Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 juillet 2014

Les fantômes de Belfast - Stuart Neville / L'énigme de Saint-Olav - Indrek Hargla / Le cercle - Bernard Minier

 

P1040946     P1040950   P1040948

Voici trois romans lus récemment qui n'ont pas de rapport entre eux (si ce n'est que ce sont des romans policiers) et qui m'ont procuré d'agréables moments de lecture.

Je commencerai par celui que j'ai préféré des trois: Les fantômes de Belfast de Stuart Neville (Rivages Noir, 423 pages qui se lisent d'une traite). A Belfast, Gerry Fegan, un ex-tueur de l'IRA, est hanté par les fantômes de 12 personnes  qu'il surnomme les "12 suiveurs". Il les a assassinées plusieurs années auparavant. C'étaient des meurtres commandités. Venant de sortir de prison, il commence à éliminer ceux qu'il juge responsable de ces morts. Petit à petit, les fantômes cessent de le harceler tandis que Gerry supprime des êtres peu recommandables. L'histoire est bien menée et tant pis si l'on juge que Gerry ne devait pas se faire justice lui-même. C'est un personnage que l'on n'oublie pas. Stuart Neville est un écrivain à suivre car Les fantômes de Belfast est son premier roman.

Je continue avec un roman policier estonien. C'est le premier d'une série. Dans L'énigme de Saint Olav - Melchior l'Apothicaire, livre 1 (Babel noir, 420 pages intrigantes), Indrek Hargla situe son intrigue entre le 15 et le 22 mai 1409 à Tallinn en Estonie. Cette ville était partagée entre ville basse et ville haute où se situait la forteresse de l'ordre des chevaliers teutoniques. Le bailli de la ville demande à Melchior Wakenstede, l'apothicaire, de l'aider à découvrir qui a décapité un ancien commandeur de l'ordre Teutonique de Gotland. Dans la bouche du mort, l'assassin a placé une vieille pièce de monnaie. Trois autres morts suspectes vont suivre dont deux empoisonnements. Il est question de position des pions dans un jeu d'échecs, de brasseur de bière, de la guilde des Maîtres Chanteurs de Nuremberg et de bâtisseurs d'églises. L'arrière-plan historique n'est pas forcément très simple car assez méconnu, mais cela ne m'a pas empêché de bien apprécier ce roman que je vous conseille.

Je terminerai avec Le cercle de Bernard Minier (Pocket, 780 pages) où l'on retrouve le commandant Servaz (dont on avait fait connaisance dans Glacé).  Dans la région de Toulouse à Marsac, Hugo, un étudiant, est retrouvé dans la maison où l'on découvre le corps d'une prof. Elle a été ligotée et laissée sans vie dans sa baignoire. Servaz est chargé de l'enquête par sa hiérarchie et surtout par Marianne, la mère d'Hugo. Ce dernier apparaît être le principal suspect. D'autres morts vont suivre. Les victimes ont un lien commun. J'ai trouvé que 780 pages, c'était un peu long. Il y a pas mal de digressions, de sous intrigues. J'ai préféré Glacé.

Commentaires
D
Les trois couvertures fichent la trouille, je trouve. Au vu des critiques, je me laisserais bien tenter par le deuxième.
Répondre
A
De Bernard Minier, j'ai lu "Glacé" qui m'a plu. Le 3e m'attend dans ma PAL. IL va falloir que je me procure le second qui, de l'avis général, est moins bon.
Répondre
F
bien "les fantômes...",de Neville, il me fut recommandé par une libraire du Parvis Leclerc, pas de regrets!
Répondre
M
Bon, ben voila mes lectures de plage assurées !
Répondre
C
Je prends note de ces policiers avec une préférence pour le titre chez Actes Sud. Merci pour les compte-rendus.
Répondre
E
Bonjour Dasola,pas trop tentée par ces livres, par contre je note Glacé de Minier.
Répondre
A
rien à voir avec l'article, mais je viens d'envoyer un mail privé à l'auteur du blog: c'est juste pour prévenir !
Répondre
C
Tous notés, avec mention spéciale pour le polar estonien qui se déroule au moyen âge. je suis justement dans une période "lisons des livres historiques"... Après la cour d'Henri 8, je suis en pleine enquête avec un bourreau dans Le brasier de justice de Japp.
Répondre
M
Je les garde en tête mais pour le moment, j'en ai encore beaucoup dans ma PAL. Bonne soirée Dasola.
Répondre
H
J'ai juste lu "Le cercle" et je l'ai pour ma part préféré à "glacé"...
Répondre
M
Nous aimons beaucoup les polars médiévaux comme Cadfael ou Soeur Fidelma. Nous ne connaissons pas cet auteur estonien. A découvrir donc !
Répondre
M
Les fantômes de belfast me tentent bien ! Je note, pendant l'été, les polars, c'est agréable !
Répondre
M
J'entends beaucoup parler de Bernard Minier mais je ne l'ai pas encore lu.<br /> <br /> Je ne connaissais pas les autres auteurs.
Répondre
A
780 pages! c'est pasle genre de bouquins à lire dans le métro, peut -Ëtre dans un TGV<br /> <br /> quandil est en panne en rase campagne, déjà Plus de 400pages je trouve que c'est fait uniquement pour forcé sur la dépense.J'attendrais la rentrée:)
Répondre
K
Lu et fort apprécié en début d'année car le récit des Fantômes de Belfast se garde de tout cliché ou évidence et recèle un rebelle complexité.
Répondre
N
Heureuse d'avoir ton avis pour "le cercle". J'ai bien noté ta déception mais c'est vrai que "Glacé" était excellent.
Répondre
A
Ah oui, 780 pages tout de même pour le Minier. Je commencerai par "glacé". Les deux autres ne me tentent pas tellement.
Répondre
D
le deuxième qui se passe en Estonie me fait bien envie car c'est une région et une histoire qui m'attirent beaucoup
Répondre
L
Stuart Neville s'annonce à mon avis comme un futur grand !" collusion" et " âmes volées" sont pas mal non plus ! je te les recommande si tu ne les as pas encore lus. Amitiés
Répondre
K
Merci des idées lecture polar. Pour l'instant, j'en lis peu, mais ça va revenir, forcément.
Répondre
S
Assez tentée par Indrek Hargla, à cause de l'histoire justement. Les pays baltes nous amènent d'assez bonnes choses et c sont des pays dont on connait peu l'histoire, il ets vrai complexe ( ce qui la rend intéressante :) )
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages