Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 mai 2014

D'une vie à l'autre - Georg Maas / Girafada - Rani Massalha

Voici deux films que j'ai vus la semaine dernière.

Je commence par D'une vie à l'autre de Georg Maas. Je trouve assez exagéré (mais l'accroche publicitaire est ainsi) que l'on puisse dire que ce film est "le croisement réussi entre La vie des autres et Borgen". On est quand même loin du compte. Le film traite d'une histoire peu connue et traitée: les enfants du "Lebensborn". Entre 1936 et 1945, en Allemagne, des femmes célibataires ou mariées accouchaient dans des maisons du Lebensborn et confiaient leur nouveau-né à cette association. Les enfants que l'on élevait étaient destinés à faire partie de la future élite du Reich. L'histoire du film se déroule en Norvège qui a tenue une place particulière dans les Lebensborn. Les Norvégiens, considérés comme les descendants directs des Vikings, correspondaient à la conception idéale de l'homme germanique. Plus de 10 000 enfants sont nés des liaisons entre femmes norvégiennes et soldats allemands entre 1940 et 1945. Les bébés étaient enlevés à leur mère pour être élevés dans des foyers en Allemagne. L'action du film (inspirée de faits réels) se passe en 1990, (un an après la chute du Mur). Nous faisons la connaissance d'une Norvégienne, Katrine Evensen (Juliane Köhler), qui fut élevée dans un foyer du Lebensborn dans les années 50 en Allemagne de l'Est. Ayant réussi à s'enfuir de RDA 25 ans plus tôt, elle a miraculeusement retrouvé Ase, sa mère norvégienne (Liv Ullmann). Depuis, Katrine a mené une vie rangé entre son mari, un marin de l'armée norvégienne, et sa fille qui vient de la faire grand-mère. Mais on apprend assez vite que Katrine n'est pas celle que l'on croit. Le film comporte des "flash back" avec une image granuleuse (pas terrible comme procédé). J'aurais aimé être plus émue par cette histoire qui nous montre le rôle qu'a joué la terrible Stasi (les services secrets de la RDA). C'est un film honnête mais sans plus.

Maintenant, je passe à Girafada de Rani Massalha, qui ne se donne plus que dans une seule salle à Paris. J'ai trouvé le film "gentillet". Dans une petite ville de Palestine, Yacine, vétérinaire dans un zoo, a une idée insensée pour faire plaisir à Ziad, son petit garçon. En effet, ce dernier qui vouait une adoration au couple de girafes du zoo est devenu inconsolable depuis la mort de Brownie, le mâle, blessé à mort suite un bombardement. Depuis, la femelle Rita refuse de se nourrir bien qu'elle attende un petit. Avec l'aide d'une journaliste française et d'un vétérinaire israélien, Yacine va réussir à faire passer clandestinement, d'Israël en territoire palestinien, une girafe appelée Roméo. Tout ne se termine pas forcément très bien pour tout le monde et certains personnages (les israéliens) m'ont paru caricaturaux. En revanche, les girafes sont très photogéniques et ont beaucoup de grâce.

Commentaires
E
Plus enthousiaste que toi même si effectivement le grain des flash-backs est vite horripillant.
Répondre
P
Je serai un peu plus clément face à "d'une vie à l'autre". Le titre original et plurivoque, "Zwei Leben", aurait dû nous éloigner de ce raccourci trop évident avec "la vie des autres". Sur un socle historique très dense et peu connu par chez nous, Maas utilise les codes d'un genre balisé (le thriller d'espionnage façon Le Carré) et parvient même toucher la corde mélodramatique. C'est peut-être parce qu'il se focalise surtout sur le fond, parce qu'il ne veut jamais perdre le spectateur dans les complexes entrelacs du dossier, qu'il use de facilités filmiques (les flash-backs qui t'ont déplu), heureusement contrebalancées par une magnifique lumière nordique et un certain sens du cadre.
Répondre
S
Je ne vais pas trop au ciné et je ne pense pas aller voir ces films. Par contre je compte (dans un délai non encore établi) lire Max de Sarah Cohen Scali à propos duquel j'ai lu aujourd'hui un article chez Chicky-Poo (Dernière Page)
Répondre
D
Dommage, le sujet est intéressant mais ça ne suffit pas à faire un bon film
Répondre
C
Pas de coup de foudre donc. Par contre je viens de voir le film Kurde dont tu nous parlé récemment et j'ai beaucoup aimé.
Répondre
F
comme toi, pas émue par "D'une vie à l'autre" on ne peut s'empêcher d'établir le parallèle avec "La vie des autres " et là, le résultat donne le deuxième gagnant sur toute la ligne<br /> <br /> <br /> <br /> oui, honnête, sans grand plus<br /> <br /> l'autre pas vu, me tente pas du tout<br /> <br /> <br /> <br /> vu hier "the best offer " avant de lire ce que tu as écrit, je te dis tout de suite: grand grand film!<br /> <br /> <br /> <br /> côté bouquin j'ai terminé au petit matin "Cadres noirs " de Lemaître et je viens d'entamer "Etranges rivages " d'Arnaldur Indridason,, connais -tu?
Répondre
M
Après avoir lu vos critiques, nous hésitons d'aller voir le premier film qui pourtant nous avait tentées malgré le rapprochement racoleur avec l'excellent film "la vie des autres".
Répondre
M
Girafada passera bientôt aux cinémas du palais à Créteil (avis aux parisiens, ce n'est pas si loin au bout de la ligne 8) Je compte bien aller le voir même si ce n'est pas un chef d'oeuvre, je m'intéresse au cinéma de la région
Répondre
S
J'ai renoncé à aller voir lundi "D'une vie à l'autre" parce que j'ai trop de boulot, mais j'ai très envie de le voir, ce sujet m'intéresse beaucoup.
Répondre
M
J'avais vu l'affiche d'une vie à l'autre et les pouponnières du reich ( sur la 3, je crois) mais je ne suis pas tentée par le film. Ps : très drôle pour les girafes !
Répondre
A
C'est une idée marketing idiote en effet de classer le premier film entre "la vie des autres" et Borgen, ça n'a rien à voir. J'ai aimé, un peu froid c'est vrai, mais c'est l'histoire qui le veut aussi. En tout cas, je ne me suis pas ennuyée une seconde, on n'en finit pas de constater à quel point une guerre continue ses ravages souterrains sur les générations suivantes. Pour Girafada, j'ai fait l'impasse, je ne vais pas assez au cinéma en ce moment.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages