Si vous voulez voir un film "sympa" comme je l'ai entendu dire quand je suis sortie de la projection, allez voir Le nouveau stagiaire (The Intern en anglais) de Nancy Meyers. De nos jours, à New-York, dans le quartier de Brooklyn, un bâtiment abrite une start-up de vente en ligne de vêtements. Jules Ostin (c'est une femme) est la créatrice de cette société. Ben Whittaker (Robert de Niro, parfait), un septuagénaire veuf mais encore fringant qui fait du Taï chi, devient un stagiaire senior dans l'entreprise après avoir répondu (par vidéo) à une petite annonce. Lui qui est très attaché au papier et au stylo, qui a une antique malette avec tout son nécessaire pour travailler, qui s'habille en costume cravate, fait sensation dans l'entreprise où les employés sont jeunes, légèrement débraillés et connectés en permanence à Internet. Ben, devenu le stagiaire personnel de Jules, rend de menus services, il sert de chauffeur, de conseiller, de baby sitter occasionnel (Jules est mariée et a une petite fille) et même de logeur en dépannant un stagiaire "normal". Je veux laisser la surprise des quelques péripéties qui émaillent ce film plein d'humour, avec un Robert de Niro qui n'écrase pas ses partenaires. Face à lui, Anne Hathaway s'en tire très bien dans le rôle de Jules. Le film se termine comme il a commencé, avec une séance de Taï Chi. On se sent "zen" quand on sort de la salle.
Commentaires sur Le nouveau stagiaire - Nancy Meyers
- Je ne l'avais pas particulièrement remarqué, je vais voir où il passe, un peu de zénitude ne me fera pas de mal.
- Justement le genre de petit film sympa que j'irai voir, pas prise de tête, pas noir, bref qui change les idées le temps d'une séance. D'autre part, j'attendais un avis sur le film Rickie avec Meryl Streep, j'ai peut-être loupé un épisode ou bien tu n'en n'as pas parlé ! En revanche, pour en revenir au fil Le Stagiaire, le commentaire précédent m'interpelle, un navet, pourquoi ??? C'est bizarre comme ce n'est pas de bon ton, d'aimer les film qui ne sont pas torturés ! Mais peut-être ne suis-je pas assez intellectuelle ???
- J'ai vu ce film à une séance de 22 h en semaine, dans une salle qui n'était pas pleine mais qui riait gentiment quand il le fallait. C'est vrai qu'il y a quelques grands moments plus ou moins romantiques (comiques?)... et il est clair que Ben est toujours vert. La vie de patron (de patronne?) est aussi montrée sous un jour motivant. Y aura-t-il une suite?
Nouveau commentaire