Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 juin 2015

Mustang - Deniz Gamze Eurgüven

Si, dans les jours qui viennent, vous voulez aller au cinéma, ne ratez surtout pas Mustang de la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven, qui est sorti mercredi 17 juin 2015. Ce film réalisé par une femme (c'est son premier long-métrage) ne peut que vous toucher et vous plaire. Cinq soeurs unies comme les doigts de la main sont libres et rebelles comme des chevaux sauvages. Elles s'habillent en jean, ont des portables et les cheveux longs sur les épaules. Orphelines, elles ont été élevées par leur grand-mère et leur oncle dans un petit village au bord de la Mer Noire au nord de la Turquie, à près de 1000 km d'Istanbul. A la fin de l'année scolaire, en revenant du collège ou de l'école, elles provoquent un scandale quand on les voit s'amuser avec de jeunes hommes de leur âge au bord de la mer. A partir de là, et après avoir profité d'une relative liberté, Lale (la plus jeune) et ses quatre soeurs ont interdiction de sortir. On les oblige à porter des robes grises informes. On leur donne des cours de cuisine car elles sont destinées à être de bonnes futures épouses. Mais Lale, la plus déterminée, veut à tout prix s'échapper de cette maison devenue une prison. Des barreaux aux fenêtres ont été installés. Dans cette société partriarcale, les femmes n'ont qu'à obéir et surtout arriver vierges au mariage. D'ailleurs, la grand-mère et l'oncle n'ont plus qu'un but: marier ces jeunes filles. Ce sont des mariages arrangés conclus très vite. Heureusement que, pour l'aînée, l'homme qu'elle épouse est bien l'homme qu'elle aime. Pour les trois suivantes, c'est une autre histoire. Les cinq jeunes actrices sont magnifiques, on arrive à croire qu'elles sont soeurs. Le film oscille entre tragédie et comédie (il y a des moments assez jubilatoires) et au bout du compte on voit poindre l'espoir. Courez voir ce film, je parie que vous ne le regretterez pas. A l'avant-première à laquelle j'ai assisté, les spectateurs ont applaudi à la fin. Lire les billets de Chris et Alex qui partagent mon enthousiame.

Commentaires
F
Un très beau film, fort et solaire. Représentera la France aux Oscar 2016, ça fait débat mais il a des chances...
Répondre
F
Avec un peu de retard, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, je suis ici pour vous conseiller, si vous en avez encore la possibilité de voir absolument ce film.
Répondre
A
Un film magnifique.
Répondre
V
Celui-là par contre, j'en ai entendu beaucoup parler. Mais je ne l'ai pas vu non plus... Pas le temps pour le ciné en ce moment, c'est dommage...
Répondre
A
Merci pour ce billet Dasola. Depuis longtemps, je préfère me fier aux critiques des spectateurs sur les films qui me tentent, mais qui, dans le même temps m'obligent à avaler des kilomètres. Après la lecture de ton article je suis convaincu de l'intérêt de ce film. J'y vais.
Répondre
F
J'ai vu ce film un peu grâce à vous car une amie me proposait un ciné en demandant ce qu'on irait voir et j'avais vu ce message. Il m'a plu malgré parfois des longueurs. Il fait son chemin dans mes pensées. Mon amie - encore plus âgée que moi :) - l'a trouvé ennuyeux, ne lui apprenant rien de nouveau, avec des invraisemblances ... Les autres billets en lien m'ont bien intéressée aussi. Merci. Je ne commente pas souvent mais je lis toujours !
Répondre
A
Une belle critique qui me donne très envie de voir ce film dont j'ai lu déjà d'autres articles enthousiastes. Alors je le guette ici et dans les environs. Merci Dasola. Comme le plus souvent, je suis d'accord avec vos critiques, j'espère ne pas manquer cet opus. Et puis le premier film d'une jeune cinéaste courageuse, cela donne très envie de l'encourager.
Répondre
A
Pas vu mais la bande annonce et le sujet me font beaucoup penser à Virgin Suicides
Répondre
T
j'ai été voir ce film ce week end et j'ai adoré, le film est souvent dramatique, mais il y a malgré tout des scènes plus légères. Et les cinq jeunes filles sont incroyables chacune dans leurs rôles, un très beau film.
Répondre
T
Un formidable et énergique premier film que j'ai également adoré. Les cinq jeunes femmes sont magnifiques, fraîches, naturelles, c'est un bonheur de les voir évoluer.
Répondre
C
Oui, il est à Utopia! j'y cours!
Répondre
M
vu hier, après ton billet. J'ai bien aimé. Ces gamines ont la pêche et sont résolument modernes dans un environnement rétrograde. Le match de foot avec un public exclusivement féminin réalité ou fiction?
Répondre
A
Ah celui-là me tente bien, et tu confirmes qu'il vaut absolument le détour. J'ai hâte !
Répondre
M
J'avais lu le billet d'Alex et j'avoue que j'étais déjà tentée ! Une bonne manière de découvrir la société contemporaine turque non ?
Répondre
D
merci de l'info, je trouve que le cinéma turc est devenu vraiment intéressant et voir une femme manier la caméra c'est bon signe
Répondre
C
Effectivement ce film a l'air passionnant et le sujet me plaît beaucoup! je ne sais s'il le donne chez moi? je vais voir.
Répondre
E
j'avais repéré le film, merci pour ton billet qui donne vraiment envie d'aller le voir...<br /> <br /> hier soir je suis allée voir "Un Français", que j'ai trouvé intéressant, malgré des bémols (difficile de suivre la chronologie, beaucoup d'ellipses...) , outre le portrait d'un skinhead, c'est surtout le portrait d'une grande solitude...il m'a touchée.
Répondre
L
J espère bien voir ce film, je suis toujours contente de tes conseils
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages