Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 septembre 2014

Pride - Matthew Warchus

Pride du réalisateur Matthew Warchus est le genre de film qui me rend euphorique. Je trouve que ce genre d'histoire qui met en valeur la solidarité et la tolérance est une belle leçon par rapport à notre époque où l'individualisme et le "chacun pour soi" priment sur beaucoup de choses. Nous sommes en pleine période Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, la "dame de fer" qui est restée inflexible devant les protestations des mineurs britanniques. Certaines mines de charbon considérées comme déficitaires devaient fermer. La grève durera un an entre 1984 et 1985, au terme duquel le gouvernement britannique n'aura cédé sur rien. Lorsque le film commence, durant la "Gay Pride" de 1984 à Londres, des "gays" et lesbiennes décident de collecter de l'argent pour les mineurs en grève. Joe, Jonathan, Mike, Jeff et quelques autres, sous la houlette de Mark qui mène le groupe, se mettent en tête d'aider des mineurs en grève et plus particulièrement ceux d'une petite ville galloise. La rencontre va être explosive, les mineurs restant assez dubitatifs au départ. Heureusement que les femmes ou soeurs de mineurs sont là...  J'ai entendu les critiques de l'émission "Le Masque et la Plume" qui n'ont pas été très gentils pour ce film en évoquant en particulier la musique tonitruante (ce n'est pas faux); personnellement, cela ne m'a pas dérangée. Les personnages, dont beaucoup inspirés de personnes réelles, sont tous plus attachants les uns que les autres. Le défilé final (syndicats des mineurs et gays et lesbiennes ensemble devant le parlement britannique) donne "la pêche". Je conseille vraiment ce film qui m'a fait penser aux Virtuoses de Mark Herman (1996). 

Commentaires
K
Vu hier soir, beaucoup d'humour (et de pêche, oui) pour parler de choses essentielles. Très bon moment.
Répondre
A
j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas remarqué la musique trop forte dont tu parles.
Répondre
M
j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai écrit un billet dès le retour à la maison!
Répondre
F
Un de mes films préférés de l'année. J'ai autant pleuré de rire que d'émotion...
Répondre
D
Un film dont on sort presque heureux. En ces temps de morosité, c'est forcément bon à prendre. Je n'ai trouvé quasiment aucun défaut à cette comédie sociale venue d'outre-Manche (ah, le savoir-faire de là-bas pour ce style de film)...quant à pinailler sur la musique, c'est vraiment pour couper les cheveux en quatre.<br /> <br /> Très beau billet, Dasola, merci.
Répondre
H
Tout à fait d'accord: ce film ne mérite pas les critiques mitigées qu'il a reçu. C'est rafraîchissant, et la musique, c'est aussi un des ingrédients qui permet de bien plonger dans cette période. J'ai beaucoup ri pendant la scène où l'un des gays met le feu à la salle communale des mineurs en dansant, et... cela fait du bien!
Répondre
C
C'est vrai, j'ai entendu des critiques mitigées mais j'aime ce sujet et tu me confortes dans l'idée que le film vaut la peine.
Répondre
M
Encore un film qui m'attire et dont je n'ai pas entendu parler... Une année presque sans cinéma ! Je vais y retourner !
Répondre
C
J'avais adoré "Les virtuoses" ! Je suis très tentée, j'aime beaucoup le genre de film qui montre la solidarité avec humour et sensibilité.
Répondre
M
C'est prévu! mais entre Leviathan, l'Institutrice, je vais devoir jongler dans les horaires
Répondre
M
De quoi faire réfléchir sur les temps actuels alors car côté individualisme, on est particulièrement bien servis :-(
Répondre
M
Nous ne l'avons pas vu mais comme nous avons déjà dit dans un autre commentaire, le contexte nous fait penser à Full Monty ?
Répondre
A
Je l'ai trouvé un chouaïa trop long, il aurait gagné à être resserré, mais tu as raison, il donne la pêche, et les acteurs anglais sont vraiment excellents dans ce registre là. Je n'ai cessé de penser qu'une histoire comme celle-là ne se verrait plus aujourd'hui. En même temps, j'espère me tromper.
Répondre
M
Une période bien sombre de l'ère Thatcher...
Répondre
G
Pas plus tentée que ça. Le côté peut-être trop réaliste ne me branche pas, je préfère ces temps ci avoir de la pure distraction cinématographique au ciné. Sinon, j'ai l'impression, quelque part, de regarder un reportage sociétal à la TV
Répondre
T
Je suis totalement d'accord avec toi. Certes, le film est sûrement imparfait, mais les personnages sont attachants, les acteurs, que ce soit les jeunes ou les "vieux" sont tous excellents, l'histoire en elle-même extraordinaire et pourrait toujours fait écho à l'actualité, l'ensemble est dynamique, drôle et émouvant. J'ai vraiment adoré, et ce film est dans dans la lignée des meilleures comédies sociales britanniques, largement.
Répondre
M
Il sera aux Cinémas du Palais de Créteil la semaine du 8 au 14 odtobre : j'irai!
Répondre
S
J'ai hâte d'aller le voir mais il ne sort chez nous que dans quelques semaines... patience donc !
Répondre
M
Tout à fait d'accord avec toi sur ce coup-là, Dasola.<br /> <br /> Le film met la pêche, c'est exactement ça. Et il y a plein de jolies scènes avant.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ignorais tout de cette histoire... et même de ce film, pour être honnête.<br /> <br /> Je ne regrette pas d'être allé le voir ! Ils sont forts, ces English !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages