Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 mai 2015

Meursault, contre-enquête - Kamel Daoud

 

P1020034

Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud (Actes sud, 150 pages) est un roman intelligent, riche et très bien écrit qui m'a beaucoup plu. C'est un livre écrit par un "Arabe", un Algérien qui fait honneur à la langue et à la littérature françaises. Journaliste vivant à Oran, Kamel Daoud, né en 1970, est un écrivain sur lequel on devra compter (enfin je l'espère). Ce roman (le premier de l'écrivain), publié d'abord en Algérie en 2013, évoque des thèmes qui ont créé une polémique en Algérie. En revanche, dans ce pays où les livres sont peu diffusés, Meursault, contre-enquête a été vendu à près de 6000 exemplaires (un vrai succès). Le titre très évocateur renvoie bien évidemment au Meursault dans l'Etranger de Albert Camus qui (dans ce roman camusien) tue en 1942 sur une plage, près d'Oran, un Arabe dont on ne sait jamais le nom. Dans le roman de Daoud, le narrateur de l'histoire s'appelle Haroun, il s'agit du frère de l'"Arabe". Avec sa mère M'ma, Haroun a vécu dans le souvenir de cette tragédie. 68 ans après, Haroun, devenu un vieil homme en attendant peut-être la mort, revient sur ces événements. Grâce à lui, on apprend que son frère l'"Arabe" s'appelait Moussa. Haroun ne s'est jamais marié mais il a néanmoins aimé. Devenu fonctionnaire à l'inspection des domaines, il a mené une vie terne en vivant au côté de sa mère. Ce roman permet surtout à Kamel Daoud d'évoquer l'Algérie plus contemporaine qui n'a pas su se moderniser, où la religion prime sur tout le reste. Haroun, qui est devenu athée, déteste la religion qui est pour lui "... un transport collectif que je ne prends pas. J'aime aller vers ce Dieu, à pied s'il le faut mais pas en voyage organisé...". Je le fais rarement, mais j'ai lu une partie du texte à haute voix pour m'en imprégner. Un roman passionnant (qui a été récompensé du Goncourt du 1er roman 2015 et du Prix François Mauriac 2014) que je vous conseille. Il faut noter la première phrase de chacun des deux romans. Dans L'Etranger, « Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Dans Meursault, contre-enquête, « Aujourd'hui, M'ma est encore vivante ».

Lire le billet plus négatif de Malika.

Commentaires
T
Apparemment, une adaptation théâtrale a été tirée de ce livre (jouée au Festival d'Avignon en juillet 2015, et actuellement au Théâtre Liberté à Toulon). Mais je me demandais aussi quel avait été la "réception" de l'oeuvre en Algérie. Et aussi, plus anecdotiquement, si une adaptation cinématographique pourrait en être tirée (même si Visconti comme Mastroianni sont morts), ou -plus facilement- une version en bande dessinée (une BD est sortie en 2013, d'après le livre de Camus...).
Répondre
T
Oui, Kamel Daoud mérite bien son prix Goncourt du premier roman. Je l'ai lu avec curiosité et ces allers-retours entre l'époque de Camus et la sienne ne m'ont pas du tout gênée, au contraire même.
Répondre
N
J'ai découvert l'auteur avec ce roman miroir, fascinant...! Et quelle plume !
Répondre
M
Moi aussi, tu me donnes envie de le lire mais si je n'ai pas follement apprécié l'Étranger !
Répondre
V
Un homme que j'admire et un roman que j'ai adoré.
Répondre
C
Vraiment heureux de voir que vous avez apprécié ce magnifique roman, (je le voyais mieux en Goncourt 2014 que Lydie Salvayre que j'apprécie pourtant beaucoup).
Répondre
A
Je contourne (presque) toujours les Goncourt ou autres prix, c'est plus fort que moi, probablement à tort pour certains d'entre eux.
Répondre
M
je l'ai bien aimé et lu en miroir avec l'étranger, ce genre d'allers/retours m'a amusé, j'ai traqué les correspondances<br /> <br /> un petit lien vers mon billet<br /> <br /> http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2015/03/03/meursault-contre-enquete-kamel-daoud/
Répondre
P
J'éprouve une affection pour Daoud (je ne me l'explique pas ou plutôt si, c'est un artiste engagé, qui a écrit un très beau recueil de nouvelles Le minotaure 504). Ce roman me tente depuis sa parution mais je n'ai jamais pris le temps de l'emprunter, de croiser sa route. je sais qu'un jour prochain, je le lirai : c'est inévitable !
Répondre
C
De l'entendre sur France Inter hier matin m'a donné envie de le lire. Davantage envie, jusqu'ici j'étais un peu réticente, du fait du parallèle avec "L'étranger" de Camus dont je ne me sens pas si familière.<br /> <br /> Mais pour la langue et l'évocation de l'Algérie contemporaine, je crois que je vais le lire.
Répondre
A
Il est toujours dans ma liseuse où il m'attend patiemment.
Répondre
H
je l'ai aussi bien apprécié !
Répondre
K
Tu donnes envie de le lire, c'est sûr !
Répondre
Y
Bonjour Dasola, j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre que j'ai très envie de découvrir. L'allusion à Camus me semble également intéressante. A bientôt.
Répondre
L
Nous allons discuter de son roman ce soir à notre club de lecture, je ne serai pas surprise qu'il ait notre coup de coeur.
Répondre
A
Il était sur France Inter ou sur France Culture hier matin, j'aime beaucoup l'écouter. Quelle clarté dans ses propos, ça nous change de l'entre-soi des intellos français. Mais je n'ai pas envie de lire son roman.
Répondre
S
Bel article, envie d e le lire, ce livre
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages