Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 septembre 2015

Marguerite - Xavier Giannoli

Voici une histoire pas banale. Le réalisateur qui est aussi scénariste s'est inspiré de faits réels. En septembre 1920, un concert privé est organisé dans une belle demeure bourgeoise de la grande banlieue parisienne. Marguerite Dumont, maîtresse des lieux, se prépare à chanter. Elle est la vedette de la soirée.  C'est une femme riche qui dit de façon très naturelle quelque chose comme "L'argent n'a pas d'importance mais l'important c'est d'en avoir". Elle est mariée à Georges Dumont qui a un titre nobiliaire. Georges est attendu avec impatience pour le concert, alors que lui retarde ce moment le plus possible. On peut le comprendre, car dès que Marguerite commence à chanter, le public du concert et par la même occasion les spectateurs dans la salle de cinéma sont épouvantés par ce qu'ils entendent. Marguerite chante plus faux qu'une casserole. C'est épouvantable. Je vous laisse découvrir comment elle massacre l'air de la Reine de la nuit de La Flûte enchantée de Mozart. On a du mal à s'en remettre. A la fin de cette épreuve, Marguerite est néanmoins applaudie car personne n'a le courage de lui dire la vérité: Marguerite ne s'entend pas chanter. Beaucoup de gens plus ou moins bien intentionnés gravitent autour d'elle et profitent de ses largesses. Georges en fait partie même s'il éprouve des remords. Je ne vous en dis pas plus sur cette histoire tragi-comique. Le personnage de Marguerite n'est pas ridicule, on éprouve de la compassion. Catherine Frot est très convaincante dans son rôle. Les personnages secondaires ne sont pas uniquement des faire-valoir, en particulier Madelbos, le majordorme, homme à tout faire, photographe et premier admirateur de Marguerite. Un film que j'ai aimé et que je conseille.

Commentaires
A
Excellent film, j'ai beaucoup aimé. Et admirable interprétation de Catherine Frot, notre meilleure actrice française, selon moi. Mais tous les acteurs sont à la hauteur.
Répondre
F
Pas mal. Catherine Frot est comme toujours formidable, Michel Fau est impayable...
Répondre
C
Nous irons le voir bientôt !<br /> <br /> À côté de cela, calme sur le plan cinéma, nous avons juste vu "Mustang" (trè belle photographie) et "Une famille à louer", adorable comédie familiale aux bons sentiments, sans soucis, amusant.
Répondre
Y
Bonjour Dasola<br /> <br /> J'aime bien Catherine Frot et les autres acteurs du casting mais, franchement, le thème ne m'attire pas du tout<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
J'avais déjà l'intention d'aller voir ce film. Je suis plutôt mélomane et hypersensible aux couacs, mais il peut y avoir une certaine fascination pour le pire, comme le dit Zeller, quelque chose d'un peu morbide. Peut-être qu'à l'époque de la vraie millionnaire dont s'est inspiré le scénario du film, il "fallait absolument" aller entendre ce massacre, pour le croire. Cette curiosité de mauvais aloi justifie peut-être à la fois ses concerts, ses disques et le fait que personne n'ait osé rien lui dire...?<br /> <br /> Sinon, pour la "Reine de la Nuit", je me suis déjà amusée à la découronner dans ma salle-de-bain, je sais tout à fait comme on peut être atroce dans un tel exercice quand on n'est pas une grande soprano !
Répondre
1
merci pour ton billet. j'avais très envie d'aller voir ce film car j'adore l'actrice principale mais j'avais peur que le sujet ne m’intéresse pas .... je vais peut être y aller ....
Répondre
V
j'ai vu la bande annonce. C. Frot est une très bonne actrice, ça ne m'étonne pas que le film soit bon !
Répondre
M
J'écoute généralement tes conseils.... Mais là vraiment pas envie sans raison précise...
Répondre
V
J'hésite encore.
Répondre
G
Très envie d'aller le voir celui-là
Répondre
P
Moi qui n'étais pas partant pour cueillir la Marguerite, me voilà désormais convaincu d'accompagner mon épouse au concert de cette casserole.
Répondre
T
très envie de le voir, j'aime beaucoup Catherine Frot, j'essaierais d'y aller la semaine prochaine!
Répondre
M
Malgré quelques longueurs, j'ai aimé aussi ... Catherine Frot y est excellente (comme souvent d'ailleurs)
Répondre
A
"On a du mal à se remettre" de son interprétation de l'extrait de la Flûte enchantée. Et de quelques autres grands airs, aussi. Tellement en accord avec toi ! Comme pour le reste de ta critique qui correspond tout à fait à ce que je pense de ce film. Les "contres" s'en donnent à cœur joie, mais personnellement je ne renie pas ce bon moment de cinéma. Bonne journée Dasola.
Répondre
K
J'hésite, ça semble dur pour les oreilles, tout de même. J'ai eu la curiosité d'écouter le modèle, à savoir Florence Foster Jenkins et... Keisha a dû tomber sur un morceau acceptable, car celui que j'ai entendu était au-delà de ce que j'imaginais !
Répondre
G
Aïe... ton billet donne envie de voir ce film, mais j'ai les oreilles hyper sensibles ! J'ai peur de ne pas supporter les vocalises de Marguerite ! :D
Répondre
D
je vais enfin me sentir en bonne compagnie moi qui chante faux faux faux
Répondre
K
Au Masque et la plume, pour une fois, ils étaient unanimes pour aimer. j'ai vu (et hélas entendu) un peu trop la bande annonce, et cet air de la Reine de la nuit, c'est épouvantable! Mais j'ai bien envie de le voir , ce film (ça me changera de mes spectacles d'opéra où l'on n'a pas intérêt à chanter faux)<br /> <br /> Il me semble avoir écouté (il y a longtemps) un CD emprunté à la médiathèque, des enregistrements de Madame Jenkins, qui je crois a servi de modèle à Marguerite, et ce n'était pas aussi abominable que ça (elle a eu les moyens de se louer le Carnegie hall, cette brave dame!).
Répondre
A
Les critiques sont en général bonnes, mais c'est un thème qui ne m'attire pas beaucoup.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages