Ce mercredi 24 juin 2015 est sorti un film brésilien que je vous recommande. Une seconde mère d'Anna Muylaert est pratiquement un huis-clos se déroulant de nos jours à Sao Paulo au Brésil, dans une grande maison cernée par des hauts murs dans laquelle Val, la cinquantaine, officie depuis 15 ans. Elle est logée, nourrie et en échange, elle s'occupe de la maison et de Fabinho, le fils de la famille qu'elle a pratiquement élevé. C'est une seconde maman pour ce garçon qui est presque adulte. L'attitude condescendante de Barbara et Carlos, les maîtres des lieux, envers Val, est criante assez vite. Val n'est qu'une domestique. Elle ne fait pas partie du même monde. Elle doit rester à sa place (surtout la cuisine) en toutes circonstances. L'arrivée de Jessica, la fille de Val (elle n'a pas eu de nouvelles d'elle depuis 10 ans), va créer une révolution dans la vie de Val. Jessica est une jeune femme émancipée douée pour le dessin. Elle vient à Sao Paulo pour tenter le concours d'entrée dans une école d'architecture. En attendant, elle s'installe dans la chambre de Val qui est située presque en sous-sol. Jessica n'est pas aussi timorée que sa mère. Elle se considère l'égale de Carlos et de Barbara, qui considère Jessica comme une rivale. Je vous laisse découvrir comment les choses vont évoluer pour Val. J'ai aimé le souffle d'optimisme qui se dégage de ce film interprété par une actrice formidable que je ne connaissais pas, Regina Casé. Lire le billet de Miriam.
Commentaires sur Une seconde mère - Anna Muylaert
- Première fois que j'entends parler de ce film , j'espère bien le voir le sujet me plaît .
- Comme toi je ne connaissais pas Régina Casé, la réalisatrice pas davantage. De l'humour sur fond de dénonciation de ce système totalement déshumanisé. Belle réussite. J'ai lu un interview dans lequel la réalisatrice confiait “Au Brésil, c'est chic d'être mère, mais ce n'est pas chic de faire le travail d'une mère” ... À bon entendeur ... Bonne soirée Dasola
- Je suis contente que tu parles de ce film car il est passé inaperçu en salles, bien qu'il se révèle très fin et très intéressant sur la situation brésilienne. J'ai par ailleurs eu l'occasion de faire un entretien avec la cinéaste avant la sortie du film : ce qu'elle décrit est presque considéré comme tabou au Brésil, car très peu de films prennent en compte le point de vue des nourrices dans les familles aisées. Regina Casé est en effet formidable, dans une interprétation cocasse qui ne devient jamais de la caricature.
Nouveau commentaire