Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 avril 2015

Jauja - Lisandro Alonso / Shaun le mouton - Mark Burton, Richard Starzak

Voici deux films qui n'ont rien voir l'un avec l'autre, sauf que je les ai vus dans la même soirée.

Jauja de Lisandro Alonso est sorti mercredi 22 avril 2015 dans quelques salles à Paris. C'est un film qui sort de l'ordinaire. Les dialogues sont en deux langues, le danois et l'espagnol. Le format de l'image est carré avec des bords arrondis. La lumière tire plutôt vers les tons jaune ocre et gris. Le décor principal est le paysage venté (on entend peu de musique et beaucoup le vent), caillouteux et assez aride de la Patagonie argentine. De nombreux plans fixes s'attardent sur ce paysage. A la fin du XIXème siècle, en plein coeur de la Patagonie, Gunnar Dinesen, un ingénieur danois, et Ingeborg, sa fille âgée de 15 ans, bivouaquent avec l'armée argentine qui est là pour exterminer la population indigène dont le chef habillé en femme se nomme Zuluaga. L'armée est en quête d'une ville mythique appelée Jauja qui a disparu depuis des siècles. Gunnar est nommé capitaine dans l'armée pour l'occasion. Bien qu'il surveille de près sa fille (blonde aux yeux bleus), cela n'empêche pas Ingeborg de s'enfuir avec un soldat. Le père désespéré part à sa recherche. Si vous voulez vivre une expérience cinématographique qui change du tout venant, allez voir ce film un peu abstrait où le rêve et le fantastique se mêle à la réalité. Viggo Mortensen (coproducteur du film) est très bien. En revanche, je n'ai pas compris une partie de l'épilogue qui se passe de nos jours. Lire le billet très complet d'Alex-6.

Et maintenant, je passe à Shaun le mouton (sorti le 1er avril 2015), produit pour partie par les studios Aardman. Nick Park, le créateur de Wallace et Gromit et des poules de Chicken Run, a imaginé le personnage de Shaun, un mouton intelligent, plein de ressources qui, un jour, en a assez de la routine de la ferme où il habite avec six ou sept de ses congénères. Régulièrement, il passe à la tondeuse comme les autres. Il faut dire que le fermier est un as de la tonte. Ces moutons sont gardés par Bitzer, un chien de berger très attaché à son maître. Pour profiter un peu de liberté, Shaun a l'idée d'enfermer le fermier dans une caravane après que celui-ci se soit endormi en ayant compté les moutons. La caravane se met à rouler toute seule et se dirige vers la grande ville voisine. A partir de là, les gags se multiplient. Shaun et les autres partent à la recherche du fermier qui, entretemps rendu amnésique par accident, devient un coiffeur à la mode (il tond les cheveux comme la laine). Ils doivent faire face à un méchant gardien de fourrière digne de Mme Tweedy dans Chicken Run. J'ai vu des clins d'oeil aux films Le silence des agneaux ou Les évadés (The Shawshank Redemption). Il y aussi des références aux films précédents de Nick Park. Le chien Bitzer a un air de famille avec Gromit (en moins intelligent, tout de même). Ce film qui dure 1H20 est très amusant. Le public de la salle (des adultes en majorité) riait beaucoup. Un film à voir et à conseiller.

P1020045  P1020044

Commentaires
F
Shaun est l'une des belles réussites de l'année, aussi drôle qu'émouvant....
Répondre
C
Bonjour Dasola, je note Shaun le mouton pour la sortir dvd, la série me fait déjà beaucoup rire :-)
Répondre
F
ça y est, j'ai accumulé un retard difficile à rattrapper, pourtant Taxi Téhéran , Shaun, le petit mouton sympa, Jack, Jauja, les ,Optimistes étaient prévus mais la vie dispose et nous nous y plions...., ce sera donc pour plus tard,<br /> <br /> <br /> <br /> merci de tes avis toujours éclairés
Répondre
P
Pas vu Jauja (je me souviens de sa présentation à Cannes l'an dernier), mais par contre j'ai pris un énorme plaisir à jouer à saute-mouton avec Shaun et ses amis. LE film à voir pour petits et grands !
Répondre
1
j'hésitais a aller voir Shaun mais maintenant que j'ai lu ton article je pense que je ne vais plus hésiter .... j'ai adoré Chicken Run !
Répondre
B
ah définitivement Shaun Le Mouton oui, vu il y a déjà plusieurs mois et devant lequel j'ai ri comme je n'avais pas ri depuis très longtemps au cinéma!! et effectivement mes enfants ont aimé aussi mais certainement moins que les adultes...quelle inventivité, quel talent, ah chapeau bas franchement... bon par contre jauja je pense que ca sera sans moi: trop contemplatif, trop radical, trop mutique pour m'interesser...et je n'ai meme pas l'excuse d'adorer Vigo pour y aller je salue ces choix de carrière mais l'acteur me laisse assez indifférent j'avoue... on 1er mai chère dasola!!
Répondre
F
Une bonne idée de renvoyer vers le billet d' Alex-6, pour Jauja, car il est vrai que certains films nous laissent en quelque sorte dans l'impossibilité d'un réelle critique, ils nous plaisent, mais nous n'arrivons pas à en extraire quelque chose de constructif, pour les autres bien sur. Moi il m'a vraiment plut, mais je ne le conseillerais pas à tous.
Répondre
D
Ah, j'ai très envie d'aller voir ce mouton-là. <br /> <br /> Les précédents opus du studio Aardman m'ont bien plu : ça devrait me plaire.
Répondre
E
J'avais egalement repéré Jauja à cause de Viggo Mortensen que j'adore...j'irai aussi voir le Labyrinthe du Silence dont le thème m'intéresse grandement
Répondre
A
merci pour ton message; je suis content que le labyrinthe du silence ne t'ai pas déçu
Répondre
M
Deux films dans une même soirée ! c'est bien ça ! Je ne l'ai jamais fait je crois, enfin, au cinéma ;-)
Répondre
T
J'ai adoré shaun le mouton, très drôle, très intelligent, pleins de références, par contre pas trop convaincu par Jauja, l'histoire est étrange, la fin incompréhensible et c'est souvent trop lent!
Répondre
A
Je prends bonne note de tes conseils pour Shaun le mouton. J'aime bien les courts métrages de Nick Park, surtout Wallace et Gromit
Répondre
C
Pas vu ces films... Shaun le mouton? je n'aurais jamais eu l'idée d'aller le voir!! mais pourquoi pas!
Répondre
M
Viggo Mortensen serait déjà un argument à lui seul pour ce film, peut-être nous irons le voir.<br /> <br /> C'est la garde du petit fils qui a donné l'argument pour voir "Shaun le mouton" :)<br /> <br /> On s'est bien amusé, mais les adultes encore plus que les enfants qui ne peuvent pas comprendre toutes les références et allusions. <br /> <br /> Un choix cinématographique intéressant pour une même soirée :)
Répondre
A
J'ai envie de voir les deux, mais je ne sais pas si j'aurai le temps.
Répondre
K
Hum, j'ai vu Shaun le mouton, je n'allais pas rater ça, non? Dans la salle, un couple avec gamin, une grand mère et deux p'tits, et nous, trois adultes dont deux fans des studios Aardman. je n'ai pas vu les références sans doute que je ne connais pas trop ces films. Mais j'ai bien vu les personnages des autres films (le coq) et n'y aurait-il pas des références aux monty python (les sabots de cheval?) et aux Beatles (traversée d'Abbey road?) j'ai adoré le méchant. J'ai sans doute raté plein de détails.
Répondre
M
Pour Jauja 'avais lu le billet d'Alex et j'ai vu aussi les analyses de l'émission Le cercle... Et je suis vraiment tentée ! tu ne l'évoques pas mais apparemment les paysages sont magnifiques... En revanche, l'autre ne me tente pas du tout.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages