Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

30 novembre 2014

Night call - Dan Gilroy

Voici un film dont l'histoire effrayante perturbe beaucoup. Il y a un message d'avertissement entièrement justifié avant d'entrer dans la salle. Dans Night call (Nightcrawler [ver de terre] en VO), Lou Bloom (Jake Gyllenhaal, stupéfiant dans sa métamorphose), un conducteur de voiture chevronné, cherche un nouveau moyen de subsistance pour changer (il volait des métaux qu'il revendait). C'est en assistant à un accident de la route mortel filmé au plus près par des chasseurs d'images sensationnelles vendues à des petites télés locales que Lou a une idée. Il se procure une caméra vidéo amateur et un capteur de fréquences radio d'appels de la police. Il se met à arriver très vite avant d'autres sur des lieux de drames routiers ou domestiques. Il a des idées très précises de comment filmer (il ose déplacer un corps sans vie) et quoi filmer. Pour s'aider dans sa tâche, il recrute Rick, un pauvre gars plutôt sympa qui accepte de passer des nuits entières dans la voiture en compagnie de Lou pour gagner très peu. Il est à la merci des desiderata de Lou qui est un être manipulateur aux réactions inattendues et souvent violentes. Lou revend ses vidéos à une station de télévision en particulier. Nina (Rene Russo, très bien), la rédactrice en chef de la station, se laisse manipuler par Jack pour des raisons mercantiles. Je répète, ce film est perturbant pour ce qu'il raconte. Dan Gilroy, le réalisateur, est aussi le scénariste de ce film intelligent, bien fait et porté par la prestation hallucinée de Jack Gyllenhaal. Un film marquant car la fin très cynique fait froid dans le dos. Lire le billet d'Alain.

Commentaires
F
C'est vrai que c'est pas très rassurant. Jake Gyllhenhaal est prodigieux et en route vers l'Oscar !
Répondre
G
Vu ! Effectivement, ça fait froid dans le dos... j'espère qu'il fera prendre conscience aux amateurs de sensationnel ce que leur "goût" amène à faire... je me suis dit qe j'avais de la chance de vivre en France, où nos télés sont encore relativement épargnées par ce genre d'images / programmes
Répondre
P
Bon film avec un Gyllenhaal glaçant à souhait. La charge contre les médias est massive mais le propos tend à nous entraîner même au-delà du seul exemple audio-visuel, interrogeant les comportement déviants dus à la précarité de l'emploi. Il faut aussi noter la très belle photo de Robert Elswit qui apporte beaucoup.
Répondre
M
Bonsoir Dasola, je te rejoins sur le fait que le film montre avec un certain talent la redoutable machine des médias, j'aurai aimé qu'il ose aller plus loin pour ma part. Par contre, comme tu le sais, je n'ai absolument pas été bluffée par l'interprétation de Gyllenhaal qui ne m'a, à aucun moment, effrayé, il m'en faut bcp plus (j'ai déjà vu mieux au rayon du sociopathe halluciné) et pour l'oscar, puisque l'acteur fait le buzz, j'attends avec impatience de voir le jeu de Michael Keaton dans Birdman de Inarritu qui rafle, pour le moment, tous les premiers prix du meilleur acteur, et au vu de sa prestation (celle-ci bien décalée) dans la première B.A (excellente) il dépasse largement mes attentes. Vivement de découvrir le résultat, c'est l'un des films sur ma liste de 2015 ! Bonne soirée à toi :)
Répondre
E
très envie de le voir, et tu me confortes dans cette envie...énormément de bons films sortis en Novembre/Décembre, et peu de temps malheureusement pour aller au ciné en ce moment ...
Répondre
O
J'ai vu ce film cet après midi et j'ai aimé. ..... très dérangeant en effet...
Répondre
M
Night calls nous fait penser au départ à une belle chanson de Joe Cocker !<br /> <br /> Ce film nous tente, malgré les avertissements, mais il faut avoir le temps...
Répondre
T
cynique oui tout à fait, et le personnage vraiment malsain! j'ai trouvé le film très réussi même si ce n'est pas un coup de coeur, surtout grace à la performance de Jake Gyllenhaal.
Répondre
S
Je n'ai même pas vu la bande annonce mais bon pourquoi pas ?!
Répondre
T
C'est quoi, la "fin cynique"??<br /> <br /> OK, OK, qu'à aller le voir pour savoir...<br /> <br /> En tout cas, l'argument du film me fait penser à une "vieille" BD de l'auteur argentin Horacio Altuna, "Imaginaire" [Dargaud, 1987].
Répondre
M
Je redoute la violence des images... pourtant la thématique m'intéresse beaucoup. J'en ai entendu parler ce matin sur France Inter en termes élogieux.
Répondre
K
J'étais tentée, mais je crains que certaines scènes ne dépassent mon seuil de tolérance (assez bas).
Répondre
C
Une vision intéressante de la course à l'image mais plus pour les américains à mon sens...
Répondre
L
Ben.....moi non plus! Je ne vois pas trop , dans ce que tu écris, l'argument qui donnerait envie daller le voir.
Répondre
M
pas du tout envie. j'ai vécu l'expérience d'un accident il y a quelques mois, cela me suffit! <br /> <br /> Et puis il y a tout une foule de films qui sortent en ce moment que je n'aurai pas le temps de voir.
Répondre
A
Je n'ai pas très envie de voir un film sur ce sujet-là. La télévision telle qu'elle est aujourd'hui me fait déjà assez peur comme ça.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages