Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

8 mai 2014

My Sweet Pepper Land - Hiner Saleem

C'est grâce à Miriam que j'ai eu envie de voir ce film (je l'en remercie). My Sweet Pepper Land de Hiner Saleem (une coproduction franco-germano-irakienne) se passe au Kurdistan, dans une petite ville coincée à la frontière de l'Irak, de l'Iran et de la Turquie. Baran, héros de la guerre d'indépendance du Kurdistan, accepte un poste de commissaire de police dans une petite ville, afin de fuir les projets de mariage de sa mère, qui lui présente des fiancées potentielles. Le parcours est difficile pour atteindre le village, d'abord en voiture et puis à cheval. Dans le même temps, Govend, une jeune femme de 28 ans, se dirige vers le même endroit, suite à une réunion de famille houleuse avec son père et ses six frères qui ont du mal à lui faire confiance. Elle a accepté de devenir l'institutrice du village. Justement, à propos de ce village, ses habitants sont sous la coupe d'un chef "mafieux", Aziz Aga (entouré de gardes armés à la mine patibulaire), qui se commet dans le trafic d'alcool et de médicaments. Face à ça, Baran est bien décidé à faire respecter la loi, tel un shérif de western. Dès que Baran et Govend sont arrivés, les commérages vont bon train quant à leurs rapports intimes hypothétiques: ils sont voisins, jeunes et célibataires. Sans tout dévoiler, je peux dire que l'histoire se termine plutôt bien pour les héros. J'ai trouvé ce film très sympathique avec un côté féministe pas désagréable. 

Commentaires
D
02/02/14 - 10:50<br /> Bonjour christw, pourquoi pas commencer par celui-ci et continuer par Expiation qui est pour moi, son meilleur roman. Bon dimanche.
Répondre
N
Bonsoir Dasola, l'humour est aussi un des grands atouts du film.
Répondre
F
Très sympathique en effet. J'adore l'actrice...
Répondre
E
Pas mal du tout, conjuguant effectivement une thématique presque westernienne, voire leonesque et un regard sympa vers ce Kurdistan qui n'a jamais eu la partie facile. Gentiment féministe.
Répondre
C
Et as-tu vu Gerontophilia dont je parle sur mon blog? <br /> <br /> http://www.niftyfifty-and-the-city.com/gerontophilia-film-de-bruce-labruce/<br /> <br /> <br /> <br /> bon we!
Répondre
M
Bonjour, je voulais mettre un lien vers ton blog car je sais que tu a parlé de memories of murder et de snewpiercer. Mais même avec le moteur de recherche, je ne retrouve pas ces billets ( j'ai essayé l'onglet rechercher en haut à gauche...)
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé aussi le prétexte du western spaghetti pour mieux faire passer nombre de messages et découvertes d'un pays en construction. C'est drôle et subtile, émouvant et passionnant.
Répondre
M
je suis contente que tu aies aimé!
Répondre
R
C'est tentant !
Répondre
A
Il passe encore chez moi, j'espère aller le voir.
Répondre
A
HINER SALEEM le réalisateur est français et son fiLm a été produit grace à la société de ROBERT GUEDIGUIAN réalisateur engagé; comme l'a dit le réalisateur c'est pas un film pour faire découvrir le Kurdistan qui est à l'état neuf et à la démocratie incertaine. Rappelons aussi que l'actrice FARAHANI est Iranienne et qu'à ce jour il lui est toujours interdit de retourner dans son pays...Ici le western comme genre retenu par le réalisateur est une façon de faire un film à suspens pour un large public et c'est un film très sympathique comme tu dis.
Répondre
V
Des trois films dont tu parles, c'est celui qui me tente le plus. Bonne journée, Dasola.
Répondre
L
J'ai adoré. Présenté comme un western kurde, il montre une partie du monde où même les JT ne vont pas. Il montre un peuple, avec sa diversité, ses bons éléments, comme ses mauvais. Une histoire d'amour, une histoire de mafia. Un homme, une femme et des chevaux. Quel bon moment, un grand dépaysement !
Répondre
G
J'aime de plus en plus le cinéma qui nous vient du Proche-Orient. On y apprend plus... qu'au JT !!!
Répondre
M
Je l'avais noté car j'ai vu sur le blog de titine qu'elle le conseiller aussi chaleureusement.Elle louait notamment le jeu de l'actrice principale...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages