Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 novembre 2014

Pas pleurer - Lydie Salvayre

P1000581

J'ai lu, en deux jours, Pas pleurer de Lydie Salvayre (Seuil, 276 pages), qui vient de recevoir le prix Goncourt 2014. Sous la forme d'un roman, l'écrivain évoque, par la voix de sa mère, l'Espagne de l'été 36 (avec la guerre civile sur le point d'éclater). Le 18 juillet 1936 (premier jour de la guerre civile), Montse, une jeune fille de 15 ans, née en 1921 et issue d'une famille pauvre, a enfin "ouvert sa gueule" après une remarque désobligeante d'un grand propriétaire terrien. Car à cette époque, des familles comme celle de Montse étaient maintenues dans la plus grande pauvreté par ces gros propriétaires terriens. C'est un récit à l'écriture vivante, chantante, martelante, répétitive, avec de temps en temps quelques phrases écrites en espagnol. Dans ce récit, on fait la connaissance de José (le frère de Montse) aux opinions d'extrême gauche, de Diego (militant communiste) qui deviendra le mari de Montse après qu'elle soit tombé enceinte (à 15 ans) d'un Français qu'elle n'a jamais revue. Lydie Salvayre règle son compte à l'église catholique espagnole qui a cautionné les tueries perpétrées par les sympathisants de Franco contre ceux, les républicains, qui aspiraient à un vent de liberté. Par la même occasion, Lydie Salvayre en profite aussi pour faire pas mal d'allusions à Georges Bernanos qui a été témoin des atrocités perpétrées par les franquistes dans l'île de Majorque où il séjournait (il en a fait un livre, Les grands cimetières sous la lune, un pamphlet anti-franquiste qui a eu pas mal d'échos en France). Georges Bernanos a été atterré par ce qu'il a vu et a constaté avec effroi que l'évêque de Majorque avait laissé faire. Il ne m'a pas paru évident de livrer des extraits de ce "roman". Je vous conseille seulement de le lire.

Lire le billet de Chez sentinelle et celui très intéressant de Christw.

Commentaires
D
@ Christw, j'ai en effet regretté l'absence de traduction des passages en espagnol mais il y a en a peu. Cela ne nuit pas à la lecture. Bon dimanche.
Répondre
C
Vous n'avez pas regretté l'absence de traduction des passages en espagnol ?
Répondre
B
"La Compagnie des spectres" reste, selon moi, son livre le plus fort... et son travail avec l'excellentissime Sergio Teyssot-Gay est à (re)découvrir http://www.sergeteyssot-gay.net/site/2012/09/05/livres-disques/
Répondre
C
Bonjour Dassola, d'adorables blogueuses viennent de me l'envoyer...indispensable lecture pour moi qui vis en Espagne depuis 40 ans et de plus aux Baléares!<br /> <br /> Un vrai plaisir de le voir m'attendre, je commence demain.<br /> <br /> Merci d'être passée chez moi. je te lis souvent mais, évidemment, je suis peu au courant des films et livres français, j'essaye de me tenir au courant!
Répondre
Y
Bonjour Dasola<br /> <br /> il y a un moment que je me dis que je dois lire l'auteure, mais jusque là je n'ai pas pris le temps. A l'occasion...
Répondre
M
Je suis bien contente de lire ton avis positif... je l'ai trouvé hier en biblio :-) Il m'attend tranquillement après un Victor Hugo.
Répondre
A
Une lecture qui m'avait quelque peu déçue.
Répondre
V
C'est déjà beaucoup de conseiller seulement de le lire. ;)
Répondre
C
Tiens cela me fait penser que j'ai vu La compagnie des spectres au festival d'Avignon avec Zabou Bretman : excellent! Lydie Salvayre règle son compte à tous ceux qui ont fait les yeux doux au nazisme en France! je suis comme Alex-6, je comprends que certains ne l'aiment pas!
Répondre
C
Je veux le lire, Le sujet m'intéresse!
Répondre
A
C'est suffisament rare que l'on attribue un prix à ce genre de livre témoignage qui pourrait avoir en couverture le Guernica de Picasso pour qu'on s'y interesse . Sur que les nostalgiques de FRANCO n'aimeront pas!
Répondre
V
j'ai un peu honte mais je n'avais même jamais entendu parlé de Salvayre... je vais m'y mettre!
Répondre
C
Une bonne lecture, pas le meilleur Salvayre, je crois, mais surtout un prix mérité pour l'ensemble d'une œuvre depuis 25 ans.
Répondre
D
je l'ai bien aimé et lu d'une traite
Répondre
J
Moi et les Goncourt faisons rarement bon ménage, mais j'avoue que celui-ci me tente vraiment!
Répondre
T
J'ai beaucoup aimé les romans précédents de Lydie Salvayre, aussi, même le Goncourt qu'elle vient de recevoir ne réussira pas à me persuader de snober celui-ci!
Répondre
A
J'ai failli l'acheter avant-hier mais j'étais déjà bien chargée, je le remets à plus tard ! Mais je découvrirai la plume de cette auteure, c'est sûr...
Répondre
L
Ce roman est à mon programme , je dois être patiente car il est beaucoup demandé à ma médiathèque.
Répondre
P
Je le lirai lorsuq'il sera disponible. Bisous
Répondre
S
Bonjour Dasola,<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouvais dommage que ce roman avait été un peu mis de côté avant le prix Goncourt, tant peu de journalistes en ont parlé, privilégiant d'autres auteurs de la rentrée littéraire. Je n'avais jamais lu auparavant l'auteur mais c'était son sujet qui m’intéressait beaucoup et je dois dire qu'elle le traite très bien, sur un ton intimiste, vibrant mais néanmoins révolté. Un bon prix Goncourt, qui couronne aussi une œuvre que je vais aborder petit à petit. Merci pour le lien !
Répondre
U
Je ne le lirai pas car le sujet ne m'intéresse pas. J'avais vu l'auteur quand elle est passée à La grande librairie. Elle a l'air sympathique et le livre et sûrement bien mais le thème du roman ne me passionne pas le moins du monde.
Répondre
L
L'écriture est chantante, c'est tout à fait ça, vraiment, je suis entièrement d'accord, il faut lire ce livre !
Répondre
A
J'ai prévu de lire, j'ai aimé tout ce que j'ai lu de l'auteur jusqu'à présent. J'étais contente qu'elle ait le Goncourt.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages