Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 mai 2014

Quatre romans lus et non commentés depuis courant mars 2014 (suite)

Voici quatre romans que j'ai lus depuis ces trois derniers mois (dans la continuité de mon article du 14 avril 2014).

P1040821

Je commencerai par La bête de Kenneth Cook (Editions autrement). J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une oeuvre un peu "fond de tiroir" parmi ce que j'ai lu du romancier disparu en 1987. Selon moi, la forme "nouvelle" aurait mieux convenu que celle du roman. Un père et son fils, dans le bush australien, essayent de chasser un énorme sanglier qui dévaste tout sur son passage. L'animal semble narguer les humains en général et ces deux hommes en particulier. Cette "bête" ne se laisse pas prendre et montre une sorte d'intelligence. Jusqu'au bout, on se demande qui va l'emporter. Je vous laisse le découvrir. De l'écrivain, préférez ses nouvelles ou d'autres romans.

 

P1040818

Ne deviens jamais vieux! de Daniel Friedman (Editions sonatine, 330 pages) avait eu de bonnes critiques dans la presse. Pour ma part, je suis restée sur ma faim en compagnie de Buck Schatz, un octogénaire (87 ans) ancien flic qui va de temps en temps prier à la synagogue. Il reprend du service flanqué de son petit-fils Tequila. Ils partent à la poursuite de lingots d'or cachés dans un coffre de banque. Ces lingots sont la possession d'un criminel nazi grabataire pensionnaire d'une maison de retraite. Buck et Tequila ne sont pas tout seuls à la poursuite du magot et les cadavres s'accumulent. Pour ce qui me concerne, ce livre ne m'a pas convaincue du tout. S'il y a de l'humour, cela m'a échappé. Et Buck ne m'a pas du tout attendrie.

 

P1040822

Le diable sur les épaules (Editions Pocket, 544 pages) de Christian Carayon se passe dans les années 20 dans la région du Tarn. Un jeune criminologue, Martial de la Boissière, est appelé en renfort par Camille, l'institutrice du villlage et amie d'enfance de Martial. Un, puis deux, puis trois crimes atroces sont commis à La Vitarelle. Les morts ont des liens. Les crimes ne sont pas commis au hasard. On découvre, en même temps que Martial, une sombre histoire familiale et un crime impuni qui remonte au tout début de la première guerre mondiale. Ce roman est aussi l'histoire de deux frères orphelins qui ont été recueillis par des fermiers mal dégrossis. Christian Carayon, pour son premier roman, fait preuve de talent en manageant le suspens. Le petit reproche que je ferais, c'est que j'ai trouvé le roman un petit peu long (surtout vers la fin). Mais très recommandable.

 

P1040858

Je termine avec Des noeuds d'acier (Editions Denoël, 260 pages) de Sandrine Collette. Après avoir lu moult billets élogieux, je me suis décidé à découvrir ce premier roman maîtrisé et haletant. Je l'ai dévoré en une soirée et le début de matinée du lendemain. Dès que l'on commence, on ne peut pas s'arrêter et on sort groggy (car on se dit que cela pourraît être un fait divers réel). Théo vient de purger une peine de 19 mois de prison pour avoir tabassé et réduit à l'état de légume son frère (ce dernier avait couché avec la femme de Théo). Etant parti se ressourcer dans un coin isolé en France, Théo va connaître l'enfer sur terre. En effet, capturé, enchaîné et réduit à l'état d'animal par deux frères septuagénaires (Basile et Joshua), Théo vit un cauchemar épouvantable. Jusqu'au bout, on attend que surgisse un deus ex machina car on a du mal à imaginer qu'il n'y ait personne pour lui porter secours. Sandrine Collette (dont un deuxième roman est paru) sait captiver son lectorat. Vraiment bien, je conseille. Lire les billets d'Aifelle, Sandrine, Valérie, Mon petit chapitre et Véronique

Commentaires
J
Sandrine Colette... J'ai fait la connaissance de la plume de cet auteur lors d'un emprunt bibliothèque, si je m'en souviens bien, il y a quelques années depuis. Je me suis fait toujours la promesse d'y retourner dès que l'occasion se présentera mais j'enchaîne tellement avec les lectures que je n'y songe pas. Je vais devoir y remédier.
Répondre
N
Le roman "Des nœuds d'acier" de Sandrine Colette est dans ma liseuse depuis plusieurs mois. Ton article va le mettre au-dessus de la pile. ^^
Répondre
A
je vais passer car je viens de lire 'un vent de cendres' et la chute m'a énormément déçue alors je n'ai pas envie de récidiver ...
Répondre
L
je ne l'ai pas encore lu !!!! par contre j'ai lu et chroniqué son suivant " un vent de cendres". Certains ont été déçus, d'autres ont beaucoup aimé, moi j'ai bien apprécié. Me reste donc à lire celui ci ! :)
Répondre
S
Ca me donne QUAND MEME envie de lire La bête... :)
Répondre
M
J'ai déjà apprécié Kenneth cook, mais pas de là à lire tous ses récits. Le dernier me rappelle un fait divers où une femme a été séquestrée et maltraitée par toute une famille et ses voisins. J'hésite à le lire mais la curosité finira peut-être par l'emporter.
Répondre
S
rho la la, malgré les enthousiasmes des uns et des autres, ce livre ne me tente pas du tout (je parle du Colette), seule Athalie a été déçue, mais je pense qu'il est définitivement trop dur pour moi....
Répondre
M
Bonsoir Dasola, de ton billet, je retiens, surtout, Des Noeuds d'Acier (je ne connais pas l'auteur) tu m'as donné envie de le découvrir.
Répondre
B
Je confirme pour les noeuds d'acier..j'avais lu le bouquin l'an passé avant qu'il ne sorte et je n'en attendais pas grand chose ( je suis très cinéma français mais plus littérature anglo saxonne surtout dans les polars) j'avais été aussi totalement sous le choc et de cette plume..un vrai uppercut!!! Sandrine Colette en a écrit un autre depuis qui a également de bonnes critiques il me tarde à le lire... bonne soirée à toi!!
Répondre
Q
Je n'en connais aucun non plus... Mes lectures ralentissent en ce moment.<br /> <br /> Il faut que je m'y remette. :)<br /> <br /> Passe une douce journée.
Répondre
S
Je n'en connais aucun mais j'aime beaucoup la maison d'édition Sonatine, donc pourquoi pas "Ne deviens jamais vieux".
Répondre
C
Je note le polar dans le Tarn, car le dernier me semble un peu trop sombre :-) Bonne journée Dasola !
Répondre
N
J’ai grandement apprécié « Le koala tueur et autres histoires du bush », ainsi que « La vengeance du wombat » de Kenneth Cook. De petites nouvelles vraiment sympathiques et drôles. Mais je ne connais pas « La bête »… Bonne journée à toi
Répondre
D
Des quatre, les deux derniers me tentent bien ; cependant le dernier me fiche un peu la trouille
Répondre
A
I sur quatre il y a du déchêt! et le seul que tu gardes tu le bouffes en un soir, tout ça pour finir KO debout; eh ben dis donc, c'est ce qu'on appelle c'est ce qu'on appelle de la lecture de compet! :)
Répondre
A
Sandrine Collette est dans ma PAL, et me fait méchamment de l'oeil depuis.
Répondre
H
Dommage, d'habitude j'apprécie beaucoup Kenneth Cook
Répondre
M
Sandrine Colette semble faire l'unanimité ces derniers temps. Si l'occasion se présente...
Répondre
A
Dommage pour le Cook. Je l'ai dans ma PAL, je crois qu'il va y rester encore un peu...
Répondre
G
Ah, un seul livre à noter en quatre billets, ça c'est sympa ! ;-)
Répondre
C
Trop frileuse pour le dernier:) J'étais tentée par le premier, appréciant beaucoup cet auteur, mais vu ce que tu en dis, je passe! Bonne soirée, Dasola ! :)
Répondre
M
Comme je viens de le dire chez une copinaute, ce livre m'a totalement scotchée (noeuds d'acier) !... même tellement que j'ai entamé une "pause polars"...
Répondre
M
Je vais retenir le dernier et bravo pour ce billet après 4 lectures. Je suis incapable de ne pas écrire mon billet juste le livre terminé et avant de passer à un autre. Quand ça m'arrive et c'est de plus en plus souvent, je n'ai plus aucune envie de revenir aux précédents. Mes impressions du moment ne résistent pas. Je le regrette bien!
Répondre
V
Je n'avais pas été séduite par Noeuds d'acier mais j'ai trouvé le suivant meilleur.
Répondre
H
Je ne connais pas mais je sens que je vais chercher à lire "noeuds d'acier" ! un grand merci pour cette idée car j'ai besoin de me replonger de toute urgence dans un livre qui m'emporte totalement ... parfois une série de romans sans intérêt ou presque , ralenti d'un seul coup l'envie ! (hop, je le réserve de suite à la médiathèque de chez moi !)
Répondre
C
Je retiens donc le dernier si je le trouve à la bibli! j'en ai marre d'acheter des livres parce qu'après je ne sais plus où les mettre,toutes les étagères sont pleines ... mais en même temps je ne peux pas m'arrêter. Il faudrait acquérir un appart plus grand!
Répondre
D
bon c'est bien que tu proposes deux titres un peu bof cela m'évite d'augmenter ma PAL
Répondre
K
Le deuxième m'est tombé des mains, tu confirmes!
Répondre
L
Grâce à ton commentaire (chez moi), j'ai découvert ton blog, tant mieux. Moi aussi je conseille nœuds d'acier. C'est le genre de roman qu'on ne peut plus lâcher et l'histoire est tout à fait crédible.
Répondre
C
Parmi les quatre, le dernier emporte mon adhésion, emporté aussi par votre avis !
Répondre
A
Je n'ai lu que le dernier ; je ne peux pas dire que les trois autres me tentent vraiment ... bon dimanche bien pluvieux.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages