Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 avril 2015

Guatemala - 4 / Les producteurs - Antoine Bello

Quel est le rapport, me demanderez-vous, entre le nouveau roman d'Antoine Bello et les photos de mon voyage au Guatemala? Et je répondrai: les Mayas.

P1020013

En effet, dans Les producteurs d'Antoine Bello (Gallimard, 520 pages), la suite surprise des Falsificateurs et des Eclaireurs (mais qui peut tout à fait se lire indépendamment), l'essentiel de l'intrigue porte sur un scénario imaginé par deux agents du CFR (Consortium de Falsification du Réel), la Danoise Lena Thorsen épaulée par l'Islandais Sliv Dartunghuver: la découverte d'un peuple maya, les Chupacs, ainsi que d'une épave de bateau renfermant des objets mayas dont un codex. L'histoire se passe à partir de 2008, année qui va voir l'élection de Barack Obama aux dépens de John McCain et de sa co-listière Sarah Palin. Grâce à ce livre, on apprend que des agents du CFR ont joué un certain rôle dans les résultats de cette élection. Pour en revenir aux Mayas, on suit, heure par heure, la découverte de l'épave sous plusieurs mètres d'eau au large de la ville mexicaine de Veracruz. Le scénario est brillant. Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, l'événement fait le tour du monde. Pour ceux qui l'ignorent (comme moi jusqu'à il y a peu de temps), les codex mayas sont des assemblages de feuilles ou cahiers en écriture maya (des glyphes) rédigés par des scribes. Seuls quatre codex nous sont parvenus dont l'un a une authenticité constestée. Les codex ont reçu les noms des villes dans lesquelles ils sont désormais conservés. Le plus célèbre est le codex de Dresde dont j'ai vu une copie dans un musée privé à Guatamela city. Un deuxième est conservé à la Bibliothèque nationale de France à Paris et le troisième est à Madrid. Quant au quatrième, celui qui est contesté, il est appelé le codex Grolier (il est mentionné dans Les producteurs), et il est conservé dans un musée au Mexique.

Le roman se lit d'une traite: l'intrigue est assez passionnante (même si j'ai préféré les nombreuses péripéties des Falsificateurs et des Eclaireurs). En revanche Antoine Bello écrit toujours d'une plume alerte, il emploie beaucoup le style direct. Un roman plaisant dans lequel Lena Thorsen est décrite sous un meilleur jour que dans les deux romans précédents qui sont résumés en préambule du livre.

Je reviens maintenant pour la dernière fois sur le Guatemala avec des photos prises dans le musée privé Popol Vuh situé dans une annexe d'une université qui recèle une belle collection d'urnes funéraires, de masques et de statuettes diverses.

P1010940  P1010944 La copie du codex de Dresde

P1010947  P1010950

P1010854  P1010856

P1010876 Quelques masques

P1010885 Une coupe avec un couvercle et des piquants

P1010900  
P1010880 Une coupe avec l'effigie d'un bassaris (mammifère d'Amérique centrale de la famille des ratons laveurs)

P1010898

P1010902  P1010913  Un être mythologique

P1010926 Déesse du cacao

Je termine avec des photos du lac Atitlan (à 100 km à l'ouest de Guatemala city) entouré de volcans. C'est le lac le plus profond d'Amérique centrale (jusqu'à 340 m de profondeur). Il fait 18 km de long par 8 de large. Comme il faisait assez brumeux, on ne s'est pas assez rendu compte de beauté du lieu. Mais on a fait une belle promenade en bateau.

P1010766  P1010767

P1010770 P1010793

 

Commentaires
S
Comme toi, j'ai trouvé ce tome en dessous des deux autres même si je l'ai beaucoup aimé quand même, mais très clairement le revirement de Léna n'est pas crédible pour trois sous....heureusement, qu'il est talentueux par ailleurs, parce qu'il y a pas mal de failles dans ce 3ème tome ...<br /> <br /> j'adore ton billet qui croise avec ton voyage, c'est génial. Tu l'as lu dans les meilleures conditions possibles. <br /> <br /> Merci de nous le faire partager
Répondre
1
encore un grand merci pour le partage de ces superbes photos !
Répondre
G
Magnifiques, ces statuettes. Merci de nous faire profiter !
Répondre
V
Bon, moi, le premier m'a agacée, je m'en suis arrêtée là.
Répondre
N
Voilà , j'ai tout lu !<br /> <br /> Bonsoir Dasola, superbe voyage ! merci pour ces billets !<br /> <br /> J'ai noté quelques titres ...<br /> <br /> Je t'embrasse, bonne soirée
Répondre
A
Aaaaah ce Bello, il me le faut ! Je l'avais noté déjà chez Ys. Sinon, superbes tes billets sur ton voyage au Guatemala. Ça donne clairement envie d'y aller !
Répondre
V
belles statuettes! Je note la trilogie (c'est bien une trilogie?), tu as l'air enchantée!
Répondre
T
Merci pour ces fantastiques photos d'objets peu connus! Dans les livres sur les mayas on retombe souvent sur les mêmes objets photographiés et re-photographiés, alors qu'il y a a tant de choses que nous ne savons pas sur les mayas, et tant d'idées reçues à reconsidérer.
Répondre
M
Je viens de finir "Les Falsificateurs" et "Les éclaireurs" que j'ai beaucoup aimé. Mais j'hésite encore à lire la suite. je trouve que les 2 tomes se suffisent à eux-mêmes ... D'un autre côté, les billets que je lis sur le tome 3 sont positifs ... Bref ! J'hésite lol.
Répondre
A
Un polar au pays des Mayas, c'est ça ?
Répondre
K
J'attends avec impatience ce numéro 3, tu penses bien.
Répondre
A
ça apporte une jolie touche finale à ce voyage On comprend mieux pourquoi la culture mayas provoque toujours l'admiration 1000 ans plus tard alors que la vie à cette époque là ne devait pas être rose tous les jours pour tout le monde.
Répondre
D
heureuse de faire avec toi la dernière étape du voyage
Répondre
F
Très belles photos du Guatemala. Bon dimanche à toi.
Répondre
E
Bonjour Dasola, belles photos pour un voyage certainement très riche. Pour le Bello, il faudra que je le lise, j'avais adoré les deux premiers, deux vrais coups de coeur.
Répondre
M
Il y a une véritable bellomania ( j'ai lu plusieurs billets ces temps-ci sur les deux premiers opus) ! Quelle coïncidence que ce dernier opus parle des mayas ! tu as dû être contente de connaitre les lieux, objets évoqués... C'est noté ! mais je vais commencer par le premier...
Répondre
S
J'ai aussi beaucoup aimé ce 3e tome d'Antoine Bello. Le lire au Guatemala aurait été un must !
Répondre
A
Je n'ai pas encore lu Bello, mais il me tente beaucoup ; c'est sympa d'avoir fait coller une lecture et ton voyage. Superbes photos, même si le temps n'était pas parfait.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages