Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 janvier 2015

Imitation game - Morten Tyldum

Voici encore un film que je vous recommande. Il est sorti le 28 janvier 2015.

J'ai voulu voir Imitation game pour plusieurs raisons: d'abord pour l'acteur principal, Benedict Cumberbatch, dont le talent s'affirme de plus en plus depuis la très bonne série télé anglaise, Sherlock. J'ai été aussi attirée par le personnage principal de l'histoire, Alan Turing, dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce que j'écoute, il y a un an, une émission de France Inter qui lui était consacrée, Rendez-vous avec X (tous les samedis à 13H30). Et en outre, fin 2013 et 2014, j’ai trouvée passionnante une série anglaise appelée Enquêtes codées qui se passe dans le début des années 50. Ce sont des jeunes femmes intelligentes, douées, ayant beaucoup de mémoire et un bon esprit d’analyse, qui mènent plusieurs enquêtes. Elles sont restées liées depuis la seconde guerre mondiale, époque où elles avaient été choisies avec d’autres pour travailler à Bletchley Park, principal site de décryptage du Royaume-Uni.

Alan Turing (1912-1954), mathématicien de génie, propose ses services dès 1940 pour percer le secret de la machine de cryptage allemande Enigma. Il va travailler dans l’enceinte de Bletchley Park. Il est aidé entre autres par un linguiste, un champion d’échec et même un agent du renseignement (il en a recruté deux dont une jeune femme, en leur faisant résoudre une grille de mots croisés en un minimum de temps), mais c’est lui qui a l’idée de mettre au point la machine qui doit percer le secret d’Enigma.

Il faut dire qu’à la fin du film, on ne sait pas trop comment marche la machine appelée « Christopher » que Turing a conçue. Mais ce qui est intéressant est qu’Imitation Game nous fait le portrait d’un homme tourmenté, ostracisé depuis l’enfance (dans un sous-titre, des gamins le traitent de "youpin"), qui a été condamné par la société parce qu’il était homosexuel. Il s’est suicidé à 41 ans après un dur traitement de castration chimique. Il fut tout simplement l’inventeur de l’ordinateur. Il a été gracié et réhabilité seulement fin 2013 par la Reine d’Angleterre.

Concernant le film proprement dit, il n’a rien d’exceptionnel, mais j’ai été embarquée par cette histoire. La distribution est irréprochable. Un bon moment de cinéma. Lire les billets d'Alex-6, Sentinelle et celui de Ffred (assez déçu). 

Commentaires
R
Magnifique biopic sur une personnalité hors du commun, que je ne connaissais pas (j'avais vaguement entendu parler d'Enigma, sans savoir ce que c'était vraiment). Là, j'adhère vraiment ! Remarquable performance de Benedict Cumberbatch.
Répondre
E
J'ai apprécié ce film sur un aspect de la guerre longtemps sous secret. Une ambiance à la John le Carré ou à la Graham Greene plane sur cette histoire. Troublant et discret. Et que ces machines nous paraissent moyenâgeuses. J'aimerais savoir si l'idylle a été rajoutée ou est proche de la réalité. A bientôt.
Répondre
P
J'étais motivée, mon A moins (normal, il enseigne la cryptographie aux étudiants, alors forcément ce film lui aurait rappelé le boulot). Résultat : on n'y est pas allé ! Flûte alors !!!!
Répondre
D
C'est un très beau film, pas racoleur du tout, au contraire. Une sorte de geek à la Sheldon Cooper, complètement pétrifié dans ses passions et ses souffrances, s'ouvre et s'accomplit avant de recevoir un coup de grâce social et politique qui aurait pu lui être épargné...
Répondre
S
Bonjour Dasola, personnellement j'ai trouvé que c'était un petit chef d'œuvre ce film, à mi chemin entre le film historique et la chronique d'un homme. J'en suis sorti bouleversé.
Répondre
V
J'ai vu ce film aussi ! Génial !!! Je dois faire un article mais je crois que je suis un peu en retard dans toutes mes publications :$<br /> <br /> En tout cas, je partage ton avis sur toute la ligne.
Répondre
S
J'ai très envie de le voir !
Répondre
M
Un excellent film, pas très original sur la forme, mais qui offre une histoire hors du commun, servie pas des comédiens de talent !
Répondre
M
Bonsoir Dasola, à la différence de bcp de monde je ne suis pas spécialement attirée par le sujet et encore moins par l'acteur principal (pas grande fan de Cumberbatch, je dois être l'une des rares :) mais je vais tout de même le voir lors de sa diffusion sur canal et peut-être changer d'avis.
Répondre
O
Bonjour Dasola, heureuse de voir que tu soulignes la qualité du jeu de Cumberbatch - que j'espère voir un jour chez de grands cinéastes - mais aussi que tu cites la série Enquêtes Codées, qui est peu connue !<br /> <br /> Personnellement, je trouve le récit de Turing passionnant mais le film très en -deçà des potentialités de cette fascinante histoire. Beaucoup d'éléments parasitent le vrai propos du film, à savoir la guerre "mentale" et "codée" menée par Turing et ses assistants entre quatre murs. Autour, des reconstitutions de guerre inutiles, des changements de relations insignifiants... Un peu dommage
Répondre
T
Il faut absolument que j'y aille ce week-end !
Répondre
L
Un film que j'ai très envie de voir, mais je n'irai peut être pas au cinéma pour cela. Je pense plutôt attendre qu'il passe sur Canal +. La vie, même romancée, de ce personnage historique m'intrigue.
Répondre
B
Alan Turing était present dans le roman de Yannick Grannec La déesse des petites victoires, sur un autre mathématicien dont il fut contemporain, Kurt Gödel, livre paru en 2012.
Répondre
D
je suis allée le voir dimanche et j'ai passé un excellent moment qui donne envie de lire un peu autour de cet homme et du travail de décryptage<br /> <br /> le comédien est formidable
Répondre
E
je vais le voir ce soir :-)
Répondre
N
J’ai adoré ce film! Habilement réalisé, divinement bien interprété, un scénario brillant. Benedict Cumberbatch est magnifique! J’ai été captivé sans voir le temps passer. Même que j’y retournerais sans hésiter…
Répondre
M
Pour toutes les raisons que tu avances (B.Cumberbatch et Sherlock, Enquêtes codées ...) j'ai très envie de voir ce film, même si les avis sont mitigés ... Mais je note que le tien est plutôt positif !
Répondre
C
C'est vrai que l'histoire de cet homme, l'acteur de Sherlock et la référence à enquêtes codées (même si j'ai été déçue par la deuxième saison) invitent à aller voir ce film.
Répondre
M
Nous essayerons de le voir, ne serait-ce que pour un sujet d'histoire et pour l'acteur, of course !
Répondre
U
J'aime bien l'ambiance des enquêtes codées ;-)<br /> <br /> Imitation game ne me tente pas du tout.
Répondre
M
Il me tente beaucoup pour les mêmes raisons que toi ! J'attends aussi la suite d'enquêtes codées (j'espère qu'ils ont tourné d'autres épisodes que ceux que j'ai vus !
Répondre
R
Imitation game n'est pas encore programmé ici mais je pense que je vais aller le voir. Merci de nous en avoir parlé.
Répondre
G
Encore un film que j'ai hâte de voir. Le sujet me semble passionnant et l'acteur a une très belle présence.
Répondre
L
beau sujet , film à voir et je ne connais pas la série" enquêtes codées", je vais voir si elle est netflix.
Répondre
R
Un bon moment de cinéma tout de même avec un Cumberbatch exceptionnel, prétendant sérieux à l'Oscar.
Répondre
D
le sujet me passionne et j'irai le voir même si ce n'est pas un film excellent, cet homme est tout à fait extraordinaire
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages