ça reste convenu et en surface. Heureusement que Dequenne crève l'écran ! Et Belvaux aurait dû terminer son film sur cette scène magnifique où, entre rires et larmes, elle chante I will survive. La "suivante" est pas très probante.
- J'ai vu ce film avant-hier. Je l'ai trouvé sympa, sans plus. Paradoxalement, alors que je ne suis pas (no, mais pas du tout !) fan de karaoké, j'ai beaucoup apprécié ces scènes et ri de bon cœur en me mettant à la place de Clément. Quant à la jolie c'est vrai qu'elle n'est pas "belle" mais "jolie") Emilie Dequenne, c'est une révélation. C'est plutôt le film lui-même qui m'a paru manquer un peu de substance mais j'ai aimé. Dans quelques jours, vous pourrez lire ma critique sur mon blog http://cinerock07.blogspot.fr/
- ah je l'ai vu le jour de sa sortie, celui la je ne voulais pas le manquer car il avait tout pour me plaire et ne m'a pas déçu...je ne l'ai pas encore chroniqué mais ca ne saurait tarder, c'est pour moi un des plus beaux films français de ce début d'année 2014 riches à tous les niveaux... je le conseille tout autant que toi avant qu'il ne sorte de l'affiche!! bonne journée à toi!!
- On aimerait que cette jolie histoire d'amour entre deux jeunes amants qui ont cependant été cabossés par la vie, se termine bien mais on sait, dès le début que cette histoire d'amour fraîche et tonique, sans aucun sous-entendu, n'ira pas très loin.
Je ne connaissais pas encore Emilie Dequenne. Elle sait donner à son personnage léger une certaine profondeur et même une certaine dureté. Loïc Corbery est à son aise dans le rôle d'un intellectuel sûr de lui lorsqu'il s'agit de ses convictions mais nettement moins lorsqu'il s'agit d'assumer son amour et ses sentiments.
Le réalisateur filme cette histoire avec tendresse et finesse, n'hésitant pas à nous surprendre avec des scènes énergiques comme celle du karaoké où Jennifer entraîne Clément. Ces scènes sont les plus plaisantes et les plus fraîches du film. Un bravo tout particulier à Sandra Nkake qui, en plus d'être une très belle femme, est une chanteuse magnifique. Je suis sûr qu'elle ferait merveille si elle reprenait le tube de Grace Jones "I've seen this face before".
Nouveau commentaire