Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

18 septembre 2015

Le tout nouveau Testament - Jaco Van Dormael

J’ai voulu voir ce film après avoir souri à la bande-annonce. J’ai été surprise par le ton du film, qui n’est pas comique malgré la présence de Benoit Poelvoorde et Yolande Moreau. Dieu (Benoit Poelvoorde) existe, il vit à Bruxelles. Il a une femme (Yolande Moreau) et on apprend qu’il a aussi une fille (âgée d’environ 10 ans) appelée EA. EA en a assez d’être confinée dans un appartement sinistre. Son père est un être odieux qui martyrise par ordinateur interposé les humains créés à son image. Pour ce faire, il s’enferme dans une immense pièce où en plus de l’ordinateur se trouvent des milliards (une par humain) de fiches rangées dans des boîtes. Quant à la femme de Dieu, elle a la passion du baseball. EA, pour se venger de la tyrannie de son père, envoie d’un seul clic les dates de mort de chaque humain. A partir de là, le ton du film change: on entre dans le registre du tragi-comique avec une pointe d’onirisme. EA qui est enfin arrivée à s’échapper de l’appartement, part à la recherche de six personnes (dont deux femmes) qui seront les six prochains apôtres. Il apparaît que les apôtres choisis sortent de l’ordinaire: la première a un bras en silicone, un autre fantasme sur les jolies filles aux formes avenantes, une troisième tombe amoureuse d’un gorille. Je vous laisse découvrir les trois autres. Bien entendu Dieu, fou de rage, part à la recherche d’EA qui est secondée dans sa tâche par un SDF. Ce dernier écrit le tout nouveau testament. Le film se laisse voir mais, je le répète, ce n’est pas une comédie. L’ensemble dégage une certaine mélancolie et de la tristesse malgré une fin optimiste.

Publicité
Commentaires
F
Bon film en général mais je m'attendais à mieux
Répondre
F
Assez déçu. Je m'attendais à plus de mordant. C'est très déprimant...
Répondre
F
J'y suis enfin allée et bon, il n'y a pas assez de Benoit et ça manque de Yolande. Je les adore tous les deux. Damiens est excellent comme à son habitude mais bon. J’espérais vraiment quelque chose de beaucoup plus déjanté<br /> <br /> <br /> <br /> PS. C'est gentil de venir jouer. J'ai mis quelques indices si tu as l'envie de repasser.
Répondre
S
Bonjour Dasola, je trouve que c'est une comédie quand même. Même si un ton philo-poétique a été adopté. Ca m'a un peu ennuyé. A bientôt.
Répondre
N
Moi qui suis Bruxelloise, j'ai adoré voir ma ville arpentée par des girafes !
Répondre
C
J'ai trouvé qu'il manquait de liant et que cela faisait un peu trop film à sketches...Bonne soirée, Dasola.
Répondre
A
Mouaif, pas très tenté non plus par cette nouvelle comédie avec Poelvoorde. Ensuite, je n'apprécie guère le réalisateur du film. Donc ce sera sans moi
Répondre
1
j'ai été moi aussi très étonnée car je pensais que j'allais rire aux larmes et non ... c'était triste et je n'ai pas vraiment aimé (hormis les 5 dernières minutes .....)
Répondre
M
Hello Dasola. Je crois que les Belges sont très forts pour mettre un peu d'amertume dans leur humour. Je retiens la fin optimiste et un peu naïve, du genre qui me plaît bien. Ce film m'a mis du baume au coeur dans ces temps difficiles.
Répondre
V
La bande annonce est trompeuse alors parce que je pensais que c'était un film comique. Ce qui risque de faire de nombreux déçus.
Répondre
M
J'aime beaucoup Yolande Moreau, Poelvoorde beaucoup moins, j'attendrai que cela passe à la télé
Répondre
G
Très "casse-gueule" comme sujet... Je pense qu'il voulait faire une comédie deuxième degré mais comme en ce moment tout le monde prend tout au premier degré, il a dû vouloir introduire un coté plus respectueux, plus mélancolique... J'étais très curieuse, à l'annonce de ce film, mais hélas les premiers avis ne sont pas très enthousiastes pour le moment.
Répondre
A
Il me semble qu'il n'a pas su choisir entre deux registres, comédie ou drame, du coup on ne sait jamais trop où l'on est. Si on enlève Poolvoerde et Yolande Moreau, il ne reste plus grand chose.
Répondre
V
l'idée me paraissait plaisante... une fois de plus, j'attendrai qu'il passe sur C...+ pour me faire mon propre avis!
Répondre
B
Pour ma part je n'ai pas trouvé ce film triste.au contraire j'ai beaucoup ri . Bien sur c'est un humour tres surréaliste, tres belge, ... Ensuite le message qu'il porte est tout simple: profitez de la vie du moment, dites à ceux que vous aimez que vous les aimez, n'attendez pas pour vouloir être heureux, ... Ce film mêle insensiblement tristesse et joie, lumière et noirceur. C'est du tout grand cinema. On passe un moment savoureux.
Répondre
L
J'ai vu ce film que j'ai trouvé nul. Des effets speciaux gratuits et une histoire sans aucun intérêt. Si je n'avais pas été placée en milieu rang je partais au troisième apôtre. À l'idée qu'il en restait encore trois à trouver j'étais désespérée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (212 commentaires, du 17/01/07 au 29/02/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (24 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2681 billets (au 02/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 673 commentaires (au 01/03/24 [+ 200 "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1267 personnes, dont 71 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 181 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1202 (au 26/01/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 82 au 10/01/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages
Publicité