Je dirais que La belle saison, c'est La vie d'Adèle en plus tonique et plus joyeux. Pour tout dire, j'ai nettement préféré ce fllm, La belle saison, peut-être parce qu'il est réalisé par une femme. Catherine Corsini filme avec plus de naturel les scènes de s***e qui ne durent jamais très longtemps. Cela ne tombe pas dans le voyeurisme. L'histoire se passe en 1971, au temps du MLF et de la pilule qui se démocratise. Delphine, une jeune agricultrice du Limousin (elle vit dans une ferme avec ses parents), se sent plus à l'aise avec les filles qu'avec les garçons. Et pourtant, ses parents voudraient bien la marier. Elle "monte" à Paris pour travailler temporairement chez Felix Potin (et oui, cette enseigne existait encore). Un jour, vers le Luxembourg, elle croise la route de Carole qui partage la vie de Manuel. Carole est professeur d'espagnol et militante pour la cause des femmes. Entre les deux jeunes femmes, c'est le coup de foudre réciproque. Elles vont vivre une belle histoire d'amour semée d'embûches. En particulier, la mère de Delphine considère cette liaison comme inacceptable. Je ne vous dévoilerai pas la fin qui m'a plu car elle laisse des ouvertures. Il faut saluer les interprétations dignes d'éloges de Cécile de France (qui joue Carole) mais surtout celle d'Izïa Higelin que je ne connaissais pas et qui a beaucoup de talent comme actrice. Un film que je vous conseille. Lire le billet d'Alain.
Commentaires sur La belle saison - Catherine Corsini
- un beau billet et une envie de partager ton plaisir, je ne connaissais pas le blog d'Alain, merci donc pour tout ces plaisirs de ce matin.
- Bien envie de le voir du coup- j'avais découvert Izia Higelin dans Samba où dans un petit rôle elle était très bien (je ne l'ai pas vue dans Mauvaise Fille où elle joue Justine Levy)
Je note êgalement Mission Impossible (que Monsieur veut absolument voir) que tu as apprécié.
Dernier coup de coeur au ciné : la Femme au Tableau
Bonne journée Dasola - j'avais détesté la vie d'Adèle, vu le jour de sa sortie (si j'avais lu les critiques j'aurais peut être hésité). voyeurisme avec ces scènes interminables et cette histoire d'amour peu crédible. Vu la Belle saison idem, le jour de sa sortie.
Belle reconstitution des années 70, des luttes féministes. j'ai adoré la musique, Janis Joplin, j'adore!
Actrices talentueuses, bravo à Izïa Higelin, craquante.
Il manque quelque chose, un je ne sais quoi, pour en faire un grand film. Cela fait plutôt penser à un téléfilm. - Bonjour Dasola. Merci pour le lien. J'ai vraiment aimé ce film. La finesse de la réalisation, les décors qui ne sont pas trop appuyés, l'histoire aussi. Et les trois comédiennes principales m'ont complètement bluffé. J'étais trop jeune à l'époque pour mesurer, l'importance de ces revendications pour une normalité encore à améliorer. Le courage de ces femmes est à saluer. Bonne soirée et une pensée de Saint Jean de Luz. Je crois me souvenir que tu as visité cette ville et sa fameuse libraire.
Nouveau commentaire