Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 février 2015

Testament à l'anglaise - Jonathan Coe / Harriet - Elizabeth Jenkins

J'ai été très contente de relire Testament à l'anglaise de Jonathan Coe (Editions Folio, 678 pages), 16 ans après avoir découvert ce roman et l'écrivain par la même occasion. La lecture m'a autant enthousiasmée que dans mon souvenir. Je ne me rappelais plus du tout l'histoire, sauf le personnage de Dorothy Winshaw. Le récit a une construction à plusieurs niveaux. En 1990, une certaine Tabitha Winshaw demande à Michael Owen, un jeune écrivain peu connu, d'écrire une chronique sur la famille Winshaw, composée de personnages proches du pouvoir, très riches et surtout sans foi ni loi, cyniques, méchants (je ne trouve pas de qualificatifs assez fort pour les décrire). Michael Owen est lui-même un jeune homme mal dans sa peau, fuyant la foule. En effet, l'histoire est d'abord le récit de la vie de Michael depuis son enfance, avec quelques moments importants comme une séance de cinéma avec ses parents et sa rencontre, qui va le changer, en août 1990, avec Fiona, sa voisine de palier. Et puis, on a six chapitres écrits par Michael Owen qui évoque la vie des six derniers rejetons de la famille Winshaw à partir des années 60 jusqu'en 1990. On reste éberlués devant leur cynisme (même si j'ai trouvé que Jonathan Coe montrait une certaine compassion à leur égard). On se dit qu'heureusement, n'ayant pas d'héritiers, la dynastie Winshaw va s'éteindre (et de quelle façon!). On nous narre l'ascension d'Hilary, méprisant les autres et écrivant des articles méchants, se mêlant de politique intérieure et étrangère (souvent de manière approximative) avec une plume trempée dans le fiel. Son frère Roderick est un galériste et marchand d'art qui abuse de la naïveté de jeunes artistes féminines. Leur cousin Henry va devenir un membre conservateur du parlement et un fervent supporter de Margaret Thatcher qu'il a connue toute jeune. L'autre cousin, Thomas, est membre du conseil d'administration d'une banque d'affaires et obsédé par ses yeux. Bien entendu, c'est un voyeur invétéré épiant ses employées et des starlettes de cinéma. Je continue l'énumération avec Mark, un marchand d'armes qui fait affaire avec Saddam Hussain; et j'ai gardé pour la fin Dorothy, éleveuse de poulets aux hormones, adepte de l'élevage intensif de veaux et de cochons. En 30 pages, on assiste à un film d'horreur. Dorothy m'a fait penser au personnage de la fermière, Mrs Tweedy, dans Chicken Run de Nick Park (le créateur de Wallace et Gromit), mais en cent fois pire. Mon résumé peut paraître long mais le roman en vaut la peine. Il se lit malgré tout vite car la narration est sans temps mort. C'est un tour de force d'autant plus que le roman se termine en huit-clos saignant avec une énigme policière digne des Dix petits nègres d'Agatha Christie. Un roman que je recommande. Lire le billet de Maggie.

Je passe maintenant à Harriet d'Elizabeth Jenkins (1905-2010), paru pour la première fois en 1934 et édité en français en 2013 par les éditions Joëlle Losfeld (275 pages). Elizabeth Jenkins s'est inspirée d'un fait divers qui s'est passé entre 1875 et 1877 dans le Kent. Harriet Ogilvy, une jeune femme trentenaire, simple d'esprit mais très riche, va tomber dans les filets d'un coureur de dot, Lewis Oman. Après l'avoir enlevée, épousée, dépouillée de son argent et lui avoir fait un bébé, il va l'abandonner aux "bons soins" de son frère Patrick (homme violent et peintre raté) et de sa belle-soeur Elizabeth. Le couple va la laisser mourir de faim, la battre. Ils ne la considèrent pas comme un être humain. Pendant ce temps ,Lewis va vivre avec Alice, la soeur d'Elizabeth. Le récit épargne l'agonie de la pauvre Harriet mais on devine ce qu'elle aura souffert avant de mourir. Le récit reste relativement plat. L'histoire est terrible. Le roman est complétée par une postface intéressante écrite par Rachel Cook. Un roman à découvrir. Lire le billet de Clara.

   P1000641  P1000645

Commentaires
D
Ma première lecture de Coe remonte à vingt ans environ, avec Testament à l'anglaise! Depuis je l'ai toujours lu, même ses romans moins bons me plaisent ! j'ai lu celui-là et je l'ai plutôt bien aimé (peut-être pas autant que toi), mais il vaut le déplacement. On retrouve cette obsession pour un film perdu, à retrouver à tout prix, comme dans La Maison du sommeil, Accord imparfaits, testament à l'anglaise... je n'ai pas encore fait de chronique. Et je n'en ferais sans doute pas. La flegmme!
Répondre
C
Bonjour Dasola, tu me donnes envie de relire Jonathan Coe ! J'aimerais surtout me plonger à nouveaudans "Bienvenu au club", même si je garde un bon souvenir de "Testament à l'anglaise".
Répondre
M
Tout ça me semble bien noir, je préfère Downtown Abbey tiens !!!! bouhhh je ne suis pas une intellectuelle !!!
Répondre
V
effectivement, tu en as fait une belle relecture! Quelle richesse dans ce livre!
Répondre
C
J'ai lu le testament , il ya a longtemps et il ne m'en reste rien! C'est rare! Comment cela se fait)il? alors que ton résumé donne l'impression d'un livre complètement délirant!<br /> <br /> Dommage que Elizabeth Jenkins soit plat car l'histoire est effectivement terrible!
Répondre
I
Tu m'as donné envie de le relire. Je me souviens que ça avait été un vrai coup de coeur quand je l'avais découvert à sa sortie. J'avais aussi beaucoup aimé La maison du sommeil et un peu moins les livres qui ont suivi.
Répondre
M
700pages, cela fait du mal à la pal! je notre pour quand j'aurai du temps, la reraite s'avance à grands pas
Répondre
A
Qu'est-ce que j'avais aimé cette lecture !
Répondre
M
PS : merci pour lien !
Répondre
M
J'adore Testament à l'anglaise même si je ne me rappelle pas de tout ( foisonnant...). Mais comme toi, je le relirai certainement un jour... Quant à Harriet, j'étais déjà tenté ! Je l'avais vu sur site de Lou et je vois que tu as toi aussi trouvé ce roman très intéressant. C'est noté !
Répondre
A
Toujours pas lu Jonathan Coe. Ton billet me motive bien à m'y mettre enfin !
Répondre
K
J'ai découvert Coe avec ce roman, il y a des années, et depuis je lui suis fidèle.<br /> <br /> Dis donc toi, je sens que tu aimes Wallace et Gromit? (moi j'adore!)
Répondre
N
Depuis tout ce temps que j’ai envie de lire Jonathan Coe. Mais par lequel commencer?<br /> <br /> Bonne journée Dasola
Répondre
E
Bonjour Dasola, j'ai lu Testament à l'anglaise à peu près au même moment que toi la première fois, j'avais eu un vrai coup de coeur et j'ai lu quasiment tous ses romans. Tu me donnes vraiment envie de le relire... Je crois avoir dans ma PAL des nouvelles de lui d'ailleurs. Bonne journée.
Répondre
D
Encore une adepte de Coe :-) cela me navre de n'avoir jamais accroché à ses livres !!<br /> <br /> je note Harriet par contre
Répondre
T
testament a l'anglaise est dans ma PAL depuis des lustres, plusieurs année, et j'en ai entendu que du bien, j'espère le lire cette année!
Répondre
U
Quel enthousiasme :-) ça me donne envie de le lire d'autant plus que je n'ai rien lu de Jonathan COe
Répondre
A
Je suis beaucoup plus tentée par le premier que par le second :-)
Répondre
S
"Testament à l'anglaise" reste mon livre préféré de Coe, tu me donnes envie d ele relire, tiens ! Si seulement j'en trouve le temps ! :)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages