Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 septembre 2014

Police - Jo Nesbo / Le collier rouge - Jean-Christophe Rufin

Voici deux romans n'ayant rien en commun, mais je les ai lus l'un après l'autre.

P1040976

Le premier, Police, est un "pavé" de presque 600 pages (Editions Gallimard). Jo Nesbo a pris l'habitude de faire long mais on ne s'ennuie pas. Comme les volumes précédents, il se lit d'une traite. Pour mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé Harry Hole que je croyais mort (lire Fantôme). A Oslo (Norvège), ayant été démis de ses fonctions de policier, Hole donne des cours à l'académie de police. Cela ne l'empêche pas de participer à une enquête. En effet, quelques membres de la police sont assassinés sur les lieux de crimes non résolus. Côté vie privée, Harry essaye d'avoir une vie plus stable en s'apprêtant à épouser Rachel Fauke, sa compagne avec qui il a vécu de manière épisodique (voir les romans précédents). Harry est toujours épaulé par des ex-collègues qui lui sont restés fidèlès, tandis que Mickael Bellman, le tout nouveau directeur de la police, toujours aussi antipathique (lire les tomes précédents), va se trouver dans le viseur du tueur (si je puis m'exprimer ainsi). Le seul indice que je vous indiquerai sur le meurtrier des policiers c'est qu'il fait lui-même partie des forces de police. Quand le roman se termine, on devine aisément qu'il y aura une suite (le suspense est insoutenable). Pour mieux apprécier Police, je vous conseille d'avoir lu le tome précédent, Fantôme. Lire le billet d'Ingannmic.

 

P1040977

Maintenant, je passe au roman Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin (Editions Gallimard, 160 pages). Une grande partie de l'histoire est révélée par le bandeau autour du livre, cela ne m'a pas empêchée d'avoir du plaisir à lire ce roman bien écrit et dont l'histoire m'a touchée. L'écrivain s'est inspiré d'une événement réel qu'on lui a raconté. Pendant l'été 1919, Morlac, un héros de la grande guerre sur le front d'Orient, est emprisonné dans une prison déserte et il attend son jugement qui doit être prononcé par Lantier, un juge. Celui-ci, issu de l'aristocratie, est un homme pétri de certitudes mais non dénué d'humanité. Pendant qu'il procède à l'interrogatoire de Morlac, à l'extérieur de la prison, un chien appelé "Guillaume" (comme le Kaiser) n'arrête pas d'aboyer. Il a a été au front pendant toute la guerre au côté de Morlac. Et dans une ferme aux alentours dans ce Berry écrasé par la chaleur, une femme et son petit garçon Joseph attendent quelqu'un. Avec ce roman qui se lit vite et bien, Rufin évoque les horreurs et les absurdités de la guerre de 14-18 en peu de mots. Je conseille.

Lire les billets de Clara et Argali.

Commentaires
L
J'ai bien envie de lire "le collier rouge"
Répondre
M
C'est drôle, au plus je vois le Rufin sur les blogs, au plus il me fait envie. Je suis curieuse de voir comment l'auteur fait le lien entre tous les éléments pour dénoncer les absurdités de la guerre. En plus il doit se lire vite.
Répondre
S
J'ai trouvé le livre de Rufin un peu superficiel...
Répondre
D
J'ai lu deux Nesbo : le Bonhomme de neige et Rue sans souci : ça se lit mais je ne suis pas sûre de vouloir continuer avec lui.
Répondre
C
Merci de conseiller de lire d'abord Fantôme avant Police. Dominique semble dire comme vous. Je vais m'intéresser à Nesbo.
Répondre
C
J'ai Nesbo dans ma bibliothèque , il va falloir qu e je m'y mette! En tous cas tu m'en donnes envie!
Répondre
E
J'ai aussi beaucoup aimé Le collier roue, superbe livre. Quant à Nesbo, je crois avoir essayé une fois et pas du tout accroché.
Répondre
M
la série "de" Nesbo...
Répondre
M
Je n'ai pas encore lu la série des Nesbo, il faudra que je m'y mette un jour !
Répondre
V
Il faut absolument que je découvre ruffin.
Répondre
M
ça à l'air d'être un Rufin qui sort de l'ordinaire ... Pour moi, c'est quitte ou double avec cet auteur : j'aime beaucoup ou je m'ennuie. Du coup, je vais peut-être tenter celui-là !
Répondre
L
j'aime beaucoup Jo Nesbo, mais je réalise que ca fait un ptit moment que je n'en ai pas lu car je suis resté au Bonhomme de neige !! Il est vrai que sa tendance a écrire de longs pavés se confirme ! Ma foi, tant que cela reste très bon, on va pas lui en vouloir ! :) Celui ci je vais sans doute attendre sa parution en poche ! amitiés
Répondre
U
Je garde Jo Nesbo dans un coin de ma tête. Pour Rufin, l'histoire de celui-ci ne me tente pas du tout. J''avais lu deux romans de lui que j'avais beaucoup aimés et là j'ai dans ma PAL "Le grand coeur". Affaire à suivre.
Répondre
O
Tout d'abord j'aime bien Ruffin et j'ai beaucoup aimé ce roman
Répondre
M
Je n'ai lu aucun de ces livres ni de ces auteurs mais j'ai un Jo Nesbo dans ma PAL.
Répondre
A
Le Ruffin me tente bien.
Répondre
I
Merci pour le lien. Du coup, je te proposerais bien une lecture commune lors de la sortie du prochain opus... Qu'en penses-tu ?
Répondre
K
Hola, 600 pages, ça ma rappelle que j'ai lu un Nesbo (Rue sans-souci) et que je n'ai pas vraiment accroché, ça m'a paru long, compliqué à plaisir, manquant de simplicité... <br /> <br /> Bref, question Norvège et polar, je préfère très nettement un Gunnar Staalesen et son héros Varg Veum.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé Le collier rouge aussi... bonheur de retrouver la plume de Jean-Christophe Rufin...
Répondre
A
Le seul Nesbo que j'ai lu m'a paru très violent, du coup j'hésite un peu, mais c'est vrai que ça tient la route. Rufin, je le prendrai peut-être à la bibliothèque.
Répondre
D
Le Nesbo je l'ai lu cet été et j'ai été scotché jusqu'à la fin ! je vais faire un billet bientôt <br /> <br /> Le Rufin est sur ma tablette mais il me tente moyennement
Répondre
F
Entièrement d'accord sur le Nesbo. Harry Hole est un bonheur.
Répondre
A
Lesecond me tente beaucoup le premier part contre 600 pages j'aurais l'impression d'avoir le dictionnaire sur les genoux ;lire ça d'une traite relève de la performance
Répondre
M
moi non plus! je n'ai rien lu, j'attends un "trou" dans la Pal,
Répondre
M
Je n'ai rien lu de ces deux écrivains très connus pourtant... Je note les deux évidemment !
Répondre
B
Je note le livre de Jo Nesbo. Je dois aller ce matin à la bibliothèque. J'aime bien, le soir, me plonger dans un gros livre...<br /> <br /> Bon week end.
Répondre
K
J'ai lu les premiers Nesbo avec intérêt. Mais je trouve qu'il fait plus saignant maintenant ou c'est mon impression? Bref, j'ai fait une petite pose. Mais je suis d'accord, c'est bien fait!
Répondre
S
bien envie de Nesbo ! j'aime beaucoup, même si je trouve les premiers de sa série meilleurs. Donc, d'abord "Fantôme"...je suis au désespoir ! je n'arriverai jamais à lire toute ma pile, il va falloir mettre des priorités !
Répondre
K
J'aime bien Rufin. Pourquoi pas celui-ci. Je pensai que c'était uniquement une histoire de chien... du coup, j'avais zappé!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1274 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages