A lire le billet très complet d'Alain, on en retient que le personnage principal du film, le tireur d'élite texan Chris Kyle (tué à 38 ans par un vétéran souffrant de stress post-traumatique) avait des convictions très arrêtées sur l'engagement militaire de l'Amérique dans le conflit irakien (après les attentats du 11/09/01). Le réalisateur Clint Eastwood et son acteur principal, Bradley Cooper, montrent un homme déterminé dans sa tâche de tireur d'élite qui sauve des vies (ses compagnons d'armes) et qui, de retour entre deux missions, a du mal à mener une vie normale avec sa femme et ses deux enfants. Dès leur plus jeune âge, Chris et son frère Jeff ont été conditionnés par leur père qui leur a appris que le monde est composé de brebis, de loups, et de chiens de berger qui protègent les brebis contre les loups. Chris va devenir un chien de berger en étant le meilleur tireur d'élite de tous les temps après s'être engagé au sein des forces spéciales de la marine de guerre des Etats-Unis (SEALs). Pendant 1000 jours, ce qui représente quatre missions en Irak, il va montrer son habileté à tuer avec précision à très grande distance des hommes, des femmes et des enfants (les "sauvages") qui sont des menaces pour les troupes américaines. Je trouve que, sur un sujet pareil, le réalisateur arrive à un dosage subtil en rendant son personnage principal plus sympathique qu'il ne devait l'être. Il le montre avec ses failles. J'ai noté qu'il y a peu de discours idéologique sur "Dieu protège l'Amérique", sauf au début. Je dirais que c'est un bon film d'action si on fait abstraction du reste (message patriotique et autre). Vers la fin, la séquence "tempête de sable" est très réussie.
Commentaires sur American Sniper - Clint Eastwood
- Bonjour Dasola. Je suis assez de ton avis. Chronique demain ou après-demain. Bonne journée.
- J'ai un a priori négatif avec le véritable personnage que représente le film. Pourtant j'apprécie assez les films de C Eastwood.
J'ai vu un documentaire étonnant "Les règles du jeu"(C Bories - P Chagnard) distribué en Belgique : rare pour ce type de film, il est divertissant en posant de grandes questions sur la recherche d'emploi.Enfin j'ai adoré l'histoire d'Alan Turing, "Imitation Game", vous l'avez peut-être déjà chroniqué, c'est très bien. Ah les films anglais ! - non Dominique , le personnage principal ne prend pas son pied! il croit aux valeurs de l'armée et il fait bien son job qui le détruit parce que justement il ne prend pas son pied. Cela m'a fait penser aux snipers de la guerre 14 décrit pas Boyden "Le chemin des âmes", pour moi aussi ce film est d'une violence insoutenable justement parce qu'il est bien fait . Dans la salle où j'étais hier soir il y avait beaucoup de très jeunes gens, je me suis demandé s'ils ne cherchaient pas là des réponses à la violence terroriste. Pourtant ce film n'apporte aucune réponse , il ne ne fait que poser des questions.
- C'est un bon film, malgré quelques réserves de notre part que nous avons exprimé sur notre blog
http://wp.me/p2H2o8-5pJ - Il faut se forcer à faire pas mal d'abstractions quand même. Clint semble avoir le c** entre deux chaises, tiraillé entre la critique, le biopic, l'idéal américain et l'envie de faire un film d'action en introduisant des personnages fictionnels. Ça créée un objet aussi bizarre que le bébé de Brad' Mais qui réussit tout de même à troubler, à diviser et à faire couler beaucoup d'encre. Sacré Eastwood !
- Je retiens aussi cette scène de la tempête de sable, ce bruit sourd, ce mouvement, cette tension. Mais bon, voilà, pour moi ce n'est pas un grand Eastwood. Il y manque quelque chose. Peut-être une émotion que je n'ai pas ressentie. Même si Bradley joue bien son rôle de sniper, et que les scènes civiles sont plus fortes que les scènes de guerre. Cela reste un bon film, sur le patriotisme notamment, mais Eatswood m'a souvent plus bousculé qu'avec celui-là...
- J'ai vraiment pas aimé. J'ai trouvé le temps infiniment long, parfois avec des images à la limite du supportable pour un prétendu réalisme de la guerre, remplis de clichés au possible et purement académique. Par contre, le seul point positif, c'est la tempête de sable, seul moment du film que j'ai trouvé assez intéressant.. Mais le reste, je l'ai très vite oublié
- Je l'ai bien aimé même si de loin ce n'est pas mon favori de Eastwood.
La qualité des acteurs est là et les scènes bien filmées...
Je suis d'accord avec toi, la séquence "tempête de sable" est vraiment bien réussie!
(je ne retrouve plus les photos du Guatemala? Je me trompe peut-être, il m'avait semblé que tu en avais posté. J'ai trop hâte de les voir!)
Bonne semaine Dasola - pas encore vu malgré les bons échos que j'ai eus. Sinon je t'invite à découvrir mon nouveau blog: http://cinemachoc.canalblog.com/
- Voir ma critique ici : http://cinerock07.blogspot.fr/2015/03/american-sniper-de-clint-eastwood-usa.html
Nouveau commentaire