Pride du réalisateur Matthew Warchus est le genre de film qui me rend euphorique. Je trouve que ce genre d'histoire qui met en valeur la solidarité et la tolérance est une belle leçon par rapport à notre époque où l'individualisme et le "chacun pour soi" priment sur beaucoup de choses. Nous sommes en pleine période Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, la "dame de fer" qui est restée inflexible devant les protestations des mineurs britanniques. Certaines mines de charbon considérées comme déficitaires devaient fermer. La grève durera un an entre 1984 et 1985, au terme duquel le gouvernement britannique n'aura cédé sur rien. Lorsque le film commence, durant la "Gay Pride" de 1984 à Londres, des "gays" et lesbiennes décident de collecter de l'argent pour les mineurs en grève. Joe, Jonathan, Mike, Jeff et quelques autres, sous la houlette de Mark qui mène le groupe, se mettent en tête d'aider des mineurs en grève et plus particulièrement ceux d'une petite ville galloise. La rencontre va être explosive, les mineurs restant assez dubitatifs au départ. Heureusement que les femmes ou soeurs de mineurs sont là... J'ai entendu les critiques de l'émission "Le Masque et la Plume" qui n'ont pas été très gentils pour ce film en évoquant en particulier la musique tonitruante (ce n'est pas faux); personnellement, cela ne m'a pas dérangée. Les personnages, dont beaucoup inspirés de personnes réelles, sont tous plus attachants les uns que les autres. Le défilé final (syndicats des mineurs et gays et lesbiennes ensemble devant le parlement britannique) donne "la pêche". Je conseille vraiment ce film qui m'a fait penser aux Virtuoses de Mark Herman (1996).
Commentaires sur Pride - Matthew Warchus
- Je suis totalement d'accord avec toi. Certes, le film est sûrement imparfait, mais les personnages sont attachants, les acteurs, que ce soit les jeunes ou les "vieux" sont tous excellents, l'histoire en elle-même extraordinaire et pourrait toujours fait écho à l'actualité, l'ensemble est dynamique, drôle et émouvant. J'ai vraiment adoré, et ce film est dans dans la lignée des meilleures comédies sociales britanniques, largement.
- Tout à fait d'accord: ce film ne mérite pas les critiques mitigées qu'il a reçu. C'est rafraîchissant, et la musique, c'est aussi un des ingrédients qui permet de bien plonger dans cette période. J'ai beaucoup ri pendant la scène où l'un des gays met le feu à la salle communale des mineurs en dansant, et... cela fait du bien!
- Un film dont on sort presque heureux. En ces temps de morosité, c'est forcément bon à prendre. Je n'ai trouvé quasiment aucun défaut à cette comédie sociale venue d'outre-Manche (ah, le savoir-faire de là-bas pour ce style de film)...quant à pinailler sur la musique, c'est vraiment pour couper les cheveux en quatre.
Très beau billet, Dasola, merci.
Nouveau commentaire
Le film met la pêche, c'est exactement ça. Et il y a plein de jolies scènes avant.
J'ignorais tout de cette histoire... et même de ce film, pour être honnête.
Je ne regrette pas d'être allé le voir ! Ils sont forts, ces English !