Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 juillet 2014

Les grandes séries américaines des origines à la fin des années 70 - Alain Carrazé et Christophe Petit

Après avoir trouvé dans une librairie d'occasion un ouvrage intitulé Les grandes séries américaines des origines à 1970 (Huitième art éditions, 200 pages) qui rappelle quelques séries américaines bien connues des origines aux années 70, je confesse que Mannix, Les Mystères de l'ouest, L'homme de fer (dans son fauteuil roulant), Mission impossible (et la disquette qui s’autodétruit), Le Fugitif, Les Envahisseurs (avec le petit doigt raide, et qui se dissolvent quand ils meurent), Kojak (crâne chauve et sucette), Cannon, Les Incorruptibles, Bonanza, Daktari (avec le lion Clarence et la guenon Judy), Ma sorcière bien aimée (j’adore le générique), Au nom de la loi (qui a fait connaître Steve McQueen) ont fait partie de mes bons souvenirs télévisuels de mon adolescence. Je pourrais aussi citer d’autres séries de la même époque comme Les Monroe, Les Bannis, Peyton Place, La grande vallée et quelques autres. J'ai eu le plaisir de revoir en DVD certaines séries comme Hawaï Police d'état ou Perry Mason.

L’ouvrage, qui n’est plus disponible sauf d’occasion, date de 1994. Il se décompose en 28 chapitres évoquant chacun une série. Illustrés par beaucoup de photos, les chapitres sont rédigés par différents rédacteurs dont l’écrivain Martin Winkler. Ce dernier a rédigé les chapitres concernant Zorro, Max La menace (jamais vu) Les mystères de l’ouest, La Quatrième dimension, Au-delà du réel, Mission impossible et Agents très spéciaux (avec Robert Vaughn et David Mc Callum: une série que j’aime beaucoup). A la fin de chaque chapitre, on trouve la fiche technique, la diffusion en France et les titres des épisodes. Le livre est vraiment très bien fait. Cela ne m'empêche pas de bien apprécier les séries toutes récentes comme Murdoch, Miss Fisher, Fringe, House of cards, Mad men ou NCIS.

Et vous, quelles ont été ou quelles sont vos séries préférées ?

P1040961

Commentaires
C
"Ma sorcière bien aimée" évidemment!! "Le saint" pour son génial générique et "Zorro" un peu pour les mêmes raisons. Et "Chapeau melon et bottes de cuir" mais c'est anglais, tout comme "Le Prisonnier". J'ai aussi adoré "Thierry la Fronde", "Belle et Sébastien", "le manège enchanté".... Car il n'y a pas que l'Amérique dans la vie!<br /> <br /> Aujourd'hui, celles que j'ai vues plusieurs fois : "Ally Mc Beal", "West Wing" (à la maison blanche), "Les Sopranos", "Dead like me" et "Reaper", hélas toutes deux arrêtées après la saison 2. En cours de visionnage, "Scrubs" et "Big Bang Theory".
Répondre
S
C'est toujours très sympa de se plonger dans ce genre de livres : on déroule les souvenirs (et on se dit que le temps passe bien vite...) !
Répondre
A
Certains épisodes de la 4e dimension sont encore vivaces dans ma mémoire.
Répondre
T
Mes parents refusant d'avoir la télé, je ne la voyais étant enfant (en N&B) que le mercredi ou le samedi, chez mes grands-parents... Je peux repenser à Daktari, Zorro, Les envahisseurs, La planète des singes... mais je citerai aussi des séries non-américaines (je crois!) comme Autobus à impériale, les compagnons de la Mouette bleue, L'Ile mystérieuse... que je retrouvais chaque semaine.
Répondre
A
un vrai coup de coeur pour Les Envahisseurs, grande série de SF parano des années 60. En revanche, rien à voir mais je n'ai pas eu de réponse pour le mail envoyé en privé à l'auteur. Est ce normal ?
Répondre
M
Que de souvenirs dans ce billet ;-) J'avais autrefois un faible prononcé pour "Les mystères de l'Ouest". Et aujourd'hui, je suis une vraie "sérivore" !.... Mes préférées :<br /> <br /> - côté polar : The Shield, un must ! et aussi True detective plus récente (extra, il paraît qu'on y trouve un plan de cinéma le plus extraordinaire de la décennie).<br /> <br /> - en fantasy : sans hésitation Game of thrones<br /> <br /> - romance : Downton abbey<br /> <br /> Le coup de coeur : Top of the lake de Jane Campion.<br /> <br /> Bonne soirée :-)<br /> <br /> PS : et il a l'air vraiment bien ce livre !
Répondre
Y
Beaucoup de celles que tu cites au début de ton article m'ont bercé pendant mon adolescence, sans oublier les moins prestigieuses, comme Shériff, fais-moi peur, L'homme qui valait 3 miliards par exemple. Et puis n'oublions pas les années 80 avec Starsky et Hutch et Magnum notamment. De nos jours, j'aime bien comme toi Murdoch ou Miss Fisher (je confesse ne pas connaître Mad men, House of cards ou toutes les autres dont on parle beaucoup) et je trouve que ces dernières années les Français se sont bien débrouillés et ont inventé des séries pas mal, notamment sur France Télévision, je suis beaucoup celles du vendredi soir sur France 2 depuis PJ...
Répondre
K
Si je m'en tiens aux américaines, un billet très évocateur, cela renvoie au passage des années 60 à 70 pour moi.<br /> <br /> Je suivais surtout : Les Mystères de l'ouest, Mission impossible, Mannix, Agents très spéciaux. J'aimais bien le cow-boy Hondo avec son chien.<br /> <br /> J'ajoute Columbo à l'orée des 70 et précise que je regardais Au Nom de la Loi courant sixties. <br /> <br /> Aujourd'hui ? Et là je dépasse l'horizon US, j'ai nettement décroché après cette sorte d'âge d'or (pour moi !), les conditions ont aussi changé selon que l'on était sur une télé gratuite ou payant. Par exemple je n'ai jamais eu canal + !!!<br /> <br /> Et ces dernières années, je préfère des séries où l'on "s'engage" sur un nombre précis d'épisodes. Et j'aime bien Borgen, Killing. <br /> <br /> Toutes les séries qui durent des années finissent par me lasser et certaines m'ont même agacé (ex: Lost que j'ai abandonné très vite car selon moi cela ne menait nulle part de façon "satisfaisante".)<br /> <br /> Il faudra que tu fasses un billet sur les britanniques !
Répondre
G
Très tentant, ce livre ! Comme j'ai aimé toutes ces séries ! Dans celles que tu cites, je préférais Les envahisseurs, Daktari et Ma sorcière bien-aimée. J'aimais aussi Flipper le dauphin et Skippy le kangourou ! Et Starsky et Hutch !
Répondre
M
Votre article donne quelques émotions nostalgiques, parce que même si beaucoup de séries n'étaient vraiment pas terribles, on y repense avec plaisir par rapport aux années passées. Bien sur, il y avait les séries de notre jeunesse, mais la première qui nous amusait follement était "Ally McBeal". Depuis les séries ont évolué, elles sont réalisées avec soin.
Répondre
L
Mon dieu ! Peyton Place ! qu'est ce que j ai pu détester cette série en noire et blanc que ma mère dévorait à chaque épisode , obligé de la regarder avec elle ! :)
Répondre
D
La toute première que j'ai vue, ce devait être Belphégor, le fantôme du Louvre ! Un peu plus tard, j'aimais La Quatrième dimension ( dont certains épisodes m'ont réellement terrorisée). Il y a eu aussi une adaptation en plusieurs épisodes d'Illusions perdues de Balzac ( je ne sais pas si on peu appeler cela une série?) à la fin des années 60, avec François Chaumette dans le rôle de Vautrin.<br /> <br /> Bien plus tard, j'ai été passionnée par Twin Peaks. <br /> <br /> Les dernières que j'ai suivies avec intérêt : les Borgias; Broadchurch; The Killing ( la saison 1 est la meilleure). <br /> <br /> J'aimerais tomber sur cet ouvrage dont tu parles, très instructif!
Répondre
1
que de souvenirs .... j'adorais regarder toutes ces séries à la TV avec mes parents et mon frère ! c'était le bon temps .... Nostalgie ....
Répondre
M
Bonsoir Dasola, dans toutes celles qui sont énumérées, mon mari a toujours adore (son number one) Zorro (avec 3 panoplies pour Noël, rien que ça !) Belphégor bien que celle-ci soit française (il fallait qu'il rentre rapidement à la maison pour la regarder de sa chaise haute :) et Les Mystères de l'Ouest. Pour ma part, mes préférées restent "Ma sorcière bien-aimée", "Cosmos 1999" et "Amicalement vôtre". Quant aux récentes, je suis une fan absolue (Mads oblige) d'Hannibal et des "Borgias" adorable famille en perspective ;) Bonne fin de soirée A+ !!!!
Répondre
A
Quand je lis toutes les series que tu enumères je me dis que je devais être accros car j'ai tout suivi jusqu'aux deniers épisodes; pour mes préférés si on peut dire "Au nom de la loi" mais aussi "chapeau melon et botte de cuir" (pour l'héroïne canon)
Répondre
I
Un super livre que voilà !<br /> <br /> Moi, mes 3 séries préférées dans celles que tu as citées = "au nom de la loi", "les envahisseurs" et "les mystères de l'ouest" et j'ajouterai celle que je place au sommet mais qui ne fait pas partie de ta liste : "kung fu" et qui date aussi des années 70 :)
Répondre
V
Je suis plus série britannique mais j'ai adoré Desperate Housewives (au moins la première saison) enfant/ ado, je me suis nourris à des nombreuses séries américaines, pas toutes intelligentes d'ailleurs.
Répondre
U
Et puis mes premiers frissons avec " la quatrième dimension!"
Répondre
U
Quand j'étais gamine, " ma sorcière bien aimée"! Aujourd'hui " homeland" " house of cards" " deSperate housewives" et encore et toujours... " la petite maison dans la prairiiiiiiieeeeee" !!!
Répondre
M
Ouahhh, il me le faut, je vais aller chercher sur internet, peut-être Ebay ou mon Rocker de mari qui a l'art de trouver le bouquin ou le DVD que personne ne trouve.... Comme toi, j'aimais bien Mannix et l'Homme de fer ou encore Ma sorcière bien aimée ! Et je suis toujours très sensible à la musique des génériques ahhh John Bary et Amicalement vôtre, une merveille ce générique... copié mais jamais égalé !<br /> <br /> Bon été à toi !!!!
Répondre
T
J'ai aussi grandi avec la télé, beaucoup de série anglaises et les séries us comme les envahisseurs, la quatrième dimension, au coeur du temps, kojak, et j'en passe! l'âge d'or des séries us pour moi, reste les années fin 90 et une bonne partie de la décennie 2000 mais depuis quelques années, le niveau est bien moyen aux Etats Unis, à part quelques exceptions heureusement!
Répondre
M
Quelle chance tu as Dasola d'avoir trouvé ce livre, des années que j'ai envie de le découvrir !<br /> <br /> J'aimais beaucoup La Quatrième dimension et Les Envahisseurs, qui un été furent diffusés le soir vers minuit.<br /> <br /> Plus tard, j'ai adoré Six Feet Under et encore plus tard The Killing et beaucoup d'autres...
Répondre
M
Bonjour Dasola. Pas très amateur de séries, pour ma part.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'étais petit, je vouais un culte à "Starsky et Hutch".<br /> <br /> Ensuite, j'ai pris plaisir à regarder l'intégrale de "Friends".<br /> <br /> Maintenant, j'aime bien "Games of thrones" et "Battlestar Galactica".<br /> <br /> <br /> <br /> Je regarde aussi, de temps à autre, une mini-série. Pour changer du cinéma.
Répondre
K
Je me souviens plutôt des anciennes ... Comme je n'ai pas la télé, pour les nouvelles, je dois avoir recours aux DVD (et avoir du temps)
Répondre
R
Les Envahisseurs, le fugitif & Au nom de la loi pour ce qui est d'autrefois ....<br /> <br /> Breaking Bad ( la meilleure jamais vue pour ma part ), The Walking Dead, Games of Thrones & The Killing, mes contemporaines préférées......<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
J'ai aimé Au nom de la loi, Bonanza, Le fugitif et Les incorruptibles. Mais dès les années 70 j'ai cessé d'être attiré par les séries. Impasse totale sur les nombreuses séries actuelles dont certaines croulent sous les éloges. Mais on ne peut pas tout voir. A bientôt.
Répondre
A
Je ne regarde quasiment plus la télé. En revanche je garde un très bon souvenir d'Au nom de la loi. Avec mon meilleur ami de l'époque, qui l'est toujours aujourd'hui, nous étions des fans absolus. La dernière en date était, Six feet under. Mais merci pour ce rappel. Bonne semaine Dasola.
Répondre
A
Je reconnais quasiment toutes les séries que tu cites, à l'époque je les regardais (quasiment plus aujourd'hui). J'étais accro au fugitif et aux envahisseurs.
Répondre
L
Je suis devenue adepte des séries avec "six feet under" et la saison 1de 24 heures chrono.<br /> <br /> Avant je considérais les séries comme un divertissement débile. <br /> <br /> Mais je me rends compte que chaque génération a été marquée par un style de séries. <br /> <br /> Et que ce n était pas si débile que ça<br /> <br /> Luocine
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages