Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

28 juillet 2015

Je suis Pilgrim - Terry Hayes (Challenge pavé de l'été 2015)

pavc3a9-2015-moyen-mle-300

 

P1020103

 

C'est la troisième année que je m'inscris chez Brize au challenge "pavé de l'été" (merci à elle). Après 2666 de Roberto Bolaño et Les corrections de Jonathan Franzen, je me suis attaquée à un thriller écrit par Terry Hayes qui comporte 900 pages. Le narrateur, dont on ne saura jamais le vrai nom, est un homme qui a écrit un livre de référence en criminologie et médecine légale. Il a aussi travaillé dans le passé dans les services secrets. Quand le roman commence, il est appelé à titre d'expert sur la scène d'un crime à New-York. Une femme a été sauvagement assassinée et rendue méconnaissable. L'homme qui utilise comme nom de code Pilgrim devine que ce crime a été commis par une femme et qu'elle s'est inspirée de son ouvrage pour effacer tous les indices. Cette affaire va servir de contrepoint au reste de l'histoire dans laquelle Pilgrim va nous raconter l'histoire du Sarrasin. En Arabie Saoudite, le Sarrasin assiste à l'exécution de son père par décapitation. Ce dernier, zoologiste de profession, avait critiqué la famille royale. Le Sarrasin n'aura de cesse sa vie durant d'assouvir sa vengeance contre la famille des Saoud et leurs alliés, les Américains. Le roman tient en haleine et jusqu'au bout on se demande si le Sarrasin traqué par Pilgrim va arriver ou non à ses fins. Malgré les 900 pages, le roman se lit vite. C'est un "page-turner" idéal pour l'été. Personnellement, j'aurais aimé que l'histoire du crime du début soit plus étoffée. Elle m'a paru presque plus passionnante que le reste. L'auteur nous fait voyager de Djeddah (en Arabie Saoudite) au Liban puis en Afghanistan; des Etats-Unis pour repartir en Allemagne avant de repartir dans la région de Bodrum en Turquie. Je ne suis pas aussi enthousiate que je m'y attendais mais pourquoi pas?

Commentaires
I
Retour de congés pour moi aussi et décrochage d'internet (ce qui fait du bien). Ce roman est dans ma PAL depuis des lustres mais en anglais. Comme Mrs Figg je n'étais pas motivée pour ce pavé, j'ai préféré les 1000 pages de "Nous, les noyés" que j'ai beaucoup aimées.
Répondre
M
Je l'ai remarqué en librairie, j'ai même commencé à lire les premières pages ... mais je ne suis pas encore assez motivée pour affronter les 900 pages, d'autant que ton avis est certes positif mais ne m'enthousiasme pas !
Répondre
B
Je l'ai vu et assez longuement feuilleté en bibli, mais je ne suis pas persuadée qu'il me plairait. En attendant, c'est un sacré pavé !
Répondre
N
Un long pavé que j'ai lu en version originale anglaise et que j'ai dévoré!<br /> <br /> Bonne journée Dasola
Répondre
A
J'en ai pas mal entendu parler en bien, pourquoi pas donc, mais bon, pas pour tout de suite. A choisir un pavé pour l'été, je partirais sur Confiteor qui me tente depuis un moment.
Répondre
M
Peut-être à embarquer sur la serviette de plage !
Répondre
C
S'attaquer à lui tout seul aux américains? et on pense qu'il va gagner?
Répondre
A
Il m'attend dans ma liseuse, mais du coup, je suis moins enthousiaste.
Répondre
C
Ces polars à rallonge ne manquent-ils pas un peu de "style" ? C'est souvent ce que j'éprouve devant ces longues histoires ou l'essentiel se dilue en scènes sans intérêt. Mais je ne lai pas lu et en saurais en juger.
Répondre
A
y a de quoi tuer quelques arbres . Là je serais curieux de savoir combien de temps il a mis pour l'écrire ? Après il faut se rappeler ce qu'était le début ; il faut être cycliste professionnel pour rouler sur ce genre de pavé sans déraper :)
Répondre
N
Bien trop gros pour moi même si ça semble assez addictif !
Répondre
K
Connais pas, mais idéal pour l'été!<br /> <br /> Coincidence, je viens juste de terminer un 'pavé de l'été' (un gros victorien)
Répondre
A
J'ai déjà hésité depuis ce gros polar. Tu n'es pas assez enthousiaste pour que je le retienne.
Répondre
E
Bonjour Dasola, quel voyage, je retiens le titre, si un jour je tombe dessus. Bonne journée.
Répondre
T
Bonjour!<br /> <br /> Et merci d'avoir soulevé ce pavé, malgré la chaleur.... :-)<br /> <br /> Ce résumé éveille l'intérêt sans en révéler trop sur l'intrigue; je me pose cependant une question (mais est-il possible d'y répondre sans spoiler, justement?): le pitch semble assez classique, y a-t-il un petit "plus" qui justifie qu'il soit développé en 900 pages?
Répondre
D
pilgrim je l'ai lu rapidement sous l'effet de page turner et je n'ai pas fait de billet mais j'ai bien aimé
Répondre
M
900 pages, ça s'appelle un pavé, en effet...au moins il nous fera voyager...et en été, sous le parasol, on a le droit d'être un peu moins exigeant ! Bonne journée à vous
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages