Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 décembre 2014

La French - Cédric Jimenez / Les héritiers - Marie-Castille Mention-Schaar

Si vous en avez l'occasion, allez voir La French de Cédric Jimenez, un film qui m'a agréablement surprise. Pendant 2H15, on ne s'ennuie pas une minute. Jean Dujardin dans le rôle du juge Pierre Michel et Gilles Lellouche dans celui de Gaëtan Zampa font merveille ainsi que tous les seconds rôles. Seul le personnage féminin, bien interprété (Céline Sallette), est un peu sacrifié. Pour ceux qui l'ignorent encore, Marseille dans les années '60 et '70 fut la plaque tournante du trafic de drogue, de sa fabrication jusqu'à son exportation vers d'autres pays dont principalement les USA. Les "chimistes" français avaient la triste réputation d'être les meilleurs dans leur domaine (fabrication de l'héroïne à partir de la morphine-base). Un juge des mineurs, Pierre Michel, va être chargé des affaires sur le trafic de drogue qui sévit à l'époque dans la ville phocéenne. Il espère faire tomber Gaëtan (Tany) Zampa, le "parrain" marseillais de la drogue, avec l'aide de policiers de la brigade des stupéfiants. Tous les coups sont permis pour trouver les labos clandestins et prendre les trafiquants en flagrant délit: les "planques", les filatures et les ruses, et surtout la patience, arrivent à porter leurs fruits. Pourtant, le juge constate qu'il n'a pas toujours le soutien nécessaire de la part de ses supérieurs, sans parler de personnages politiques de la mairie de Marseille... Je rappelle que le juge Michel fut assassiné le 21 octobre 1981, tué de trois balles (il rentrait chez lui à vélomoteur pour déjeuner). La ville de Marseille est bien filmée. L'affrontement entre Dujardin et Lellouche m'a fait penser à Gabin, Ventura et Delon (c'est dire). Un bon moment de cinéma populaire.

Je passe assez vite sur Les héritiers qui est un film de fiction plein de bons sentiments et bien pensant. On ne peut que souscrire à l'entreprise. Le scénario est inspiré d'une histoire vraie: à Créteil, des lycéens d'un établissement en ZEP (enfin je pense) ont la chance d'avoir eu, pendant leur année de Seconde, un professeur qui va les inciter à participer au concours national de la résistance et de la déportation qui a été créé en 1961. [Pour la petite histoire, j'ai participé deux fois à ce concours en individuel, en 3ème et en Terminale et j'ai reçu un prix à chaque fois]. Le sujet de 2009 (les enfants et adolescents dans l'univers concentrationnaire nazi) pour ces lycéens assez dissipés, de milieux sociaux culturels différents, semble assez loin de leurs préoccupations. Mais le miracle se produit: ils réussissent un travail de groupe qui va leur permettre de gagner un premier prix. Je pense que sur ce sujet, un vrai documentaire aurait été plus pertinent. D'autant plus qu'un survivant de la Shoah, Jean Ziegler, intervient dans le film en tant que Jean Ziegler. On voit aussi des interventions de Simone Veil. C'est ce mélange "fiction et réalité" qui m'a gênée, et je ne me suis pas rendu compte de l'évolution de la pensée de chacun des élèves. Pour Ariane Ascaride qui est très bien comme toujours, allez voir le film. Pour le reste, à vous de juger.

Commentaires
N
Un excellent polar à la française.
Répondre
O
Comme dit ci-dessus, a priori La French ressemble à l'application d'une recette facile, sans grande réflexion, un projet de copains (tiens, pas de Guillaume Canet) et de producteurs. Je passe.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, à propos des Héritiers, je suis surpris de trouver ici de la méfiance et tant de réserves. Non que je ne les partage pas (et j'ai bien davantage encore à reprocher au film) mais j'ai lu tellement de choses positives sur le film et sa nécessité. A me hérisser les poils du dos.
Répondre
F
Un excellent polar dans la veine de ceux des années 70. Dujardin et Céline Sallette sont très biens...
Répondre
M
Deux films que j'avais envie aller voir, le 1er me semble dans la veine des policiers des années 70 avec Delon et Ventura, quand au second, je voulais aller le voir avec ma fille (qui voulait également aller voir Respire, tu l'as vu ?).
Répondre
O
Moyennement apprécié la French..... peut être à cauwe de Dujarxin et Lellouche Ue je n'aime pas particulièrement. .... et je n'ai pas vraiment pensé a Delon Ventura Gabin, loin de là.
Répondre
V
Ah zut, ça me tentait bien Les héritiers mais je n'aime pas les bons sentiments.
Répondre
A
Pour La French, comme toi, j'ai passé un bon moment de cinéma. Quoiqu'en dise le réalisateur, je trouve toutefois que les rôles féminins ont été escamotés au bénéfice des deux principaux protagonistes, qui je le reconnais, ne s'en tirent pas mal du tout.
Répondre
E
j'ai beaucoup aimé la French, même si j'ai toujours du mal avec Jean Dujardin, que je trouve inexpressif au possible. J'avais vu les Héritiers en Juillet lors du prix ELLE Cinéma et je partage tout à fait ton opinion, j'aurais également préféré voir un documentaire, même si Ariane Ascaride est formidable. (et comme toi, j'ai participé au Concours de la Résistance en 3e et avais reçu un prix :-))
Répondre
S
Je suis assez tentée par la French, même si jusqu'ici j'ai assez peu apprécié les personnages interprétés par Gilles Lellouche et qui m'ont semblés assez peu sympathiques. En revanche j'aime bien Jean Dujardin, je le trouve très sympathique en interviews, il n'a pas la grosse tête malgré son succès.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Les Héritiers, j'ai vu une présentation au JT mais je n'ai pas été convaincue, j'ai eu l'impression d'un côté un peu surfait dans les bons sentiments comme tu dis, dommage car par ailleurs le fond est intéressant. Peut être, comme suggéré, un documentaire aurait-il mieux convenu.
Répondre
G
"La french" devrait me plaire, merci de me donner encore plus envie d'aller le voir en salle !
Répondre
N
Merci Dasola , pour moi , ce sera " La French " pour commencer...<br /> <br /> Bon dimanche ! ici tout gris !<br /> <br /> Bises
Répondre
K
Même ressenti que toi pour la French. Une bonne surprise, bien ficelée, pas le film de l'année mais un bon moment.
Répondre
K
La French me fait l'effet (un pur a priori de ma part ) d'une recette bien "marketée" avec têtes d'affiches (que j'apprécie très très moyennement, disons-le), une histoire connue, bref un produit standard dont je vais me passer.<br /> <br /> ;-)
Répondre
C
Toujours curieux de connaître votre avis sur les films, c'est bien de souligner que Le French peut être un bonne surprise.
Répondre
C
et sinon, je suis tes recommandations pour les lectures de polars!! Merci pour tes bonnes critiques et très bon dimanche.
Répondre
C
On m'a dit du mal de La French, du coup je ne suis pas allée le voir... Je ne sais pas si j'irai. Quant aux Héritiers, les films-bien pensant me fatiguent...
Répondre
M
A propos des héritiers : non, Léon Blum n'est pas ZEP! D’ailleurs ZEP ne va plus exister remplacé par REP (Réseau d'Education Prioritaire) et de nombreux établissements de Créteil sont exclus de la REP. nous sommes en grève depuis 10 jours pour réintégrer l'éducation prioritaire : les parents bloquent le collège qui est mort depuis mercredi 3, occupé depuis vendredi, nous multiplions les micro-actions...<br /> <br /> Entre temps, j'ai quand même été voir Timbuktu mais les héritiers, j'ai cela grandeur nature. Tant pis pour Ascarides que j'aime beaucoup
Répondre
A
LA FRENCH est un film a gros budget avec des vedettes franchies pour un retoursur investissement c'est un film commercial dit "grand public" qui satisfera le public qui n'a pas vécu à marseille pendant cette époque.<br /> <br /> LES HERITIERS je persiste à dire que c'est un film utile pour changer ses préjugés sur les ados d'aujourd'hui .
Répondre
I
Moi aussi j'ai entendu que la famille n'était pas trop contente du film alors je ne sais pas si ça me tente de le voir.<br /> <br /> Bon WE tout de même ;)
Répondre
D
je me méfie un peu de ce type de film un peu trop sirupeux à mon goût
Répondre
M
Vous avez fait une belle critique sur "La French", bien plus étoffée que la nôtre, nous sommes entièrement d'accord avec vous.<br /> <br /> "Les héritiers" nous ne tente absolument pas.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
U
S'il est à l'affiche pendant les fêtes j'irai le voir. Il me tente bien.
Répondre
M
Hello Dasola. "La French" me tente assez, même si j'ai parfois un peu de mal avec Gilles Lellouche. Je ne crois pas que j'irai voir "Les héritiers", mais c'est possible aussi. Je reviendrai te lire ensuite.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
J
Merci de ces renseignements, devant affronter un WE particulièrement maussade, le cinéma est une solution...
Répondre
L
Je suis en panne d'envie de cinema en ce moment et même ton billet positif ne me pousse pas à abandonner mes livres.
Répondre
A
La French j'ai un peu hésité, j'ai trop vu ce genre de film dans les années 80, et puis j'ai entendu que la famille du Juge Michel était indignée de la manière dont on l'avait présenté, donc je fais l'impasse ... et "les héritiers" bof bof, comme toi je préfèrerais un doc.
Répondre
L
dans mes souvenirs, le Juge Michel circulait à moto (comme souvent) et pas à mobylette. le film est en grande partie vraie, sauf pour la vie privée (selon les spécialistes locaux !) et pour les scènes extérieures, comme sur la Corniche, cela a été filmé sur place.<br /> <br /> j'ai vu des extraits, mais pas le film encore !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages