Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

20 septembre 2014

Les corrections - Jonathan Franzen (Challenge pavé de l'été 2014)

Challenge Pavé de l'été !

 

P1040951

C'est à grâce à ce challenge Pavé de l'été 2014 initié par Brize que je me suis enfin décidée à lire Les corrections de Jonathan Franzen (Edition Seuil en poche, 692 pages), roman que j'avais  dans ma PAL depuis 10 ans (1). Pendant donc presque 700 pages, nous entrons dans la vie d'une famille américaine assez déjantée: Enid et Alfred Lambert, presque octogénaires, et leurs enfants, Gary, Chip et Denise. Le roman se décompose en sept parties dont une sorte de préambule, "Saint Jude", suivi de "L'échec", "Plus il y songeait, plus il était en rogne", "En mer", "Le Generator", "Un dernier Noël", et un épilogue, "Les corrections". C'est à Saint Jude, qui se situe dans le Middle West, que vivent Enid et Alfred. Ce dernier, ancien ingénieur dans les chemins de fer, est aussi un inventeur. Quand le roman commence, Alfred est atteint de la maladie de Parkinson et d'un début de démence sénile, tandis qu'Enid souffre de douleurs à la hanche. Cela ne les empêche pas de partir en croisière. Chip, âgé de 39 ans, a exercé la profession de professeur d'université. Il écrit désormais des articles dans le Warren Street Journal tout en travaillant sur un scénario. Puis, par un concours de circonstances dont je vous passe les détails, il arrive en Lituanie. Gary, la quarantaine, est marié à une femme riche qui déteste sa belle-mère Enid. Père de trois jeunes fils. Gary souffre d'une dépression profonde, mais il a quand même réussi dans une banque d'affaires. Quant à Denise, elle est bisexuelle. Chef-cuisinier dans un restaurant, Le Generator, elle devient l'amante de son patron et de la femme de ce dernier. Je m'arrête dans ce résumé succinct. J'avoue avoir lu ce roman sans beaucoup de plaisir avec des personnages tous antipathiques (mention spéciale à la femme de Gary): un peu trop humains (?). J'ai trouvé le chapitre "En mer" assez interminable. Je sais que ce roman a reçu de bonnes critiques quand il est paru. Je ne les partage forcément.

(1) ... même si non mentionné dans mon billet du 24/10/2007.

Commentaires
V
j'ai un peu eu la même impression avec Freedom (que j'ai découvert en livre audio, et heureusement, sinon j'aurais arrêté). Beaucoup de blabla....
Répondre
C
J'ai trouvé ce roman interminable et assez ennuyeux (mon dieu le passage sur l'étron ne finissait jamais...) Par contre "Freedom" du même auteur m'a complètement conquise !
Répondre
M
Jamais lu encore cet auteur.
Répondre
L
J'espère un avis positif, car il est sur ma pile depuis longtemps et je sens qu'il va le rester encore longtemps ;-)
Répondre
B
Le début de ton billet m'a fait sourire ! Figure-toi en effet que j'ai traîné "Les corrections" (acheté d'occasion en poche) dans ma PAL un bon bout de temps ... jusqu'à ce que je me décide, à l'occasion d'un déménagement (pas le dernier, celui d'avant) à le donner, en me disant que je ne le lirais jamais car finalement, à force de le feuilleter et de butiner dedans, je m'étais dit qu'il n'allait pas me plaire. Et quand je lis ton avis, je n'ai aucun regret ;) !
Répondre
C
C'est un auteur qui est souvent "fleuve en crue qui déborde et qui charrie des tas d'immondices " pas étonnant puisqu'il critique la société américaine et en dénonce les vices et les noirceurs; ses personnage sont vivants, humains , ce qui signifie qu'ils sont complexes et donc pas toujours sympathiques, qu'ils évoluent, qu'ils ont des contradictions; bref! ce ne sons pas des images d'Epinal... et c'est pour cela que, malgré ses imperfections, il m'intéresse.
Répondre
E
J'ai abandonné Les corrections environ au tiers lors de sa sortie. Et comme souvent quand j'abandonne je ne peux m'empêcher d'être sceptique envers ceux qui eux, n'ont pas abandonné, voire ont aimé. C'est pas bien d'être sceptique comme ça.:)
Répondre
N
700 Pages et " sans beaucoup de plaisir " ce soir je ne prends pas note !<br /> <br /> Merci Dasola ,bonne soirée
Répondre
C
Je viens de lire un roman de Yourcenar, dont l'une des qualités est d'aimer profondément ces personnages. Les auteurs de fiction qui n'éprouvent pas ce sentiment (comme c'est le cas de Franzen, à en croire ta critique et le commentaire de Sentinelle) partent avec un handicap certain. Mais je ne me prononcerai pas davantage, ne connaissant pas du tout Franzen !
Répondre
V
Je tourne autour de cet auteur sans réussir à me décider.
Répondre
A
Il aurait mieux fait de rester dans ta PAL. Mais ton étagère te dit merci.
Répondre
A
700 pages pas enthousiasmantes, tu as du mérite ! je passe ..
Répondre
A
Je l'ai sur ma LAL ce roman, ça fait un siècle aussi que je me dis qu'il faudrait que je le lise un jour mais ton billet me met le doute d'un coup !! (ça m'arrange, j'ai tellement à lire qu'il attendra encore !)
Répondre
U
Ce livre pose un pb car le style de Franzen ( dans ce roman en particulier) est difficilement traduisible en français. Dixit une amie américaine qui l'a lu en V.O et en français ! Pour ma part, je n'ai pas pu aller au delà de la cinquantième page...
Répondre
K
Je l'ai lu, il y a assez longtemps, et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Répondre
U
ALors pour l'instant je vais passer mon tour vu qu'il s'agit d'un pavé.
Répondre
C
Ce serait bien que vous disiez pourquoi vous ne partagez pas la bonne critique ? Ce'st un auteur que j'hésite à entamer avec ses livres épais, il est pourtant bien reçu en général, même si ce n'est pas votre tasse de thé.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas beaucoup de bons films ces derniers temps je trouve ?<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
S
J'ai toujours eu cette impression que l'auteur n'aimait pas ses personnages, mais qu'il s'en servait afin de démontrer son point de vue essentiellement. Du coup, je ne l'ai pas encore lu. Celui-ci, je fais définitivement l'impasse. Mais il paraît que son dernier en valait la peine. Je n'ai pas encore eu le courage de m'y plonger.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages