Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 octobre 2015

Livres lus en septembre et octobre 2015

P1020669  P1020668   P1020661  P1020660  P1020672  P1020671

J'avoue avoir toujours un peu de mal à écrire des billets sur les livres que je lis: je n'ai pas toujours grand-chose à en dire, même de ceux qui m'ont plu. C'est plus facile avec les films. Toujours est-il que voici un billet qui regroupe six romans.

Je commence par La Maladroite d'Alexandre Seurat (Edition La brune au Rouergue, 120 pages éprouvantes). Un texte poignant sur une enfant maltraitée dès son plus jeune âge par son beau-père et sa mère. Tout le récit (inspiré d'un fait divers) est écrit au présent de narration. Différents témoins de ce drame prennent la parole: l'institutrice, la pédiatre, la tante, la grand-mère, l'instituteur, la directrice, le policier, la médecin scolaire, le frère (pas très souvent). Diana, la petite fille martyrisée, est la seule que l'écrivain appelle par son prénom. On sait dès le début que cela se termine mal. L'écrivain ne porte aucun jugement. Il décrit l'impuissance des protagonistes cités qui n'ont rien pu faire ou qui n'ont pas compris ce qui se passait. Un roman qui m'a plu. Lire les billets de Noukette, Cathulu, Eimelle, Stephie et Leiloona.

Autant j'avais trouvé que Home était un roman éblouissant, autant Délivrances de Toni Morrison (Editions Christian Bourgois, 200 pages) ne m'a pas convaincue plus que cela. L'histoire ne m'a pas du tout passionnée. Cele se passe de nos jours. Le personnage central du roman s'appelle Lula Ann, surnommée Bride. Elle a une peau noire comme l'ébène alors que sa maman Sweetness passe pour une femme blanche. Bride est une femme ravissante qui sait se mettre en valeur. Elle travaille dans une entreprise de cosmétiques. Elle vient de se faire "plaquer" par Booker qui est parti en disant: "t'es pas la femme que je veux". Bride n'aura de cesse de reconquérir Booker. Son chemin va être semé d'embûches. C'est à vous de vous faire une opinion. Lire les billets d'Hélène, Noukette, Cathulu.

Pour Evariste (Editions Gallimard, 165 pages), je remercie François-Henri Désérable qui, pour son premier roman, m'a fait découvrir (un peu) Evariste Galois (1811-1832), mathématicien français de génie qui est mort en duel à l'âge de 20 ans. Il semble qu'on ne sache rien sur la vie de ce jeune homme qui a découvert les mathématiques à 16 ans en lisant, en très peu de temps, Euclide, Gauss, Cauchy et Euler. Il a donné son nom à une branche des mathématiques, la théorie de Galois. Son génie en mathématique ne fut découvert que 15 ans après sa mort (il fut enterré à la fosse commune) quand Joseph Liouville, professeur de Polytechnique publia "Les papiers d'Evariste Galois". C'est un livre à découvrir mais dont le style peut hérisser le poil à certains (comme Eva). Je vous livre un ou deux phrases: "Le 27 juillet 1830 tombait un mardi, le 28 un mercredi. Le 29 un roi" ou "... avant février 1830, date à laquelle il dépose son grand oeuvre à l'Académie, ce mémoire sur Les conditions de résolubilité des équations par radicaux qui est à l'Algèbre ce que le Requiem est à la musique, la Saison du gamin des Ardennes à la poésie". Tout le roman est écrit de cette manière et l'écrivain s'adresse directement au lecteur. Lire les billets de Laure, Zazimut et Pierre D.

J'ai lu La fractale des raviolis de Pierre Raufast (Edition Folio, 234 pages) pendant ma croisière norvégienne. Peut-être avais-je d'autres préoccupations en tête mais je ne me souviens pratiquement plus des intrigues de ce roman gigogne très agréable à lire. Tout commence par un plat de raviolis bourré de digitaline. Une femme veut assassiner son mari qui la trompe depuis toujours. Mais un grain de sable menace son plan. Que faire, se dit-elle alors que son propre père aurait pris une décision très rapide comme dans l'épisode Pussemange. De Pussemange, on passe aux sorcières de Barofk, puis c'est un certain Paul Sheridan qui entre en scène, etc., etc., etc., jusqu'à l'épilogue "Le destin" où on retrouve la narratrice du début qui se demande comment sortir du pétrin dans lequel elle s'est mise. Je répète, un livre vite lu et assez vite oublié (en ce qui me concerne). Lire les billets de Philisine Cave, Keisha, Jérôme, Piplo.

Je continue avec le nouveau Yves Ravey, Sans état d'âme (Edition de Minuit, 120 pages), dont j'avais apprécié Un notaire peu ordinaire. Gustave Leroy dit Gu est le narrateur de cette histoire assez noire. Gustave est chauffeur poids lourd. Il est amoureux depuis son enfance de Stéphanie, sa voisine. Ils ont le même âge. Blanche, la mère de Stéphanie, était la patronne du père de Gustave. La vie de Gustave bascule quand il apprend que Stéphanie en aime un autre, un certain John Lloyd, qu'elle a rencontré on ne sait comment. C'est un simple touriste. Du jour au lendemain John Loyd disparaît sans laisser de traces. Gu y est pour quelque chose. C'est un roman court, très concis. La résolution de l'histoire m'a paru expédiée un peu rapidement. Lire les billets de Laure, Cannibalelecteurs, Shangols

Je termine avec Neverhome de Laird Hunt (Editions Actes sud, 258 pages) qui se passe pendant la guerre de Sécession. Un couple, Bartholomew et Constance (la narratrice), mène une vie calme dans une ferme de l'Indiana jusqu'à ce que la guerre de Sécession éclate. C'est Constance qui en habit d'homme s'enrôle, sous le nom d'Ash Thompson, dans l'armée des confédérés, à la place de son mari Bartholomew qui est moins résistant qu'elle. On suit Constance dans ses marches forcées. Elle est au plus près des combats. Tireuse d'élite, elle n'hésite pas à tuer hommes ou écureuils. Quand elle sauve une femme menacée de viol, ses camarades lui donne le surnom de "Gallant Ash". Elle souffre du froid, du manque de nourriture, du manque d'hygiène. Ayant été séparée de son régiment, elle décide de revenir vers sa ferme pour revoir son Bartholomew. Sur ce chemin du retour, elle a repris des habits féminins. Elle croise des personnages souvent excentriques. A un moment donné, croyant qu'elle est une espionne de l'armée de l'Union, des soldats sudistes la font prisonnière. Enfermée dans un asile de fous, elle arrive à s'échapper. C'est un roman ample, imagé, descriptif où le rêve et la réalité se mélangent. Un très beau portrait de femme. Lire les billets d'Efelle, Charibde27 et Winniethepooh

Commentaires
A
J'ai lu Neverhome, beaucoup aimé, mais il y a une petit erreur dans l'histoire, elle est dénoncé par une femme et emprisonné par l'union et est prise pour une espionne sudiste et non le contraire... bonne lecture
Répondre
C
Je crois que Évariste fera mon bonheur, parmi ces titres. Toni Morrison tout le monde en dit du bien, j'ai lu Home et ne me suis pas emballé plus que cela.
Répondre
C
Toni Morrison : Home déjà m'avait déçu, que dire de celui-ci ? Dommage pour Yves Ravey que j'aime beaucoup lire, il faudra que j'y aille voir quand même, que la chute soit abrupte chez lui soit abrupte ne m'inquiète pas trop, c'est souvent dans la tension, l'incertitude sous-jacente du récit que se trouve la force de ses livres.
Répondre
P
Je vais lire Délivrances donc je saute ton passage ! J'ai bien aimé Evariste mais pas assez de maths à mon goût. La fractale est sympa mais je suis d'accord, il manque un petit quelque chose pour ne pas l'oublier. En tout ca sle procédé littéraire est réussi. Après le reste, pas lu ! Bises (et merci pour le lien)
Répondre
M
"Evariste" et "Neverhome" me tentent beaucoup. Comme toi, j'ai parfois du mal à écrire sur (certaines de) mes lectures. C'est pourquoi je n'ai pas fait de billet sur "La maladroite" ... Comment écrire la tristesse et le pessimisme de ce livre ?
Répondre
V
Je n'ai pas non plus été subjuguée par La Fractale. Pour Délivrances, les avis diffèrent. Je n'avais pas tellement Home déjà...
Répondre
Y
Bonjour Dasola, quel dommage pour délivrances. J'ai beaucoup aimé son précédent livre et celui-ci me plaisait bien. Jolie liste de livres pour septembre et octobre. Belle journée à toi.
Répondre
B
Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé "Home" (et "Beloved") mais j'ai été un peu déçue par "Délivrances"...
Répondre
K
Ce genre de titres à coups de fractales et de raviolis me rend extrêmement prudent :-)
Répondre
U
De ceux que tu présentes, seul Evariste pourrait m'intéresser. Maintenant, reste à voir le style du livre.
Répondre
K
Contrairement à toi, j'ai du mal à parler d'autres chose que de livres... Je médite sur la possibilité d'un billet (mensuel?) sur mes soties hautement culturelles, mais bon... le temps.<br /> <br /> J'ai bien aimé Evariste, l'auteur s'en sort bien avec le peu d'informations à sa portée. je l'ai rencontré à un salon.<br /> <br /> Neverhome : tu me donnes bien envie. On verra. Tout dépend des biblis en fait, j'achète rarement des nouveautés, plutôt du classique ou non fiction.
Répondre
V
J'avais été déçue par Home, Délivrances ne m'a pas totalement emballée non plus. Je suis pourtant fan de Toni Morriosn première période.
Répondre
E
des raviolis, je me souviens d'un moment de lecture.. mais de pas grand chose d'autres... le temps passe...!
Répondre
C
Ah la la , moi j'ai, pour le moment renoncé à parler sur mon blog de tout ce que je lis... Je me contente de mettre les photos des couvertures sur Instagram!<br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
A
Je trouve que tu t'en sors plutôt bien dans la rédaction de lecture. Moi c'est l'inverse, j'ai plus de mal à écrire sur les films du coup je ne le fais pas. En tout cas, je note La maladroite qui m'intrigue de plus en plus à force d'en entendre parler en plutôt "bien", et sinon j'ai lu il y a peu le Pierre Raufast et pareil, sympa mais rapidement oubliés, ses petites histoires.
Répondre
A
j'ai lu il y a quelques années un livre du Mathématicien Jean DIEUDONNE qui voulait expliquer les mathématiques en expliquant ce qu'on fait les mathématiciens tout au long de l'histoire ;le titre "Pour l'honneur de l'esprit humain" m'avait plu mais passé les premières pages j'avais vite était renvoyé ( faut dire que j'ai toujours été un gros nul en math et j'espérait que ce livre m'aiderait, hélas!) Dieudonné avait liquidé le cas Evariste Gallois en une Phrase :" c'était un fougueux révolutionnaire".<br /> <br /> Ton livre "pour EVARITE" semble confirmer qu'on ne sait vraiment pas grand chose sur ce mathématicien de génie disparu très vite. Mais bon à l'occasion je retiens ce roman .
Répondre
M
J'adore la fractale que je suis en train de lire ! En revanche, pour délivrance j'ai lu de nombreux avis positifs et j'avais comme toi beaucoup aimé Home. Je tenterai je pense, c'est un auteur que j'aime bien !
Répondre
D
mais qu'est ce que c'est que cette concurrence effrénée avec les blogs littéraires ? :-) :-) :-) ciel on va devoir s'accrocher :-)
Répondre
E
arghhh Evariste ;)<br /> <br /> je note La Maladroite, j'avais peur que ce soit un énième roman misérabiliste sur les enfants martyrs mais le nombre de billets élogieux me fait changer d'avis<br /> <br /> Jamais lu de livres de Toni Morrison, je ne commencerai donc pas par le dernier<br /> <br /> Pas encore entendu parler de Neverhome, mais le thème semble intéressant...<br /> <br /> Bonne journée Dasola!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages