Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 mai 2015

Le labyrinthe du silence - Guido Ricciarelli

Je suis allée voir Le labyrinthe du silence car ce film traite d'un procès dont je n'avais jamais entendu parler. Et j'ai apprécié que ça soit des Allemands qui tournent un film sur un tel sujet. Comme à mon habitude, j'ai vu le film en VO. L'histoire débute en 1958, au moment du rapprochement franco-allemand initié par le chancelier Adenauer et le Général de Gaulle. L'Allemagne, treize ans après sa capitulation sans conditions, ne veut plus entendre parler de la période 1939-1945, comme si tous les nazis s'étaient évaporés après la disparition d'Hitler. Un jeune procureur, Johann Radmann, né en 1930, se donne la tâche de traduire en justice d'anciens SS ayant servi et sévi au camp d'Auschwitz. C'est la première fois qu'un procès concernant l'Holocauste se fait en Allemagne par un tribunal allemand. Dès le début, il est confronté à un mur d'incompréhension. On n'aime pas remuer le passé. Il ne reçoit pas de menaces directes mais l'administration ne fait rien pour lui faciliter le travail. Il a tout de même des soutiens comme ceux d'un journaliste et du procureur général. Le procès se déroulera entre 1963 et 1965. Il y aura 22 personnes "jugées pour des meurtres et d'autres crimes commis de leur propre initiative et non pour ceux qu'ils auraient perpétrés en appliquant des ordres reçus" C'est un film très classique dans sa forme. Certaines scènes sont poignantes (quand les anciens déportés témoignent devant le jeune procureur bouleversé). Les acteurs, que je ne connais pas du tout, jouent tous très juste. Il semble que le réalisateur germano-italien qui est aussi co-scénariste du scénario ait été respectueux des faits historiques. Un bon film que je vous recommande. Sur un sujet voisin, je vous recommande à nouveau L'affaire Collini de Ferdinand Von Schirach. Sinon, lire le billet d'Alex-6 sur le film.

Commentaires
Y
Bonjour Dasola, vu en vo moi aussi, classique et instructif, dommage qu'il n'ait qu'une faible diffusion
Répondre
E
Certes très classique, du film-dossier, mais bien ficelé et parfois très émouvant. comment vit-on ensemble après l'horreur?
Répondre
C
C'est ici que j'aurais du écrire toute ma satisfaction d'avoir vu ce film remarquable, émouvant, juste et sobre. De très bons acteurs, inconnus de moi jusqu'ici.
Répondre
T
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un film classique dans sa forme qui remplit parfaitement son rôle pédagogique notamment grâce aux acteurs.
Répondre
D
Un film qui me tente parce ce qu'il nous fait nous souvenir.<br /> <br /> Je ne vais plus trop au cinéma et ça me manque...<br /> <br /> Bises
Répondre
O
Très bon film. .. j'ignorais également que ce procès avait eu lieu.... film à conseiller
Répondre
M
Oui, nous sommes d'accord avec votre avis, c'est un très bon film, qui nous a beaucoup émues, surtout la partie germanique des matchingpoints...nous en parlons aussi sur notre blog
Répondre
M
je viens de rentrer, plus du tout au courant de ce qui est sorti au cinéma. Je note celui-là en me demandant bien quand j'aurai du temps pour sortir
Répondre
C
Je retiens ce film absolument, un sujet qui m'intéresse où l'Allemagne se penche lucidement sur son passé. <br /> <br /> Et je me rappelle encore qu'il faudra que je lise "L'affaire Collini"... qui m'attend depuis longtemps sur liseuse.
Répondre
A
Je compte aller le voir, un film autour d'un tel sujet vaut le détour.
Répondre
I
Je venais voir à tout hasard si tu en parlais, hésitant à aller le voir ce soir... quelle heureuse coïncidence, donc !!<br /> <br /> Et cela donne plutôt envie.
Répondre
L
Excellent film. J'en sors, une très belle histoire pour ne pas oublier. Entre Histoire et fiction, dans la ligne classique des grands films dénonciateurs des années 70. Une longue enquête, haletante en plus.
Répondre
R
Merci car c'est un film que j'avais vraiment envie de voir
Répondre
M
J'allais lu plusieurs critiques sur l'affaire Collini et j'ai lu le billet d'alex : texte et film me tentent, surtout qu'un autre procès m'a beaucoup intéressé, celui d'eichmann...
Répondre
M
Un film qui doit être passionnant.
Répondre
L
S'il passe j'irai le voir. J'ai lu et aimé " l'affaire Collini"
Répondre
A
Je l'ai vu hier et j'ai beaucoup apprécié. Comme toi, j'ignorais l'existence de ce procès.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages