Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 juillet 2014

Jimmy's Hall - Ken Loach

C’est l’été et je trouve que les sorties cinéma sont de moins en moins nombreuses (voire pas très intéressantes). Néanmoins, je suis allée voir Jimmy’s Hall, car j’apprécie les films de Ken Loach, et les autres sorties ne me disaient rien qui vaille. Vivement la rentrée… en ce qui concerne le cinéma.

Jimmy’s Hall (en compétition au dernier Festival de cinéma de Cannes) retrace l’histoire d’un moment dans la vie de James Gralton (1886-1945), de retour en 1932 en Irlande après un exil de 10 ans aux Etats-Unis. Gralton fut un des combattant de l'IRA qui avaient lutté contre le gouvernement britannique entre 1916 et 1922. Jimmy retrouve sa mère, son amour de jeunesse Oolagh (mariée et mère de deux enfants) ainsi que quelques autres connaissances, qui le poussent à rouvrir un vieux dancing laissé à l’abandon. Un endroit pour s'amuser, danser et aussi débattre de politique. C’est compter sans le poids de l’église catholique et l'opposition de quelques propriétaires terriens. Ils n'oublient pas que Gralton est membre du parti communiste. Il est vu comme une menace dans le comté de Leitrim où il compte bien se ré-établir. On devine ce qui a intéressé Ken Loach: faire le portrait d'un homme qui a voulu combattre le néolibéralisme et la domination des riches sur les pauvres. Il y a de nombreux parallèles avec le monde d'aujourd'hui. C'est un film bien interprété par des acteurs pas connus. Barry Ward qui joue Jimmy a un charme certain. Lire le billet d'Alex-6.

Commentaires
A
Bonjour. Un film humain, sensible, complexe comme je les aime.
Répondre
M
j'ai bien aimé, d'ailleurs je suis fan de Ken Loach!
Répondre
C
j'ai lu des choses très contradictoires sur ce film, mais comme j'adore ce réalisateur, j'irai le voir! C'est vrai que l'été n'est jamais une bonne période pour le ciné. on a droit aux "blockbusters" ou aux dessins animés pas toujours géniaux...
Répondre
A
J'espère pouvoir le voir demain ! Les extraits me parlent beaucoup, et j'ai vu qu'il y avait du swing dans l'histoire. J'adore le swing !
Répondre
D
@Yuko, mineur peut-être mais tout à fait recommandable et puis les acteurs sont très bien.
Répondre
Y
Bonjour Dasola. J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'un Ken Loach mineur, qu'en penses-tu ?
Répondre
L
Un très bon Ken Loach (mais y a-t-il de mauvais Ken Loach ?). L'histoire se passe en 1932, mais le parallèle avec notre époque est évident. Le poids de la religion, celui des plus riches, rien n'a vraiment bougé. Et hier comme aujourd'hui, seule l'union peut espérer faire bouger les choses.
Répondre
T
Pour l'instant, c'est le film de Ken Loach que j'aime le moins mais cependant je l'ai tout de même beaucoup aimé. L'histoire irlandaise m'a toujours intéressée et surtout le propos (principalement ici la liberté) est particulièrement fort. Quant à Barry Ward, il est très charismatique.
Répondre
B
ah je trouve que cet été au contraire il y a pas mal d'excellentes sorties cinéma, de très grands films à voir de Boyhood à Winter sleep et en passant par ce nouveau et surement dernier Ken Loach que j'ai vu avec énormément de plaisir même si ce n'est certainement pas son meilleur ; sans doute un poil trop didactique dans son scénario et dans son étude des méchants...mais c'est aussi pour ca qu'on l'aime en meme temps, le père Ken :o) très bonne fin de semaine à toi!!
Répondre
A
Désolé mais CANAL BLOG a du dijoncté , je me disais aussi l'Albanie bon sang c'est pas la porte à côté pour faire une visite! Bonne promenade quand même !
Répondre
A
Merci pour ta visite depuis l'ALBANIE! sur mon blog<br /> <br /> Bonne promenade!
Répondre
M
J'ai un peu honte, je crois n'avoir jamais vu de loach ! Il faudra que j'y remédie...
Répondre
M
Bonsoir Dasola, tout comme toi, je trouve qu'il a pratiquement aucune sortie intéressante pour cet été 2014 et j'avoue ne pas trop aimer le cinéma de Ken Loach; en effet, il n'y a plus qu'à attendre sagement la rentrée, bonne et douce nuit !!!!
Répondre
A
J'ai aimé ce film et pour reprendre ton expression j'ai trouvé de "nombreux parallèles avec le monde d'aujourd'hui". Triste constatation, en fait. Petit bémol, j'aurais juste souhaité un côté plus virulent dans le propos. Un détail qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce film. Bonne soirée Dasola.
Répondre
A
Esperons que ça ne sera pas le dernier ? Pour ce qui est de l'actualité à defaut de sorties de qualité je te recommande le "play time" de Jacques TATI entierement restauré Trés haute définition ! en espérant qu'il sortira dans un grand nombre de salles?
Répondre
A
Je l'ai aimé pour un tas de raison, il m'a paru moins sombre que d'autres films de Ken Loach, peut-être à cause de la danse et de la solidarité des villageois. Et j'ai trouvé l'acteur principal plein de charme.
Répondre
D
un ken loach ça ne se refuse pas !
Répondre
M
Comme toi, Dasola, je recommande vivement ce joli film modeste, avec effectivement des acteurs inconnus. La photo est magnifique, les costumes ne le sont pas moins. J'ai particulièrement apprécié quelques scènes particulières, comme celle de la danse en silence. Je n'en dirai pas plus pour laisser tes lecteurs découvrir ce beau film.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt sur l'un ou l'autre de nos blogs :)
Répondre
K
S'il y a bien un film qui me tente en ce moment c'est ce Ken Loach... à voir à notre retour de vacances, peut-être ?
Répondre
S
Oh ! En général j'aime Ken Loach, un de ceux restés en phase avec le monde réel . Même si ce n'est pas la seule fonction d'un artiste, de temps en temps, on a l'impression, nous, gens du commun, que nos vies ne sont rien, et Loach leur donne de l'importance. Et puis l'histoire de l'Irlande, j'aime. J'avais vu un petit topo à la télé.Envie d evoir ça, tiens !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages