Si, dans les jours qui viennent, vous voulez aller au cinéma, ne ratez surtout pas Mustang de la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven, qui est sorti mercredi 17 juin 2015. Ce film réalisé par une femme (c'est son premier long-métrage) ne peut que vous toucher et vous plaire. Cinq soeurs unies comme les doigts de la main sont libres et rebelles comme des chevaux sauvages. Elles s'habillent en jean, ont des portables et les cheveux longs sur les épaules. Orphelines, elles ont été élevées par leur grand-mère et leur oncle dans un petit village au bord de la Mer Noire au nord de la Turquie, à près de 1000 km d'Istanbul. A la fin de l'année scolaire, en revenant du collège ou de l'école, elles provoquent un scandale quand on les voit s'amuser avec de jeunes hommes de leur âge au bord de la mer. A partir de là, et après avoir profité d'une relative liberté, Lale (la plus jeune) et ses quatre soeurs ont interdiction de sortir. On les oblige à porter des robes grises informes. On leur donne des cours de cuisine car elles sont destinées à être de bonnes futures épouses. Mais Lale, la plus déterminée, veut à tout prix s'échapper de cette maison devenue une prison. Des barreaux aux fenêtres ont été installés. Dans cette société partriarcale, les femmes n'ont qu'à obéir et surtout arriver vierges au mariage. D'ailleurs, la grand-mère et l'oncle n'ont plus qu'un but: marier ces jeunes filles. Ce sont des mariages arrangés conclus très vite. Heureusement que, pour l'aînée, l'homme qu'elle épouse est bien l'homme qu'elle aime. Pour les trois suivantes, c'est une autre histoire. Les cinq jeunes actrices sont magnifiques, on arrive à croire qu'elles sont soeurs. Le film oscille entre tragédie et comédie (il y a des moments assez jubilatoires) et au bout du compte on voit poindre l'espoir. Courez voir ce film, je parie que vous ne le regretterez pas. A l'avant-première à laquelle j'ai assisté, les spectateurs ont applaudi à la fin. Lire les billets de Chris et Alex qui partagent mon enthousiame.
Commentaires sur Mustang - Deniz Gamze Eurgüven
- J espère bien voir ce film, je suis toujours contente de tes conseils
- j'avais repéré le film, merci pour ton billet qui donne vraiment envie d'aller le voir...
hier soir je suis allée voir "Un Français", que j'ai trouvé intéressant, malgré des bémols (difficile de suivre la chronologie, beaucoup d'ellipses...) , outre le portrait d'un skinhead, c'est surtout le portrait d'une grande solitude...il m'a touchée. - Une belle critique qui me donne très envie de voir ce film dont j'ai lu déjà d'autres articles enthousiastes. Alors je le guette ici et dans les environs. Merci Dasola. Comme le plus souvent, je suis d'accord avec vos critiques, j'espère ne pas manquer cet opus. Et puis le premier film d'une jeune cinéaste courageuse, cela donne très envie de l'encourager.
- J'ai vu ce film un peu grâce à vous car une amie me proposait un ciné en demandant ce qu'on irait voir et j'avais vu ce message. Il m'a plu malgré parfois des longueurs. Il fait son chemin dans mes pensées. Mon amie - encore plus âgée que moi
- l'a trouvé ennuyeux, ne lui apprenant rien de nouveau, avec des invraisemblances ... Les autres billets en lien m'ont bien intéressée aussi. Merci. Je ne commente pas souvent mais je lis toujours !
Nouveau commentaire