Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 août 2014

La planète des singes : l'affrontement - Matt Reeves

Dans cette suite de La planète des singes : les origines, nous retrouvons les chimpanzés et autres grands singes autour de César leur chef. Quelques années ont passé depuis qu'une épidémie de grippe simienne a décimé la population humaine. La séquence d'ouverture est spectaculaire: les singes en nombre s'apprêtent à attaquer... un troupeau de cerfs; et ils y arrivent, en tuant un gros ours par la même occasion. Pendant ce temps-là, quelques centaines d'humains qui n'ont pas été touchés par l'épidémie et vivent retranchés à San Francisco en ruine cherchent à remettre en marche un barrage qui leur permettrait de se fournir en énergie. Or ce barrage est situé dans le territoire qu'occupent les singes. L'affrontement entre hommes et animaux a lieu quand un chimpanzé, Koba, veut prendre la place de César (qu'il trouve trop proche des humains) et devenir le chef. Je retiens que les singes arrivent à prononcer des mots mais qu'ils s'expriment surtout en langage des signes. Il y a des "méchants" et des "gentils" tant du côté humains que du côté des singes. J'ai trouvé le film bien fait (de ce côté-là, rien à dire) mais à mon avis son défaut principal est que les grands singes ont des comportements trop anthropomorphes dans leurs travers comme dans leurs qualités. Cela m'avait moins sauté aux yeux dans le film précédent. Cela n'empêche pas que vous pouvez aller voir le film (un western en 2D, c'est très bien).

Commentaires
S
Personnellement adoré ce film. Les singes sont presque humains mais normal puisqu'ils ont obtenu l'intelligence ... Et qu'y a t il de convenu dans ce scénario ? Je suis ressorti de la salle en ayant une foule d'émotions différentes.
Répondre
M
Scénario trop convenu, mais réalisme époustouflant !
Répondre
M
Je devais aller le voir mais finalement pas eu le temps... J'irai peut-être même si je n'avais pas trop aimé le premier opus trop manichéen... Mais c'est vrai que c'était des images superbes !
Répondre
M
Contente de lire ton billet car j'ai justement envie d'aller le voir :-)
Répondre
W
Bonjour Dasola, un peu déçu par le peu de consistance attribué aux humains dans cette suite mais la performance d'Andy Serkis et la dimension technique générale maintiennent tout de même le film à un bon niveau.
Répondre
A
C'est l'occasion de rendre un petit hommage à cet ecrivain avignonais Pierre boulle décédé en 94 et qui avait édité 24 romans et des nouvelles qu'on ne trouve plus en librairie malgré son succés planétaire "la planéte des singes" puis " le pont de la rivière KWAI" autre très grand succès au cinéma . Boulle était un pionnier de la science- fiction française mais n'a reçu pour toute récompense que le prix de la société des gens de llettres (1976). C'était un autodidacte qui s'était engagé dans la résistance pendant la guerre; condamné au travaux forcés à perpétuité par Vichy, il s'était évadé 2 ans après, d'ou l'idée sans doute du pont de la rivière KWAI en 52 ?.11 ans plus tard dans la planète des singes il avait écrit ce conte sur les singeries des humains en y ajoutant un pointe d'humour du provençal qu'il était: (Ulisse Mérou était le nom qu'il avai tdonné au capitaine du roman transformé en GeorgeTaylor pour le cinéma joué par charlton HESTON); Cet été, si on a pas envie d'aller se renfermer dans une salle obscure, les Romans de Pierre Boulle doivent pouvoir divertir agréablement en bronzan...àcondition qu'on les trouvent?
Répondre
A
Je n'avais pas été emballée par le précédent, je ne pense pas aller voir celui-ci.
Répondre
M
Bonsoir Dasola, bien que je préfère (comme la plupart) le premier volet de cette nvelle franchise; celui-ci a des moments d'excellence surtout par la colère et la haine de Koba et une nouvelle fois, je suis restée scotchée par l'interprétation des comédiens(es)/singes, en particulier Andy Serkis, toujours magistral César ! Bref, malgré quelques défauts dont une fin plus que prévisible, ce deuxième volet reste un bon divertissement. Bonne et douce nuit Dasola :)
Répondre
A
J'ai hâte de le voir ! C'est prévu pour demain normalement ! :-D
Répondre
M
Pas encore vu celui-ci mais j'ai aimé le livre, le tout premier film et j'ai apprécié de voir tous les films suivants qui, même s'ils sont inégaux, apportent chacun à leur manière un petit quelque chose à cet univers...
Répondre
L
Inconditionnel de la planète des singes, depuis Charlton Heston à James Franco en passant par la série télé (et même le passable Tim Burton), je me devais d'y aller jeter un coup d’œil (en l’occurrence 4, puisque l'écrasante majorité des salles proposées nous infligent la 3D). Au final, j'en suis ressorti un peu déçu. Autant le précédent reboot avec James Franco m'avait franchement emballé, autant celui-là m'a laissé sur ma faim avec son discours un peu trop simpliste - il y a des gentils et des méchants parmi les hommes, il y a des gentils et des méchants parmi les singes, et un peu trop prévisible. <br /> <br /> Sans plus donc, mais comme étant toujours fan de ces singes après le film, nul doute que j'irai voir la suite, parce qu'il y aura une suite.
Répondre
F
Bah ! je crains que ce ne soit un des travers de l'évolution ^^ (par contre les singes sont bien plus charismatiques que les humains...)
Répondre
L
Je ne vais au cinéma que l hiver mais je note que tu as bien aimé<br /> <br /> Luocine
Répondre
L
je compte bien aller le voir, je trouve la bande annonce vraiment très accrocheuse et les effets spéciaux impressionnants ! au moins rien que pour cela ca vaut le coup d'aller voir. Après je verrai si le scénario a du relief ou s'il a l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette ! :)
Répondre
N
Coucou Dasola, cool je l’ai vu la semaine dernière avec mes deux petits:-) Un bon divertissement, les effets spéciaux sont excellents. Les émotions des singes bien retranscrites. Mais j’ai préféré le premier… À bientôt
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 085 commentaires (au 15/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1272 personnes, dont 99 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages