Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 décembre 2014

Whiplash - Damien Chazelle

Joyeux Noël à tous les blogueurs qui passent par chez moi. J'espère que personne n'est resté isolé ou malade et que les cadeaux du Père Noël furent à la hauteur des attentes.

P1050192

 

Sinon, si vous ne savez pas quoi faire en ce jour du 25 décembre et que vous aimez le cinéma, le jazz et en particulier la batterie, essayez d'aller voir Whiplash de Damien Chazelle qui est sorti hier (24 décembre 2014). Andrew, qui étudie dans une école de musique prestigieuse à New-Yorkk, pratique la batterie depuis son plus jeune âge. Fletcher, un professeur renommé dans l'école, le choisit pour faire partie de son orchestre. Andrew ne se doute pas de ce dans quoi il s'engage. Fletcher, le crâne rasé et maigre de cou (il m'a fait penser à un oiseau déplumé) est un être tyrannique qui humilie verbalement ses élèves. En voulant atteindre la perfection, il fait des dégâts sur des esprits parfois fragiles. Andrew, tel un athlète olympique, s'entraîne encore et toujours pour obtenir le tempo parfait que désire Fletcher. Andrew transpire, pleure, reçoit des gifles. Les baguettes lui entaillent jusqu'au sang l'espace entre le pouce et l'index. Sans parler du fait que Fletcher provoque des rivalités entre batteurs (Andrew n'est pas tout seul). Le film qui dure 1H47 a bien entendu du rythme, mais j'avoue qu'il m'a paru manquer un peu d'émotion et de grâce. Je m'attendais à vibrer davantage. Un batteur comme Buddy Rich (1917-1987) qui est évoqué dans le film avait de la grâce dans sa façon de jouer. Dans le film, Andrew est un bon technicien, il en veut, il sait jouer mais je n'ai pas trouvé qu'il était gracieux. Ce n'est qu'une performance (ce qui n'est déjà pas si mal). La fin très abrupte m'a frustrée. Le réalisateur n'attend pas que les applaudissements résonnent dans la salle de concert. Pendant le film, on a surtout l'occasion d'entendre Whiplash de Hank Levy (1927-2001 - je ne connaissais pas du tout) et Caravan écrit par Duke Ellington et Juan Tizol. Film à voir en cette fin d'année. Lire le billet d'Alex-6.

Commentaires
Y
J'arrive un peu tard pour Noël alors je te souhaite une très belle année ! J'ai beaucoup aimé Whiplash, je trouve que le film monte vraiment en puissance, j'étais totalement scotchée sur mon siège limite en apnée, ce qui est plutôt inattendu pour un film musical ! Je n'ai pas eu tout à fait le même ressenti que toi, je ne sais pas si c'est l'état de grâce qu'atteint Andrew à la fin du film mais cet état second et cette perfection technique qui confinent à la folie s'en approchent beaucoup je trouve ! Et j'ai bien aimé la fin abrupte car finalement ce qui se joue c'est une sorte de duel psychologique entre Andrew et Fletcher auquel le public est étranger. J'ai trouvé cette fin très satisfaisante : Damien Chazelle va au bout de son idée : la fin peut parfois justifier les moyens pour révéler un génie !
Répondre
L
Film à voir... et j'ai adoré... <br /> <br /> Quelles performances d'acteur aussi bien de la part d'Andrew que de Fletcher. <br /> <br /> Voilà une belle façon de terminer l'année cinématographique en beauté.... et avec les thèmes de Whiplash ou Caravan en tête pendant presque deux heures... j'en suis ressorti heureux, fatigué, ébahi... Un grand film (qu'on écoute ou pas le jazz)
Répondre
I
En espérant que Noël s'est bien passé pour toi et que maintenant tu prépares avec enthousiasme le réveillon de la nouvelle année :)
Répondre
M
JOYEUX NOEL à toi ( merci pour ton commentaire sur mon blog) : j'adore ta déco, très mignon ce cerf et ce sapin !!! Passe de bonnes fêtes de fin d'année et je te souhaite beaucoup de bons films cette année !
Répondre
F
Je m'attendais à prendre une grosse claque...qui n'est jamais venue. J'ai quand même bien aimé. Les deux acteurs sont formidables surtout J.K. Simmons... Bonne fin d'année à toi Dasola.
Répondre
R
bonnes fêtes de fin d'année Dasola j'aime bien les films musicaux mais celui ci semble manquer d'émotion vu ton article je le regarderai à la TV !
Répondre
A
Dommage pour tes bémols, mais je note quand même ce film qui me parlera sans doute. J'adore la musique et le jazz en particulier.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
M
Bonsoir Dasole, j'espère que tu as passé un excellent réveillon et que le Papa Noël ne t'a pas oublié. ^^ Ce film ne me tentait pas et en lisant ta critique, je vais éviter. Bonne fin de soirée :)
Répondre
E
j'espère que tu as passé de bonnes fêtes :-) je pense que je vais le revoir, même s'il reste encore très frais dans mon esprit, ce fut une grosse claque pour moi (avec Mommy)
Répondre
M
joyeUx noël dasola !
Répondre
A
Pas trop mon style de film .. encore bourré de testostérone. Un peu en retard, je ne te souhaite pas un très joyeux Noël, j'espère seulement qu'il a été bon et généreux :-)
Répondre
D
Joyeux Noël et belle journée.
Répondre
T
Ton bilan de l'année cinéma est très intéressant, merci. Le repas de Noël en famille, pour nous, c'est aujourd'hui, au bonheur de la rencontre entre les générations.<br /> <br /> Belle journée de Noël !
Répondre
D
joyeux noël à toi et aux tiens
Répondre
K
Bonnes fêtes, bonnes lectures et bons films!!! ^_^
Répondre
L
Tu sembles un peu déçue par ce film que je n'aurai sans doute pas l'occasion de voir. J'espère que Noël a été heureux pour toi
Répondre
A
on te souhaite que des très bonnes choses pour les fêtes à toi aussi!<br /> <br /> pour ce film d'abord ce que j'ai aimé c'est que c'est fait avec un petit budget comparé au 149 millions de dollars de "Moise", par un jeune réalisateur; c'est difficile d'exiger la perfection d'entrée. l'ACTEUR Malgré qu'il soit lui même batteur il a quand même fallu le remplacer pour quelques morceaux de prestige...Pour moi ça reste du bon film indépendant de fin d'année.<br /> <br /> Joyeuses fêtes à tous tes blogueurs !
Répondre
C
Joyeux Noël à toi aussi Dasola!<br /> <br /> Ici ce sera le tour des voisins campagnards, un peu isolés.
Répondre
R
Whiplash ou pas, Joyeux Noël !
Répondre
M
Joyeux jazzy Noël Dasola ;-)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 097 commentaires (au 16/04/24 [+ 20 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 100 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages