Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 janvier 2015

A most violent year - J. C. Chandor

Le 31 décembre 2014 est sorti un film que je vous conseille (malgré les réserves que je partage avec Pascale). Après Margin Call et All is Lost (pas vu), le réalisateur, qui a aussi écrit le scénario, nous transporte à New York, dans le quartier de Brooklyn, en 1981, année la plus violente dans l'histoire de la ville, selon les statistiques. Abel Morales et sa femme Annah dirigent une entreprise de transport de fioul. Depuis quelque temps, des camions transporteurs sont détournés: les chauffeurs sont molestés et des individus s'enfuient avec les camions. Plus de 400 000 litres sont ainsi dérobés. Dans le même laps de temps, l'entreprise d'Abel est dans la ligne de mire de la brigade financière qui la soupçonne de fraude fiscale. Et enfin, Abel souhaite acheter un immense terrain où se trouvent des gros containers qui pourraient contenir le fioul. Pour ce faire, il cherche à emprunter une grosse somme d'argent auprès de concurrents et de proches. Abel veut rester honnête, et ce n'est pas facile face à ce monde capitalistique sans pitié. Anna, sa femme n'a pas autant d'état d'âme (il faut dire qu'elle est la fille d'un gangster en prison). Comme le reste de la salle, j'ai suivi avec intérêt l'intrigue, car on veut savoir comment ça va se terminer, et c'est pourquoi j'avoue avoir été un peu frustrée par la fin, pas convaincante, car des questions restent en suspens. En revanche, j'ai été sensible aux couleurs grise et orangée qui baignent le film. Oscar Isaac (que j'avais découvert dans Inside Llewyn Davis) forme avec Jessica Chastain (très femme fatale) un duo crédible. L'actrice est étonnante. Somme toute, un film qui vaut la peine d'être vu.

Lire les billets de ffred, de Chris, de Pierre D et d'Alex-6.

Commentaires
C
Oui, c'est pas mal. Je l'ai vu après avoir lu les critiques de Matching Points et de Géraldine Dormoy, ainsi que la tienne - avec laquelle je suis d'accord. J'avais préféré Margin Call (http://www.niftyfifty-and-the-city.com/dirty-sexy-money-margin-call-film-de-j-c-chandor/) beaucoup plus tonique!
Répondre
F
Et tous mes vœux pour 2015 !
Répondre
F
La belle surprise de la fin d'année. Merci pour le lien ;-)
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé Margin call, et je suis donc très curieuse de découvrir celui-là.
Répondre
C
Je suis ton conseil. J'ai confiance !<br /> <br /> Bonne année Dasola !!
Répondre
R
un film que j'aimerais voir malgré la fin... Bonne année Dasola et espérons qu'elle ne soit pas comme le titre du film, malgré ce terrible début d'année
Répondre
B
Bonsoir<br /> <br /> Aucune réserve pour moi : on peut avoir un peu de lassitude sur les films de mafia et de gangster mais ici le thème est vraiment renouvellé par rapport aux films de Scorsese ou de Palma... le fait que ce soit un homme d'affaire et qu'il tente pendant tout le film de rester en dehors de cette violence est pour le coup jamais vu et assez passionnant et surtout j'ai adoré la mise en scène de JC Chandor ( déjà beaucoup aimé dans Margin Call), avec des moments de bravoure et une photographie assez exceptionnelles...après je peux comprendre que la fin soit un peu frustante, moi meme sur le coup j'aurais surement aimé un poil plus d'ampleur tu te dis un peu tout ca pour ca... mis à la reflexion je me dis justement que ce contrepied est original et je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de zones d'ombres que cela à la fin... un des grands films de l'année pour moi... bonne soirée à toi!!
Répondre
W
Bonjour Dasola ! Le film sort le mois prochain en Belgique je crois mais il me tente bien car j'aime le casting, et j'ai beaucoup apprécié "Margin Call" et "All is Lost" (malgré quelques réserves).
Répondre
M
Bonjour Dasola. Je ne sais plus si je t'ai déjà souhaité la bonne année ici, alors bon... au besoin, je recommence: je te souhaite un millésime pétillant ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu "A most violent year" hier. Petite déception pour ma part. J'aurais aimé que ça s'emballe et que ce soit un peu plus animé. Il y a de très belles choses - et JC Chandor sait indubitablement tenir une caméra - mais ça m'a paru un peu trop feutré. Dommage... parce qu'objectivement, je crois qu'on peut dire aussi que ce n'est pas tous les jours que le cinéma américain est si réfléchi.
Répondre
M
Bonjour Dasola, 007bond a vu hier après-midi ce film et il m'en a fait que des éloges. Pour lui, il fera certainement parti des très bons films de cette année 2015. Je vois que malgré quelques petits points, tu as tout de même aimé. Je vais vraiment essayer de ne pas le louper. Bonne journée à toi :)
Répondre
L
Je l'ai beaucoup aimé. En général, il faut dire que j'aime les vieux films, lents, un peu à l'ancienne, et là, je suis servie ;-)
Répondre
T
Personnellement j'ai été déçue par ce film, pas forcément mauvais mais finalement n'apporte rien de nouveau à un sujet et à un genre vu et revu et c'est assez lent, parfois même faussement compliqué. Mais la mise en scène reste de qualité et les acteurs excellents.
Répondre
K
Et bien vois-tu, j'ai apprécié globalement l'intrigue, mais le rythme est beaucoup trop lent. Un film n'a jamais aussi mal porté son nom. ^^
Répondre
M
Bien d'accord avec vous, un film à voir !
Répondre
M
C'est peut être un bon film mais j'ai plein de photos à coller, de copies à corriger, d'expos en retard....je passe
Répondre
K
Je vais le voir ce soir, on verra bien... ;-)
Répondre
F
Hello ! <br /> <br /> Je dois reconnaitre que c'est pour le moment le meilleur film de JC Chandor ou du moins celui que j'ai préféré. Bourré de références jusqu'à la gueule mais qu'il a su digérer. Quant à la fin, j'ai trouvé qu'elle ouvrait quelques nouvelles perspectives en dévoilant la véritable personnalité du personnage d'Abel, plus effrayant que ses comparses, imparfaits, certes mais tellement plus humains
Répondre
E
J'avais aimé Margin call. Je pense qu'il est prévu ici prochainement. Bonne journée.
Répondre
U
J'en avais entendu du bien et pourtant le thème du film me plait moyennement. Je suis un peu tentée par SK 1 car là encore, de bonnes critiques entendues sur Europe 1.
Répondre
A
Je partage entièrement les réserves de Pascale. C'est un bon film certes, mais je ne m'intéresse plus du tout à ce genre d'histoire, vue, revue et re-revue. Les Américains sont décidément obsédés et fascinés par leur propre violence.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages