Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

10 décembre 2014

Mr Turner - Mike Leigh

Mr Turner de Mike Leigh, présenté au dernier festival de Cannes (2014), a été récompensé via l'interprétation de l'acteur principal, Timothy Spall, qui incarne le peintre anglais Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Le film s'attarde sur les vingt dernières années de la vie de l'artiste, qui a beaucoup influencé les impressionnistes. A plus de 50 ans, "le peintre de la lumière" reconnu par ses pairs vit plutôt confortablement dans une vaste demeure en compagnie de son père (ancien barbier, premier admirateur de son fils, c'est lui qui lui prépare ses couleurs et ses toiles) et d'une servante, toute dévouée (corps et âme). Pendant 2H30, on regarde Turner émettre très souvent des borborygmes. C'est un homme renfrogné, pas très aimable, pas très beau. Il ne vit que pour dessiner et peindre. Il part souvent des journées entières avec un petit carnet et un crayon et il se met à dessiner face au ou contre le soleil qu'il considère être un dieu. Il aime se balader au bord de la mer. Il n'hésite pas à prendre un ferry pendant des tempêtes pour en capter les couleurs. Turner est célèbre pour ses peinture de marines. Il se rend souvent à Margate, dans le Kent, où il rencontre Mme Booth, une charmante veuve de son âge. Elle deviendra sa compagne. Entretemps, son père décède et Turner affronte une ancienne compagne, mère de ses deux filles. Quant à la domestique, elle souffre d'une maladie de peau qui la défigure. Turner fréquente ses contemporains à l'occasion de quelques salons pendant lesquels sont exposées des toiles de différents peintres plus ou moins célèbres, dont lui-même et John Constable. Enfin, le réalisateur montre que Turner a connu le début du chemin de fer et les prémices de la photographie. Il s'amuse à se faire prendre en photo avec le procédé du "daguerréotype". J'ai été admirative des costumes et des décors. Le chef opérateur a fait un très beau travail sur la couleur et la lumière. Il y a de très beaux plans. Mike Leigh a rendu somme toute un bel hommage au peintre, même si j'ai trouvé le film un peu long (2H30, je le répète). Lire les billets d'Alex-6 et de ffred.

Commentaires
R
10/12/14 - 14:40<br /> Bien d'accord aussi avec aifelle1. Les grognements et les borborygmes d'un Timothy Spall m'ont saoulé.
Répondre
F
Je l'ai trouvé magnifique en tous points. Pris d'interprétation mérité. La photo est sans doute la plus belle de l'année.
Répondre
F
prévu pour demain, rien que pour l'admiration sans bornes que j'ai pour lui<br /> <br /> <br /> <br /> je sors de Timbuktu, je ferai un billet,sacré beau film, <br /> <br /> vu aussi "Allah bénisse la France " très mitigée....<br /> <br /> bonne soirée à toi
Répondre
M
J'ai quand même envie de le voir ce film sur Turner... d'autant plus que je viens de voir "Renoir", une petite merveille lumineuse :-)
Répondre
G
Turner est un peintre que j'adore et j'étais très curieuse concernant ce biopic. Enfin un commentaire ! Je suis ravie, tu sembles avoir aimé. Reste plus qu'à le voir. Bonne journée, Dasola !
Répondre
A
Vraiment des critiques très partagées. S'il passe dans ma région, je me demande si je vais me laisser tenter. J'aime tellement ce peintre que j'ai peur d'être déçue. Et, en effet, une bonne biographie est peut préférable que ce film long et semble-t-il assez loin de la vraie réalité.
Répondre
M
Bonsoir Dasola, merci pour ta critique ^^ je vais (finalement) peut-être aller le voir. J'avais quelques hésitations. Bonne soirée à toi ;)
Répondre
A
Ce n'est pas une biographie car il ne traite que les 20 dernières années de sa vie mais c'est vrai qu'il est long et la personnalité développé au cinéma qui est éloignée de la réalité physique de l'artiste n'aide en rien à comprendre le génie qu'il a déployé dans sa peinture, sans compter qu'il a fait des milliers d'acquarelles pendant ses nombreux voyages dans des pays où il ne suffisait pas de "baragouiner" anglais pour se faire comprendre et qu'il a fait aussi des gravures, une technique qui nécessite de travailler avec des techniciens de la gravure.....
Répondre
L
Mais je savais pas qu'il était déjà sorti !! Bon bah, je vais aller regarder ça de plus près, il me tenait assez.
Répondre
D
celui là je compte bien le voir ce week end
Répondre
G
j'aime beaucoup Turner, alors pourquoi pas ?
Répondre
R
Pour ceux qui veulent avoir une opinion moins enthousiaste sur ce film, voyez ma critique : http://cinerock07.blogspot.fr/2014/12/mr-turner-de-mike-leigh-gb-2014.html
Répondre
M
Les avis sont tellement partagés ... que je suis aussi partagée : y aller ou pas ? Mais je note que tu as apprécié (malgré tout).
Répondre
T
J'adore le travail de Turner et j'ai vraiment beaucoup aimé ce film qui montre un homme habité par son art.
Répondre
R
Bien d'accord avec Miriam. Trop long, ennuyeux, mais je reconnais que les décors et les images sont soignées. Ça ne suffit pas pour faire un bon film, hélas.
Répondre
R
J'ai détesté ce film, mais vraiment détesté. J'admire beaucoup la peinture de Turner que j'ai eu la chance d'aller voir à plusieurs reprises à Londres et je connais sa vie. A part quelques anecdotes, dont on se passerait, comme celle de la servante atteinte de psoriasis, le film n'est pas du tout représentatif de la vie de Turner qui était un peintre reconnu parmi ses pairs (même si tout le monde ne le comprenait pas et pour cause, sa peinture étant en avance d'un bon siècle sur celle de ses contemporains). On nous présente un misanthrope, qui fuit la société et s'exprime par grognements. C'en est pitoyable ! Je regrette mais je n'ai pas trouvé ce que l'interprétation de Timothy Spall avait de remarquable. Trop, c'est trop. Je suis d'autant plus remonté que j'avais adoré un précédent film peu connu de Mike Leigh, Be happy (mais pas du tout aimé Naked. En outre le film est beaucoup trop long et son rythme vraiment trop lent. Je conseille plutôt de lire une bonne bio de Turner et un bel album sur sa peinture (à défaut de faire le déplacement à la Tate).
Répondre
A
Je n'ai pas très envie de le voir, trop long et voir un homme grogner pendant deux heures 30 ne me tente vraiment pas, fut-ce t'il Turner.
Répondre
F
Ouh la ! je ne sais si je vais avoir le courage après tous mes festivals de rester bloquée 2h30 dans un fauteuil. Je ne suis pas non plus franchement fan de Spall... Hop, je passe mon tour
Répondre
K
Film repéré, mais depuis mon voyage à Londres (Turner inside) je veux voir ce film, qui va passer dans mon coin début janvier, et c'est donc déjà noté!
Répondre
M
Si nous avons bien compris, c'est pour voir les images ; nous irons sûrement le voir, même si nous sentons un manque d'enthousiaste de votre part. Nous aimons bien les films de Mike Leigh. Il n'est pas évident de faire un film sur un peintre, nous nous rappelons de "La jeune fille à la perle " de Peter Webber qui fût une réussite !
Répondre
M
film peu aimable, un peu ennuyeux par moment mais quelle maîtrise de la lumière! quels beaux plans qui préfigurent les tableaux, les animent! j'ai aimé retrouver les tableaux pour mon blog
Répondre
E
Très tentant bien que sûrement un peu long comme 80% des films, quelle maladie. Nous l'aurons ici tout début janvier (grosse améllioration dans le choix de films). Merci et à bientôt.
Répondre
M
J'adore la peinture de Turner sans le connaitre vraiment, ce film me tente donc beaucoup.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages