Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 mai 2014

The Homesman - Tommy Lee Jones

The Homesman est en compétition dans la sélection officielle du Festival International du film de Cannes (14-24 mai 2014). Il est sorti dimanche 18 mai dans toutes les bonnes salles de Paris et province. Voici un film (de l'acteur réalisateur Tommy Lee Jones) qui est vraiment réussi car l'histoire sort des sentiers battus dans le genre "western". Mon ami (qui l'a vu avec moi) trouve qu'il est dans la lignée de La dernière piste de Kelly Reichardt et de Impitoyable de Clint Eastwood. Dans ce film, quatre femmes sont les personnages principaux. En 1854, quelque part dans le Nebraska, en plein coeur des Etats-Unis, Mary Bee Cuddy (Hilary Swank), 31 ans, célibataire, apparaît dure à la tâche. C'est elle qui mène la charrue tirée par deux mules. Elle laboure dans un paysage plat qui s'étire à perte de vue et que j'ai trouvé hostile. Elle rêve d'épouser un homme qui l'épaulerait. Mais les hommes du cru la trouvent revêche et autoritaire. Ces mêmes hommes préfèrent aller chercher eux-mêmes une jeune fille pleine d'illusions "dans l'Est". Mary Bee, courageuse et de bonne volonté, se retrouve à emmener trois femmes à l'esprit dérangé (et grâce à des flash-back, on comprend malheureusement pourquoi) dans l'Iowa, l'Etat voisin situé à l'est du Nebraska. Elles doivent être recueillies par le pasteur d'une paroisse. Dans ce périple long de plusieurs centaines de kilomètres, Mary Bee est aidée par un dénommé George Briggs (Tommy Lee Jones), qu'elle a sauvé de la pendaison. Le chemin est semé d'embûches entre les Indiens, les aléas climatiques et quelques individus peu recommandables. Le réalisateur, qui a co-écrit le scénario, montre la conquête de l'Ouest côté envers du décor, si je puis dire. Car, au XIXème siècle, ces migrations de femmes et d'hommes vers des terres inconnues étaient éprouvantes et tournaient parfois à la tragédie. Tout le monde n'arrivait pas à s'acclimater. Les maisons étaient de simples masures en briques de terre crue battues par les vents. Les gens mourraient de dysenterie ou d'autres épidémies. Seuls les plus costauds, tant du point vue physique que psychologique, arrivaient à survivre. Le rythme du film est plutôt lent mais il convient bien au récit. Un film que je conseille - et mon ami aussi. Lire le billet de Choupynette.

PS du 22/05/2014: précisons que ce film est tiré du livre (western) The Homesman de Glendon Swarthout (1918-1992), chroniqué notamment par Hélène, Le Bouquineur, ... Je n'ai pas encore mis la main dessus.

Commentaires
L
21/05/14 - 07:57<br /> Sympa ! :-)
Répondre
L
J’aime bien ta critique. Je ne suis pas un amateur de film de western, mais je trouve que ce film est super.
Répondre
Y
Vu hier soir, la dernière séance du cinéma de quartier avant le relâche de cet été. Très beau film dans la lignée du précédent de Tommy Lee Jones
Répondre
T
Le film possède quelques petits défauts, notamment scénaristiques, mais j'ai quand même trouvé l'ensemble bon, c'est magnifiquement bien filmé, c'est à la fois émouvant et drôle, les acteurs sont tous remarquables (surtout Swank).
Répondre
F
L'un des plus beaux films de l'année. Très déçu qu'il ait reçu aucun prix à Cannes... :(
Répondre
E
J'aime bien The homesman et certaines scènes sont superbes, la dernière notamment. Mais Jones acteur en brute qui deviant ange rédempteur et buriné à souhait n'est pas le meilleur acteur pour ce rôe à mon sens.
Répondre
Т
Franchement pas du même avis que toi Dasola :)<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lebleudumiroir.fr/?p=8739<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche,<br /> <br /> <br /> <br /> TP
Répondre
P
Très fort sujet et très beau portrait de femme dans la lignée de celui de True Grit de Portis. Un cran en-dessous de "trois enterrements" pour moi mais un film qui n'en demeure pas moins passionnant. Reste à découvrir le livre.
Répondre
G
J'adore Tommy Lee Jones acteur, mais j'ai aussi adoré son premier film en tant que réalisateur, Trois enterrements. Alors évidemment j'attends avec impatience de voir celui-ci !
Répondre
D
Je n'ai plus guère l'occasion d'aller au cinéma! dommage, lorsqu'il s'agit d'un film comme celui-là que tu donnes envie de voir. J'avais lu aussi une interview de Tommy Lee Jones dans Télérama...
Répondre
A
je pense aller le voir dans les prochains jours.
Répondre
C
Le jury de Cannes avec Jane Campion a fourni quelques surprises. Le frères Dardenne victimes de leur talent, ils sont en compétition mais considérés comme hors concours ?
Répondre
L
J'irai le voir au ciné!!!!
Répondre
N
Bonjour Dasola, comme tu as pu le constater, je ne suis pas allé au cinéma depuis bien longtemps. En tout cas ton article donne envie de voir le film. Bonne soirée
Répondre
C
je l'ai vu cette semaine et chroniqué dans la foulée. J'ai beaucoup aimé. TL JOnes est un acteur/réalisateur de talent!! il parle d'une réalité que l'on oublie trop souvent à propos de la conquête de l'Ouest. Un beau film.
Répondre
I
Je recommande aussi : je l'ai vu cette semaine et j'ai beaucoup aimé l'ambiance, les paysages immenses et plats, le rythme, lent en effet, mais sans que l'on s'ennuie une seconde...
Répondre
Y
Bonjour Dasola. J'ai très envie de le voir celui-ci et ce que tu en dis me conforte dans l'idée...affaire à suivre donc :) Bonne soirée !
Répondre
L
je vais essayer d'aller le voir. La bande annonce me plaisait déjà bien.
Répondre
M
Bonjour Dasola, j'espère aller le voir, ton avis me conforte et je ne savais pas qu'il était tiré d'un bouquin !!!
Répondre
H
Je n'ai pas vu le film, mais le roman est très fort !
Répondre
L
Le bouquin est bien, sans plus, le film est sa hauteur, sans plus non plus. Si les situations sont très dures psychologiquement, décès d’enfants etc., ni le roman, ni le film n’appuient trop sur la corde sensible par des effets de plume (pour l’un) ou de caméra (pour l’autre). Peut-être donnerai-je un léger avantage au film, plus émouvant. Hilary Swank dans le rôle de Mary Bee est parfaite et Tommy Lee Jones dans celui de Briggs assure, respectant l’économie de gestes et de paroles du roman. <br /> <br /> <br /> <br /> Un bon film donc, mais je le vois mal rapporter un trophée de Cannes.
Répondre
M
Je note ce titre ! d'autant plus que j'ai un net penchant pour Tommy Lee Jones !
Répondre
S
Il faut absolument que j'aille le voir. J'ai complètement été séduite par la bande annonce et également par le casting, et l'histoire. Il faut que je me trouve un moment ce week-end et je ferai un petit compte rendu sur PILC également !
Répondre
T
Effectivement il est sur ma liste !!
Répondre
Y
J'ai vu la bande annonce chez Hélène qui parle du livre, et comme j'aime T. Lee Jones et son film précédent, Trois enterrements, j'avoue que je vais surveiller les séances près de chez moi
Répondre
N
Coucou Dasola. <br /> <br /> Il y a tellement longtemps que je n’ai pas vu Tommy Lee Jones (que j’adore). Hilari Swank est aussi apparemment remarquable dans son rôle. Un brin féministe? Cette conquête de l’Ouest me tente, et comme je vais au ciné 2-3 fois par semaine, il sera de ma liste à voir, c'est certain..
Répondre
M
Nous l'avons vu aujourd'hui ; nous sommes en partie d'accord avec vous, peut-être trouvons-nous le temps de faire un post nous aussi.
Répondre
C
Tu le conseilles! Tant mieux parce que je vais le voir cette semaine.
Répondre
C
J'irai certainement le voir.
Répondre
F
pour le WE, merci d e ton passage sur "The best offer"<br /> <br /> <br /> <br /> il est visible pour ceux qui l'auraient raté sur "papytreaming" en VO<br /> <br /> <br /> <br /> as tu lu "l'Emprise " Dugain ?
Répondre
K
Nous avions déjà fort apprécié "Trois enterrements", nous irons voir celui-ci également !
Répondre
A
J'ai bien aimé ton commentaire et j'ai mis un lien vers ton blog.
Répondre
L
Dans le film il y a 3 femmes "folles" alors que dans le roman elles sont 4 ! Pourquoi cette économie ?
Répondre
M
Ca me tente beaucoup ! J'aimerai bien me documenter sur cette période d'ailleurs...
Répondre
M
Il me tentait beaucoup !! J'hésite encore entre le roman et le film sachant que ce sera soit l'un soit l'autre, je n'aime pas voir les films dont j'ai lu le livre.
Répondre
D
je vais le retenir mais je veux lire le livre avant, je viens de lire le billet du Bouquineur qui m'a donné envie
Répondre
R
Pareil, j'y vais cette semaine. :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Ton avis tombe à pic, j'ai l'intention d'y aller aujourd'hui. Le rythme lent ne me dérange pas s'il colle à l'histoire et si c'est prenant.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages