Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

24 octobre 2014

Le labyrinthe - Wes Ball / Balade entre les tombes - Scott Franck

Comme j'étais très moyennement tentée d'aller voir Mommy de Xavier Dolan (mon masochisme a des limites), je suis allée voir deux films, pas forcément des chefs d'oeuvre, mais qui m'ont fait passer un bon moment.

Je commence avec Le labyrinthe que j'ai vu avec mon ami. Comme Hunger Games d'après Suzanne Collins, il s'agit de l'adaptation du premier tome d'une trilogie écrite pour les adolescents. L'écrivain s'appelle James Dashner (les livres sont parus en français chez Pocket Jeunesse). La trilogie est donc composée par Le Labyrinthe, La Terre brulée et Le Remède mortel. Dans un futur indéterminé, Thomas, âgé d'une vingtaine d'année, est l'avant-dernier arrivant dans un endroit étrange, en plein air, cerné d'un grand mur de plusieurs dizaines de mètres de haut qui forme un quadrilatère. A un endroit précis, tous les jours, un panneau dans le mur pivote et laisse entrevoir un chemin fait de béton. Il s'agit du début d'un labyrinthe plein de dangers mortels. Thomas fait partie de la trentaine (environ) de garçons retenus prisonniers. Certains sont là depuis 2 ou 3 ans sans espoir d'évasion. Thomas est celui qui va faire accélérer les choses pour trouver une solution de sortie. J'ai trouvé le film sans prétention, plutôt bien fait. Le Labyrinthe est impressionnant et les "griffeurs", qui peuvent faire penser à un croisement d'Arachne avec Alien, font assez peur. Comme mon ami, on attend la suite avec intérêt. D'ailleurs, mon ami a réservé les romans en bibliothèque.

Je passe à un film policier, Balade entre les tombes (le titre m'a attirée). Entièrement filmé à Brooklyn, New-York, cette adaptation d'un roman qui porte le même titre en français écrit par Lawrence Block ne m'a pas déçue (je n'ai pas lu le roman). Cela vient d'être réédité dans la série noire chez Gallimard. Matt Scudder, ancien policier qui a démissionné, est devenu détective privé. Il est engagé par un trafiquant de drogue. Ce dernier veut découvrir qui a kidnappé et tué sa femme (elle a été découpée "façon puzzle"). Scudder, qui fait partie des alcooliques anonymes, trouve une aide providentielle en la personne d'un jeune garçon noir qui aime lire et passe ses journées en bibliothèque. C'est un film d'ambiance. La fin est saignante. Liam Neeson qui joue Matt Scudder est pas mal du tout. Un polar honnête. La salle où j'ai vu le film était complète. Lire le billet d'Alex-6.

 PS: Peut-être irais-je voir tout de même Mommy ce week-end? Pas sûr. [finalement, chroniqué le 25/11/2014]

Commentaires
R
Le labyrinthe : Dès que j’avais entendu parler du Labyrinthe, je m’étais jeté sur la trilogie de James Dashner, "The Maze Runner" et je l’avais dévorée en anglais. Arrivé au bout, je n’étais guère plus avancé, puisque l’auteur se garde bien ne nous livrer tous les secrets de l’énigme.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais ce que donneront les deux autres volets de l’adaptation (si toutefois ils voient le jour !) mais, pour l’instant, j’ai trouvé que l’univers du film était conforme à celui des romans. <br /> <br /> <br /> <br /> J’ai reconnu avec plaisir, parmi les acteurs, de jeunes acteurs que j’avais déjà appréciés dans d’autres films ou séries :<br /> <br /> <br /> <br /> - Dylan O’Brien (qui joue le rôle de Thomas) est le meilleur ami de Tyler Posey (Scott) dans Teen Wolf ;<br /> <br /> <br /> <br /> - Thomas Sangster (Newt) était le petit Simon de Nanny McPhee (mais il avait aussi déjà joué dans Love actually, Bright Star, Nowhere boy et une 10e d’autres films majeurs…)<br /> <br /> <br /> <br /> - Will Poulter (Gally) avait joué le rôle d’Eustache, l’imbuvable cousin des enfants Pevensie dans Le monde de Narnia : l’odyssée du Passeur d’Aurore.<br /> <br /> <br /> <br /> - et Kaya Scodelario (Teresa) avait été Effy, la petite sœur plus que délurée de Tony (Nicholas Hoult) dans la décapante série anglaise Skins. <br /> <br /> <br /> <br /> Un film à voir seulement si, comme moi, vous êtes fan de fantastique et de science fiction. Pas de doute qu'avec Le Labyrinthe, vous soyez dépaysés.
Répondre
F
Le Labyrinthe est assez prenant en effet. On attend la suite puisqu'il n'y a pas vraiment de fin ici...
Répondre
T
On vient de me procurer la trilogie de James Dashner empruntée en bibliothèque municipale. J'ai 21 jours pour les lire. Au vu de mon expérience avec la trilogie Hunger Games, je pense que ça devrait être faisable! Par contre, je ne suis pas sûr a priori que je m'astreindrai à la fiche de lecture. On verra bien...
Répondre
S
J'irais bien voir Balade entre les tombes :-)
Répondre
V
Fifille a été voir Le Labyrinthe avec ses copines mais a été un peu surprise à la fin car elle ne savait pas qu'il y avait une suite ! Sinon, cela lui a bien plu.
Répondre
1
ce film me tente bien mais c'est le coté acteur adolescent qui me tente pas !
Répondre
A
J'hésite aussi pour Mommy mais je crois que je vais finir par céder. Je me tâtais aussi pour Le labyrinthe et là tu ravives ma curiosité.
Répondre
O
Mommy superbe film
Répondre
M
Pas du tout entendu parler du polar que tu évoques... pas sûre qu'il soit sorti sur Rennes...
Répondre
A
On a envie de dire que c'est des films de saison...
Répondre
K
Oh j'ai lu Balade entre les tombes, il y a bien 20 ans, je n'ai pas oublié la fin (quelle horreur, mais quelle horreur!)
Répondre
C
Avant que le film sorte, j'ai lu le premier tome du Labyrinthe et j'ai bien aimé, il y a un vrai suspense! J'irai sans doute voir le film. Toujours pas vu Mommy, mais je suis en arrêt-maladie suite à une chute.<br /> <br /> J'aime beaucoup les livres de L. Block mais le film ne me tentait pas, j'essaierai peut-être.
Répondre
T
J'ai trouvé Le Labyrinthe assez divertissant mais j'ai trouvé l'intrigue très confuse par moments, un peu trop compliqué parfois pour pas grand chose et j'ai trouvé les personnages un peu fades.
Répondre
M
On verra pour ces deux films...mais pour Mommy", vous avez tort, il y beaucoup d'amour dans ce film. Mais parfois, il est vrai, on n'a pas envie de voir un film, et souvent on n'arrive même pas à expliquer le pourquoi...
Répondre
C
Pas de masochisme pour "Mommy" : je n'avais jamais un Dolan et le film est lumineux. Une très belle expérience, tu ne devrais pas être déçue.
Répondre
A
Je ne suis pas vraiment tentée, mais sait-on jamais ...
Répondre
R
Balade entre les tombes, aussi vite vu aussi vite oublié, scénario attendu, on s'ennuie tout du long.... Neeson suit le même chemin que N. Cage ces temps-ci, dommage.
Répondre
M
Le premier ne me tente pas du tout, le deuxième un peu plus...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages