Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

26 mai 2014

Deux jours, une nuit - Jean-Pierre et Luc Dardenne

Sélectionné en compétition au dernier Festival du film de Cannes qui vient de s'achever le samedi 24 mai 2014, Deux jours, une nuit des frères Dardenne ne m'a pas déçue, même si je n'ai pas retrouvé l'âpreté de L'enfant, du Gamin au vélo, du Silence de Lorna ou même de Rosetta. Il m'a semblé que Deux jours, une nuit était un film serein, apaisé même dans ses rares moments de violence; et le fonds de l'histoire est cynique. Marion Cotillard est présente de la première à la dernière image et filmée au plus près. Elle interprète Sandra, une jeune femme qui sort d'une grave dépression. Mariée et mère de deux enfants, elle est employée dans une usine. Quand commence le film, elle vient d'apprendre suite à un premier vote des salariés qu'elle va être licenciée alors que les 16 collègues de son atelier doivent toucher 1000 euros de prime (sauf un qui touchera 150 euros parce qu'il n'a pas d'ancienneté, et il est en CDD). On apprend que le vote de la majorité des collègues pour la prime et par conséquent pour le licenciement de Sandra a été fait sous la pression de la hiérarchie. Grâce au soutien d'une collègue et de Manu, son mari, Sandra, pendant un week-end (deux jours et une nuit), va faire du porte-à-porte pour essayer de faire changer d'avis ses collègues qui doivent voter une deuxième fois. Sandra est une femme fragile qui désespère d'arriver à faire changer les choses. Elle est devenue fataliste et peut-être suicidaire. On pourra trouver la narration monotone puisque les réalisateurs ne font pratiquement que suivre Sandra d'un endroit à l'autre, d'une porte à l'autre. Marion Cotillard est plutôt convaincante. Son suicide raté l'est moins (son acte paraît factice). Mais j'ai beaucoup aimé la conclusion qui m'a paru pleine de sérénité et porteuse d'espoir. Le film est reparti bredouille de Cannes. Il est vrai qu'il ne méritait pas forcément un prix. Lire les billets de Ffred et Alex-6.

Commentaires
T
Je connais mal le cinéma des Dardenne mais j'ai été déçue par ce film très répétitif avec une héroïne trop pleureuse qui change radicalement de comportement (pourtant j'ai pour une fois aimé Cotillard). Et comme toi, ça ne méritait pas de prix.
Répondre
F
Re-merci pour le lien ! ;-)
Répondre
W
Pas encore eu l'occasion de le voir mais je compte bien y remédier. Je ne suis pas un grand fan du cinéma des frères Dardenne mais le pitch m'intéresse et j'aime beaucoup Marion Cotillard.
Répondre
Т
Il ne méritait effectivement pas de distinction selon moi :)
Répondre
A
Je connaissais mal le cinéma des frères Dardenne et redoutais une forme de misérabilisme, ce qui n'est pas le cas. Très sobre, peu inventif, mais d'un linéaire convaincant, j'ai surtout apprécié l'interprétation de Marion Cotillard qui excelle dans son personnage d'une extrême sensibilité. J'aime beaucoup cette actrice. Quand elle est bien employée, c'est une des meilleures de nos actrices françaises actuellement.
Répondre
C
J'ai un peu de mal avec le cinéma des frères Dardenne, je préfère le cinéma à l'anglaise, qui mêle l'humour à la tragédie sociale... Je n'ai pas vu celui-ci mais je crois que j'ai été vaccinée par "L'enfant"...
Répondre
A
pas une priorité de mon côté et ta critique n'est pas vraiment enthousiaste
Répondre
M
Un sujet pas très joyeux en ces temps de grisaille...
Répondre
R
pas très alléchant pour moi vu ton article et les autres que j'ai lus
Répondre
M
j'avais préféré de beaucoup les autres Dardenne, surtout l'Enfant! Un peu répétitif, cela a du mal à décoller.
Répondre
M
Bonjour Dasola, cette fois-ci je ne me laisserai pas tenter, je n'apprécie pas le cinéma des frères Dardenne et surtout leur actrice principale Marion Cotillard. Cette actrice, à mes yeux, ne dégage absolument rien et répète à chacune de ses interprétations, son éternel jeu fade. Bonne fin d'après-midi !!!!
Répondre
M
Il me tente beaucoup pour Marion Cotillard !
Répondre
D
J'ai découvert les Dardenne avec leur premier film " La Promesse" qui m'a tout de suite plus énormément. J'ai vu tous leurs films depuis ( avec une préférence pour Rosetta et l'Enfant). Les thèmes sont sociaux et posent des questions fondamentales. Ce n'est pas du tout misérabiliste! <br /> <br /> Pourtant tu ne donnes pas trop envie de voir celui-là. Pas sûre qu'ils se renouvellent...
Répondre
M
Merci pour cette critique qui semble bien objective !
Répondre
C
Je me demandais justement si Marion Cotillard n'avait pas été lésée et le film aussi. Tu tranches donc pour le non.
Répondre
P
On a reproché à Marion Cotilard de ne pas savoir mourir dans The Dark Knight rises. Visiblement, le suicide filmé n'est pas son truc ! bises
Répondre
A
Vu comment tu dévores les gros livres et ta cinéphilie ancré je me dis que lorsque sortira en salle la palme d'or de 3 H 15 tu devrais être des rares à pouvoirrester assise jusqu'au bout! :) (merci pour le lien)
Répondre
K
Jamais vu un de leurs films, mais là je pourrais avoir l'occasion; on verra.
Répondre
R
Les frères Dardenne ( je déteste ce cinéma là ) non merci, & Cotillard ça le fera pas non plus...
Répondre
D
Je n'ai jamais vu un film des fils Dardenne. En fait les thèmes qu'ils abordent me paraissent un poil misérabiliste et du coup, pas envie de voir ce genre de film. Ceci dit, je trouve le thème très réaliste et sans connaître la fin, je ne suis pas étonnée que ça soit chacun pour soi
Répondre
A
J'ai l'intention d'aller le voir ; les frères Dardenne ont été suffisamment gâtés par Cannes, il faut en laisser un peu aux autres ;-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages