Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 février 2015

Le dernier loup - Jean-Jacques Annaud

Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud nous emmène dans les steppes de Mongolie aux confins de la Chine. Après les ours et les tigres, le réalisateur a donc choisi comme héros de son film le loup mongol (c'était aussi un des surnoms de Gengis Khan). En 1967, un an après la Révolution culturelle sous Mao, deux jeunes étudiants chinois dont Chen Zhen partent en Mongolie intérieure pour deux ans, avec des valises remplis de livres. Ils vont partager la vie d'éleveurs nomades qui s'occupent de centaines de moutons. Ces nomades vivent au contact des loups qu'ils craignent et respectent, à l'image d'Aba, le chef vieux et sage d'un village composé de yourtes. Les loups qui sont des animaux intellligents et dotés d'une immense patience chassent en meute les gazelles qui se reproduisent en grand nombre, ainsi que les écureuils et les marmottes qui ravagent les terres. Malheureusement pour les loups, les autorités chinoises décident de faire disparaître ces prédateurs car ils menacent la sécurité de populations chinoises qui viennent s'installer dans la région. La disparition se fait en deux temps: d'abord les gazelles mortes (conservées dans des congères naturelles) et qui sont la nourriture principale des loups sont prélevées pour être données à la population chinoise (qui, à l'époque, mourrait de faim) - les loups commencent donc aussi à être affamés - et dans un deuxième temps, des fonctionnaires du gouvernement chinois décident d'éradiquer les loups en tuant les portées de louveteaux. Il est dit dans le film qu'ils les dépiautent pour récupérer leur fourrure. Chen Zhen, qui est un garçon sensible, sauve un louveteau et l'élève. Je vous laisse découvrir les péripéties qui émaillent ce film bien fait. Les paysages de Mongolie à perte de vue sont un vrai dépaysement (cela donne envie de partir). On sent que le réalisateur a aimé filmer ces loups, des bêtes au pelage fauve et au regard magnifiques. Un film pour toute la famille, mais la mort des louveteaux (hors champ) risque peut-être de perturber les plus jeunes. Le film, co-produit par la Chine, est adapté du livre Le totem du loup qui est un récit très autobiographique de Jiang Rong paru en 2004, best-seller en Chine. Lire le billet d'Alex-6.

Commentaires
R
Je suis allé voir "Le dernier loup". Je n'ai pas été transporté. Comme toujours avec J.-J. Annaud, belles images mais manque de profondeur. Voir mon blog : http://cinerock07.blogspot.fr/
Répondre
F
Cela se laisse regarder sans plus. JJ Annaud n'est plus ce qu'il était...
Répondre
S
Salut Dasola, un bien beau film que j'ai trouvé décalé pour le marché français. Il est calibré pour le public chinois à mon avis et c'est tant mieux puisqu'il a eu un très grand succès là-bas. A bientôt. Sorel
Répondre
A
Je me tâtais et je pense qu'après ce billet je vais aller le voir. Merci Dasola et bon voyage.
Répondre
G
j'ai vu la bande annonce, ça devrait me plaire !!! Le loup est un animal si fascinant à mes yeux...
Répondre
1
Je suis une FAN des animaux et une FAN des films de Annaud .....donc pas le choix ..... je vais le voir !!!!
Répondre
M
Bonjour Dasola.<br /> <br /> <br /> <br /> Un bien joli film, que j'aurais sans doute loupé, mais que je suis allé voir en avant-première, puisque nous avions la chance d'un petit débat avec Jean-Jacques Annaud ensuite. Ce n'est pas tout à fait le cinéma que j'aime, mais ce grand monsieur valait le déplacement. Je n'ai pas oublié qu'il était l'une des stars de ma jeunesse, pour "Le nom de la rose" ou "L'ours", notamment. Du coup, j'ai un profond respect pour lui, malgré tout.
Répondre
Y
Bonjour Dasola, j'aime bien Annaud, j'ai une sorte de fascination pour ce pays, aller voir le film me paraît inévitable<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
j'aime bien les loups mais ce mois de mars il sort plein de films intéressants! (après le désert de janvier)
Répondre
P
Pour le coup, je ne suis pas du tout motivée : la bande-annonce me semble bien bavarde et puis non. C'est tout. Bises
Répondre
D
Très tentée par ce film et j'aime le travail de Jean-Jacques Annaud. <br /> <br /> Et puis ce film est à la base un livre qui est un best seller.<br /> <br /> J'ai hâte et sur grand écran pour sentir le vent dans les steppes mongoles.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Cette histoire me tente pour les loups et les paysages de Mongolie même si ce n'est pas un grand film.
Répondre
I
Impossible pour moi d'aller voir ce film, je sûre de chialer tout du long...
Répondre
G
Je crois que je vais aller le voir en famille. La plus petite à 13 ans ...
Répondre
M
Bonsoir Dasola, bien qu'aimant le travail de Jean-Jacques Annaud, je n'irai pas voir son film. Nombre de mes amis - accompagnés de leurs enfants - ont été choqués. Je vais souvent voir les horreurs que l'homme perpétue.. étant une ardente défentrice de la cause animale, nul besoin - pour ma part - de voir cela sur grand écran, j'ai ma dose (si je peux dire).<br /> <br /> Bon W.E à toi :)
Répondre
P
Un million de spectateurs par jour en Chine. Malgré les qualités que tu as développées, je ne suis pas très fan du genre animalier et je laisse volontiers mon siège à d'autres.
Répondre
M
Il me tente celui-là !
Répondre
D
J'aime beaucoup les loups et le cinéma de Jean-Jacques Annaud...difficile pour moi d'échapper à ce film, donc. A voir tout prochainement :)
Répondre
A
Jean jacques Annaud n'est pas un créateur même par nécessité, C'est ça qui est dommage, il manque de fantaisie et ses films manquent d'ambition selon moi et au final il suscite guère d'émotion; ça reste au niveau du divertissement, c'est un écolo ramollo mais il maitrise bien la technique et comme tu le soulignes rien que les paysages qui donnent envie d'aller y faire du tourisme expliquent que la critique reste cool à l'égard de ce film qui a déjà plus qu'amorti son budget rien qu'en Chine.
Répondre
D
@matchingpoints, tout dépend de leur âge, mais je pense qu'ils ne s'ennuieront pas, c'est vraiment très très bien. J'ai surtout apprécié que cela ne soit pas lénifiant, bien pensant. On voit que le loup adopté par le jeune Chinois ne s'apprivoise pas à l'âge adulte, il n'a pas de mal à retrouver ses instincts sauvages.
Répondre
M
Nous pensions emmener nos petits enfants, ils ne s'ennuieront - pas ? Les enfants sont souvent moins sensibles que nous à la beauté de paysage
Répondre
A
Même crainte que Dominique, on en a tellement vu de ces films là !
Répondre
R
Merci pour cette belle présentation. Je pense aller le voir.
Répondre
M
J'ai vu l'ours mais pas les deux frères. J'aime bien ce que fait Annaud; Je suis tentée !
Répondre
D
j'aime assez les belles images mais tout un film ça me gave un rien quand même
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages