Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 janvier 2015

Cold in July - Jim Mickle / Une heure de tranquillité - Patrice Leconte

L'année 2015 concernant le cinéma commence doucement. Voici deux films que vous pouvez vous dispenser de voir (selon moi).

Je commencerai par Cold in July (Juillet de sang) de Jim Mickle, d'après le roman de Joe Lansdale (Folio policier, 300 pages). En 1989, Richard Dane, qui exerce la profession d'encadreur, abat un homme qui s'était introduit chez lui pendant la nuit. Assez vite, Richard Dane, qui est considéré comme un héros, apprend que l'homme qu'il a abattu n'est pas celui qu'il croit, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de Freddy Russel, le fils de Ben Russel, un truand qui vient de purger une peine de prison. Je vous laisse découvrir comment il découvre cette substitution d'identité. Toujours est-il qu'à partir de là le film devient vraiment noir voire crapoteux. Ben (Sam Shepard, un peu monolithique), Richard (Michael C. Hall) et Jim Bob (Don Johnson qui vieillit bien), un copain de Ben, partent à la recherche de Freddy. J'ai trouvé qu'il y avait des moments de violence gratuite assez insupportable dont des "snuff movies" où des femmes sont violentées et tuées devant une caméra. On ne voit pas grand-chose mais ce que l'on devine a suffit à mon malaise. J'en ai assez de ce genre de films qui manquent de subtilité. Lire les billets nettement plus positifs de Ffred et Wilyrah et celui négatif (ouf) de Mymp.

Je continue avec Une heure de tranquillité de Patrice Leconte qui est une adaptation d'une pièce de théâtre de Florian Zeller. Je le dit tout net, ce film m'a crispée. Michel Leproux (Christian Clavier), dentiste de son état, vit un appartement très cossu de 200 m2. Il vient de trouver au marché "aux puces" un disque de jazz qu'il cherchait depuis longtemps et qu'il souhaite écouter dès son retour dans son magnifique salon rempli de disques. Bien entendu, il ne va pas arriver à trouver une heure de tranquillité durant cette journée qui est aussi la fête des voisins. Sa mère n'arrête pas de l'appeler, Nathalie, sa femme lui fait deux révélations inattendues et pas très agréables. De plus, suite à une canalisation percée, il y a une inondation dans une des pièces de l'appartement.  Sans oublier Sébastien, son fils altermondialiste, qui recueille dans sa chambre de bonne toute une famille de Philippins. Il faut aussi ajouter que la maîtresse de Michel Leproux (et meilleure amie de Nathalie) a des remords de conscience sur cette liaison. Enfin, un voisin envahissant et organisateur de la fête des voisins complète le tableau. D'habitude, j'aime bien ce que fait Patrice Leconte, mais là, c'est un film fatigant à voir. Heureusement qu'il ne dure qu'une heure quinze.

Commentaires
F
(Re)merci pour le lien ! J'ai vraiment beaucoup aimé Cold in July, beaucoup moins Une heure de tranquilité...
Répondre
S
J'ai vu Une heure de tranquillité au théâtre, j'ai bien aimé cette pièce et je préfère rester sur ce bon souvenir :-)<br /> <br /> Merci à toi et à ta d loi du ciné pour vos commentaires très intéressants à propos de Maggy Garrisson. Je n'ai pas eu le temps de répondre à vos commentaires, je suis toujours très en retard de ce côté là. J'aime beaucoup la qualification Dodue Harmonieuse pour Maggy, c'est tout à fait cela.
Répondre
N
Heureuse année Dasola !<br /> <br /> Et merci pour tous ces partages !
Répondre
A
Je confirme c'est deux films alimentaires qui sont fait quand on se trouve à court d'idée et de talent de réalisateur, pour meubler du vide
Répondre
M
Bonne année, tout plein de beaux films et de belles lectures! pas de projet cinéma, je viens juste de rentrer en tout cas j'éviterai ceux là
Répondre
G
Je sors "d'une heure de tranquillité" et je partage assez ton avis. J'avais d'ailleurs oublié que c'était un film de Patrice Lcconte... Mais où est la patte de Leconte là dedans ?!
Répondre
U
Je n'aime pas Christian Clavier mais j'avais envie d'aller voir un film où je n'aurais pas à réfléchir et j'avais pensé aller au ciné pour voir ce film. Là, du coup, j'hésite.
Répondre
B
Pour Cold in July j'ai ressenti le même malaise et ras le bol détestable. Je n'ai pas aimé ce film racoleur, certes moins pire que Killer Joe, mais qui en définitive n'est guère mieux dans l'esprit.
Répondre
T
Très curieuse de voir Cold in july, je verrais ce que ça donne, mais la bande annonce m'a intriguée!
Répondre
C
Demain, je parle du film de Leconte sur mon blog. Et j'aimais bien Don Johnson qui fut si sexy, je serais peut-être allée voir le film pour lui. <br /> <br /> Excellente année 2015. Je lis des polars que tu as recommandés (Nesbo, Walden, etc).
Répondre
S
Merci beaucoup pour ces conseils : je n'irai voir ni l'un ni l'autre !
Répondre
A
Merci d'avoir testé pour nous ;-)
Répondre
M
Merci pour vos avertissements ! :) Il y a deux ou trois autres films qui nous tentent plutôt, peut-être cet après-midi. Bon week-end
Répondre
M
Pour Cold in July, je vais d'abord lire le livre !
Répondre
R
Vu Cold in July & je partage en grande partie ton avis, l'heure de tranquillité par contre c'est pas pour moi, le père Clavier ne me fait plus rire du tout.<br /> <br /> Bon w-e
Répondre
M
Bonjour Dasola, et très bonne année 2015 ! Je note, je n'irai pas, et j'en profite pour te conseiller, A most Violent Year, que j'ai adoré !
Répondre
M
Pour une de tranquillité, j'ai vu les bande annonce et cela ne m'a pas tenté !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages