Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 août 2014

Hôpital psychiatrique - Raymond Castells / Roman américain - Antoine Bello

P1040952

Hôpital psychiatrique de Raymond Castells (Editions Rivages Noir, 600 pages) a comme toile de fond le quotidien et les conditions effroyables dans lesquelles vivaient des centaines de personnes dans un hôpital psychiatrique entre 1937 et 1942 dans la région de Toulouse. En février 1937, le personnage principal de l'histoire, Louis Dantezzi, 17 ans, est accusé d'avoir massacré toute sa famille et, par ordre d'un juge, interné de cet établissement. Louis est un jeune homme costaud, intelligent, lettré (admirateur de Dumas) et qui sait se défendre. Et tout le monde est contre à lui, à commencer par les gendarmes qui l'ont amené à l'institut. Les gardes et quelques détenus lui font subir un bizutage brutal. Je n'oublie pas le directeur de l'établissement, être ignoble à tout point de vue. Mais Louis survit, et, grâce à son intelligence et ses bonnes relations avec le médecin aliéniste, on suit son ascension au sein de l'établissement (il va en devenir l'économe). Sa rencontre avec Louise, une jeune internée, va bouleverser sa vie. Tel Edmond Dantès, Louis compte s'évader avec sa belle et la fortune que le directeur a détournée. Avec ce roman, Raymond Castells, psychologue clinicien de formation, brosse un portrait épouvantable sur les traitements infligés aux "fous" sans oublier que beaucoup sont morts de faim pendant la deuxième guerre mondiale (comme Camille Claudel et Séraphine de Meaux). C'est un livre qui se lit très bien. Il n'y a rien d'insoutenable malgré certaines descriptions. Je conseille vraiment ce roman policier. Lire le billet de dominique.


  P1040966

Maintenant, je passe à Roman américain d'Antoine Bello (Gallimard, 280 pages). C'est un livre très agréable à lire malgré le sujet qui peut paraître rébarbatif: le marché du "Life settlement", c'est-à-dire la revente à des tiers des assurances-vie en cours de constitution. Cela se passe aux Etats-Unis de nos jours (ce n'est pas encore possible en France... du moins pour le moment). Pendant sept semaines, un journaliste, Vlad Eisinger publie sept articles se rapportant à ce phénomène. Il a pris comme exemple quelques individus habitant une petite ville de Floride, Destin Terrace. Dans cette petite ville vit aussi Dan Siver, écrivain raté et observateur de ce qui se passe. Il échange des mails avec Vlad et on a droit à des extraits de son journal. Ce roman reste ludique et léger mais un brin cynique quand est évoquée la "maturité" d'un contrat (quand l'assuré vient de décéder). Cela parle surtout des sommes d'argent colossales qui sont en jeu, des tables de mortalité, du fait qu'une entreprise peut prendre une assurance-vie sur un de ses employés sans que ce dernier en soit informé et de beaucoup d'autres choses. Mais après tout, ce n'est qu'un roman (très instructif au demeurant).

Commentaires
G
Intéressée par le sujet d'Hôpital Psychiatrique. Je note.
Répondre
C
Je note le premier roman dont le thème m'intéresse beaucoup ! merci, Dasola et bon dimanche.
Répondre
A
Beaucoup aimé aussi ce roman Dasola.
Répondre
A
Bonsoir Dasola, ton billet sur "Hôpital psychiatrique" ma attiré. Je me suis laissé tenté. Piégé devrais-je dire. Impossible d'en sortir, une fois commencé il est difficile de le lâcher. Et comme par hasard je l'ai terminé dans le train en direction de Toulouse ! Merci pour ce conseil. Bonne soirée.
Répondre
M
Tu es une tentatrice avec ce billet. En ce qui concerne ANtoine Bello, j'ai déjà "Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet" dans ma PAL.
Répondre
C
La maman de Charles Juliet est aussi décédée dans un hôpital psychiatrique prends la guerre de 40. Prêtant la parole à cette femme "sacrifiée" et qu'il imagine très sensible, Juliet en a tiré un petit récit très émouvant: Lambeaux<br /> <br /> A lire!
Répondre
G
l'hôpital psychiatrique me tente beaucoup....
Répondre
N
Coucou Dasola, ce livre a vraiment tout pour me plaire. Déjà, il y a le lieu et les mystères de la psychiatrie. On ne peut même pas imaginer les tortures mentales et physiques auxquelles les patients de l’époque ont été soumis. C’est terrifiant. Louis est parti avec sa Mercedes? J’ai lu ce Dumas l’an dernier, Monte-Cristo, grandiose… Tu évoques également Camille Claudel, une femme fascinante et énigmatique. J’ai tout lu sur Camille et Rodin, une quelconque fascination, un peu comme Frida et Diego… Là, tu me tentes énormément... Bisous
Répondre
D
Hôpital Psychiatrique est écrit de telle façon, que le comique et le romanesque ont la part belle sans pour autant masquer certaines horribles réalités de la guerre et de la folie humaine. C'est à la fois divertissant et complètement sérieux....
Répondre
A
Deux belles tentations, en particulier le second ! J'adore Bello !
Répondre
A
j'ai passé un certain nombre d'années à travailler dans les hôpitraux publics et par mes responsabilités syndicales j'avais beaucoup de copains qui travaillaient dans les hôpitaux psychatriques du département dont le plus grand MONTFAVET où on soigne comme on peut les malades les plus térribles criminels en tous genres et qui donc m'ont expliqués un peu leur boulot à qui il faut tiré un très grand coup de châpeau. Je ne sais pas si le livre que tu nous proposes est un bon livre de vacances? C'est vrai que pendant très longtemps les fous ont été traités pire que des criminels ( au moyen age dans les premiers hôpitaux pour fous il n'était pas rare après,une épidémie de peste de retrouver leur cadavre enchainé mort de faim et de soif).... Antonin Artaud a dit que "la psychiatrie était née de la tourbe populacière des êtres qui ont vulu conservér le mal à la source de la maladie" et que tout dément est un génie incompris (Van gogh).
Répondre
M
Bonjour Dasola, tout ce qui touche à la psychiatrie m'intéresse donc je vais lire ce bouquin, merci A+ :)
Répondre
1
au début je me suis dit NON je n'aime pas le climat des hôpitaux psy mais finalement ce livre a l'air passionnant et je m'empresse de le noter !
Répondre
A
Malgré le titre un peu froid, le premier me tente.
Répondre
M
Tu donnes vraiment envie de lire hôpital psychiatrique ! Je note.
Répondre
K
J'ai dévoré le second récemment (billet en fin de semaine je pense) , le sujet n'est peut être pas attractif au départ, mais c'est souvent jubilatoire!
Répondre
E
Bonjour Dasola, les deux ont l'air très bien, je les note, j'aime beaucoup l'écriture de Bello.
Répondre
L
" hôpital psychiatrique" m'intéresse. C'est un univers que j'aime bien croiser dans mes lectures ( je te rassure je ne me suis échappé de nul part !) et le roman de Castells m'avait été signalé par un pote il y a quelques mois.Donc je pense que je m'y plongerai à l'occasion !
Répondre
A
Le premier m'intéresse, surtout si tu dis qu'il n'y a rien d'insoutenable.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages