Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

22 décembre 2014

Bilan cinéma 2014 - Mes fims préférés

Comme les années précédentes, voici mon palmarès des 20 (très bons) films de l'année 2014. J'espère que vous les avez vus ou que vous les verrez un jour. Je les ai choisis parmi les 112 films que j'ai vus à ce jour en 2014. Je constate que dans cette liste, il y a seulement quatre films en langue française (dont un film suisse, un belge et un québecois). Ils ne sont pas classés par ordre de préférence (sauf les deux premiers).

Winter sleep de Nuri Bilge Ceylan pour l'histoire et les paysage de la Cappadoce en hiver (sublime) et puis le film est quand même la Palme d'or de Cannes de 2014.
Leviathan de Andrey Zvyagintsev pour le scénario, l'histoire est terrible. Cela vous marque. Prix du scénario à Cannes amplement mérité.
Les grandes ondes (à l'ouest) de Lionel Baier, une "petite" comédie sympathique et très amusante avec des comédiens épatants.
Only lovers left alive de Jim Jarmusch : pour l'ambiance, pour Tilda Swinton, pour la musique, pour l'image. C'est un tout. C'est "planant".
Nebraska d'Alexander Payne : beau film en noir et blanc qui raconte un rapprochement entre un père et son fils dans un "road movie".
Pas son genre de Lucas Belvaux pour Emilie Dequenne qui crève l'écran (un César?).
My sweet pepper land de Hiner Saleem, ce film kurde laisse une impression durable d'autant plus que les femmes ont le beau rôle.
Les Trois soeurs du Yunnan de Wang Bing : un documentaire qui laisse sans voix devant le dénuement dans lequel vivent trois soeurs à 3000 m d'altitude en Chine.
The Homesman de Tommy Lee Jones pour une autre vision du "Far West" nettement plus tragique, surtout pour les femmes (en compétition à Cannes en 2014).
Les poings contre les murs de David Mackenzie pour le sujet âpre et l'interprétation de Jack O'Connell (que l'on voit dans 71').
Jersey Boys de Clint Eastwood pour la musique, les chansons, l'histoire et Clint a encore fait des merveilles.
Le procès de Viviane Amsallem de Ronit et Schlomi Elkabetz pour la détermination d'une femme, Viviane, qui veut à tout prix divorcer de son mari.
Un homme très recherché d'Anton Corbijn parce qu'il y a Philip Seymour Hoffman dans un de ses derniers rôles et que l'histoire est vraiment bien.
Mommy de Xavier Dolan : pour l'actrice Annie Dorval qui crève l'écran (Prix du jury à Cannes 2014).
Pride de Matthew Warchus : pour la bonne humeur et l'humanité qui se dégage de l'ensemble. Le film vient d'être nommé aux "Golden Globes".
Night Call de Dan Gilroy : pour Jake Gyllenhaal halluciné.
La French de Cédric Jimenez : excellent film policier très bien interprété.
Timbuktu d'Abderrahmane Sissako : une petite déception mais comme certains plans sont magnifiques et qu'il n'est pas courant de voir un film venu d'Afrique, je l'ai quand même mis dans cette liste (en compétition à Cannes, Prix oecuménique).
Retour à Ithaque de Laurent Cantet : parce que Cuba et Padura.
71' de Yann Demange : pour la réalisation nerveuse et Jack O'Connell (que l'on peut voir aussi dans Les poings contre les murs).

Je me rends compte après coup qu'il y a 5 de ces films qui ont été en compétition officielle au dernier festival du film de Cannes. Sinon, je n'ai pas l'intention de lister mes "flops" de l'année. Je n'en vois pas l'intérêt.

Commentaires
G
Impressionnée par ton rythme de fréquentation des salles obscures ! De ta liste, je n'ai vu que Night Call, film effectivement très marquant.
Répondre
M
Je n'ai vu aucun film cette année mais j'espère que j'aurai l'occasion d'en voir l'année prochaine ! Merci pour ce bilan, ca permet de donner des idées !
Répondre
O
Bonjour Dasola, je me retrouve plus dans ton top que dans celui de mes autres compagnons de blog (la raison étant aussi que nous ne voyons pas tous les mêmes films). Je suis contente d'y voir Winter Sleep, le Jarmusch et ces bouleversantes Soeurs du Yunnan.<br /> <br /> Mon mien arrivera plus tard en janvier, car j'aimerais voir Timbuktu et Interstellar avant de le conclure.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année !
Répondre
M
Bonjour Dasola et belle fin d'année :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je me retrouve assez bien dans ta liste: "Nebraska", "Only lovers left alive", "Jersey boys", "Mommy", "Jersey boys"... et il y en a quelques-uns aussi que j'espère voir en janvier. Mon top à moi sera publié dans quelques semaines, le temps de terminer ma pause et de parler des derniers films que j'ai vus en 2013.
Répondre
L
A défaut d'avoir loupé le Xavier Dolan - qui nul doute serait parmi mes favoris - j'ai eu une préférence cette année pour :<br /> <br /> - Only lovers left alive de Jim Jarmusch<br /> <br /> - Under the skin de Jonathan Glazer<br /> <br /> - My sweet pepper land de Hiner Saleem<br /> <br /> - Boyhood de Richard Linklater<br /> <br /> - States of Grace de Destin Cretton<br /> <br /> <br /> <br /> Avec les regrets de n'avoir pas pu aller voir Mommy, donc et Interstellar. Je compte bien aller voir Whiplash la semaine prochaine pour clore l'année en beauté...
Répondre
D
Waou 112 films vus ! Bravo !<br /> <br /> Pour ma part mes séances ciné s'amenuisent dangereusement à cause de mon déménagement ... Snif je suis trop loin de mon ciné fétiche... <br /> <br /> Du coup mon palmarès est bien maigre et ce d'autant plus que je n'ai pas été très emballée par ce que j'ai vu ... Enfin il y a bien quelques films tout de même.<br /> <br /> Bises et merci pour tes 20 films préférés de l'année.
Répondre
A
Comme vous Dasola, j'ai aimé "Pas son genre", "Mommy" et "Un homme très recherché". Mais j'attends avec impatience " Timbuktu". Tous mes voeux pour une joyeuse fin d'année, en attendant d'ouvrir la page de 2015.
Répondre
F
Bonjour Dasola<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de ne pas lister les "flops". Autant ne conserver que les bons souvenirs, tel est mon credo. <br /> <br /> Je suis ravie que tu apprécies aussi The homesman qui a malheureusement été très sousestimé et n'a pas connu la carrière qu'il méritait. <br /> <br /> Quelques films manquent à mon "tableau de chasse". Espérons que l'année qui arrive me permettra de profiter encore plus des sorties. <br /> <br /> Excellentes fêtes à toi
Répondre
N
Hello Dasola !<br /> <br /> Beau palmarès. Pas mal de films que j'ai loupé ou que je voulais voir là-dedans. J'ai juste vu "Only lovers left alive" parmi tous ces films mais il ne figurera pas dans mon top final à venir dans peu de temps.<br /> <br /> Encore un joyeux Noël !
Répondre
L
Bonjour Dasola,<br /> <br /> Je vais moins au cinéma en ce moment, mais j'en ai quand même vu 5 ou 6 dans la liste.<br /> <br /> J'aurai quand même rajouté Hippocrate.
Répondre
D
@christw, pour Philomena, j'ai hésité mais tout compte fait, j'ai choisi de ne pas le mettre dans mon top. Il y en a quelques autres comme lui (The best Offer de G. Tornatore ou Viva la Liberta de Roberto Ando ou même Jimmy'hall de Ken Loach).<br /> <br /> @violette: comme je l'ai écrit au tout début: Winter sleep et Leviathan domine l'ensemble.<br /> <br /> @eva, j'ai vu Whiplash, hier soir, 23 décembre 2014, vraiment bien mais il manque un peu de sensibilité.
Répondre
M
Bonjour Dasola, il me manque bpc de films à voir en lisant ta liste ^^ 007bond et moi-même nous te remercions, malgré les deux années d'absence, d'avoir gardé notre lien dans ton excellent blog. Nous te souhaitons à toi ainsi qu'à ta famille de joyeuses fêtes de Noël :)
Répondre
C
Juste vu "Pas son genre", "Winter sleep", oh la la rien d'autre dans ce top 20. Je ne vois pas Philomena qui était très bien non ?
Répondre
V
tout ça! Moi qui n'ai jamais le temps de voir un film, je suis impressionnée! Et si tu n'en gardais que deux, ce serait lesquels?
Répondre
A
Bonjour Dasola. pas mal de films dans ton top en commun avec les miens. Juste ce message pour te souhaiter un très joyeux Noël. Et dès à présent de belles fêtes de fin d''année.
Répondre
D
Je vais assez peu au cinéma et je n'ai vu que deux des films que tu primes.<br /> <br /> Mais j'ai confiance en ton jugement.<br /> <br /> Personnellement, j'ai été marquée par "12 years a slave" et "Boyhood".<br /> <br /> Remarquable : "My Sweet pepperland".<br /> <br /> <br /> <br /> J'hésite à voir "Wintersleep" : parfois, j'aime les films contemplatifs, parfois ils m'exaspèrent...
Répondre
T
Only lovers left alive de Jim Jarmusch : Personnellement j'ai détesté. Certes c'est bien mis en scène, il y a des idées mais je suis restée hermétique. Pourtant j'aime bien Jarmsuch.<br /> <br /> Nebraska d'Alexander Payne : Il ne fait pas partie de mon top 10 officiel (il faut dire que j'ai aimé beaucoup de films) mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce film, très émouvant, simple mais efficace et avec des acteurs formidables.<br /> <br /> .The Homesman de Tommy Lee Jones : Je lui ai trouvé des défauts, notamment scénaristiques (la fin m'a déplu) mais j'ai aimé ce film, très émouvant et surprenant. Décidément j'aime bien Tommy Lee Jones derrière la caméra.<br /> <br /> Mommy de Xavier Dolan : Mon film préféré de l'année pourtant je ne pouvais pas blairer Dolan avant. Vraiment puissant et marquant.<br /> <br /> Pride de Matthew Warchus : Dans mon top 5 si rien ne bouge (je tente de rattraper quelques films avant de publier mon top). J'ai adoré, c'est frais, drôle, émouvant, bien écrit et surtout important.<br /> <br /> 71' de Yann Demange : J'espère qu'il ne sautera pas de mon top 10. En tout cas une belle surprise, surtout pour un premier long.
Répondre
D
@matchingpoints, pour Sils Maria et Boyhood; pas vus. Et j'ai vu The lunchbox l'année dernière (il est d'ailleurs dans mon palmarès de 2013) http://dasola.canalblog.com/archives/2013/12/30/28766343.html Bonne après-midi.
Répondre
M
Beaucoup de films nous ont échappés, mais il y aussi des films que nous avons aimés et ne se trouvent pas sur votre liste, comme Sils Maria, Boyhood, Lunchbox et d'autres...
Répondre
E
j'ai moi aussi beaucoup aimé "Le procès de Viviane Amsellem" et "Mommy", une énorme claque! et je partage ton avis sur Emilie Dequenne, elle est formidable dans ce film...Ne rate pas Whiplash (qui sort mercredi), je l'ai vu lors du prix ELLE Cinéma, il est vraiment excellent...
Répondre
E
J'en ai vu sept sur 20 dont les deux premiers sur lesquels je suis bien d'accord. J'ai dû en voir une bonne quarantaine cette année, ce qui est un retour aux sources pour moi. Joyeux fin et début d'années.
Répondre
D
joli bilan et je suis loin d'avoir tout vu
Répondre
A
J'aurais intercalé le deuxième film de la Française Mélanie Laurent "Respire"
Répondre
P
Bonjour Dasola. Je me rends compte en lisant cette liste que bien des titres me sont passés sous le nez, hélas. Par contre ça fait bien plaisir de voir le Eastwood dans ta sélection car j'ai bien peur que ce très beau film ne soit le grand oublié de cette année.
Répondre
M
En voyant une aussi belle liste, et après ma séance cinéma d'hier (Mr Turner), je me dis que vraiment, je devrais aller au cinéma plus souvent ;-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages