J'ai eu l'occasion d'assister (avec mon ami) à une avant-première de Seul sur Mars de Ridley Scott dans de très bonnes conditions avec des lunettes 3D "active". Même si je ne crie pas au chef d'oeuvre, j'ai apprécié les 2H20 de projection pendant lesquelles on suit avec intérêt comment Mark Watney, astronaute de la NASA, survit pendant presque deux ans sur la planète rouge. En effet, quand débute le film, on assiste à une tempête martienne qui sépare l'astronaute de ses collègues. Il est laissé pour mort par l'équipage qui n'arrive pas à le retrouver. La navette spatiale repart sans lui. A partir de là, Mark Watney qui n'a été que blessé prend les choses en main pour survivre sur cette planète inhospitalière. Ingénieur agronome, il cultive des pommes de terre en écoutant du disco. Il arrive grâce à la sonde spatiale Pathfinder (enfoui dans la poussière depuis des années) à contacter la Terre. Même si, pour le moment, l'histoire est de la science-fiction (l'homme sur Mars), les conditions de survie semblent être proche d'une certaine réalité selon des scientifiques. Le spectateur pourra être frustré, car nulle part on ne voit de petits hommes verts. La surface de la planète est une suite de monts et de vallées couleur ocre complètement désolée. La 3D permet d'être immergé complètement dans le film. On a l'impression d'être à côté de Matt Damon sur la planète. Et puis voir les astronautes flotter dans la navette spatiale quand ils se déplacent m'a plu. Cela donne envie d'être à leur place. Un film plaisant, à voir en 3D. Avant la projection, on nous a distribué le roman d'Andy Weir (paru en 2014) dont le film est adapté. Mon ami l'a lu en deux jours. Quant à moi, je ne suis pas tentée.
Commentaires sur Seul sur Mars - Ridley Scott
- Quand j'ai dit ma fille que ce film me tentait elle m'a regardée avec des yeux étonnés car ce n'est pas du tout le genre de films que j'affectionne.
- Merci pour ce super compte rendu. Personnellement, bien que je sois un fan de science-fiction et que j'aime beaucoup Matt Damon, je n'avais pas envisagé d'aller voir ce film. J'en avais eu ma dose avec Gravity et pas trop apprécié Interstellar sans parler du grand-guignolesque Prometheus mais je vais peut-être me laisser tenter pour les images en 3D. Ceci dit, pour les "petits hommes verts" cela fait bien longtemps que je n'ai jamais cru à leur existence et certainement pas sur Mars, ce qui ne veut nullement dire que je ne croie pas à l'existence de races intelligentes et techniquement plus évoluées que nous (ce n'est pas difficile) dans l'univers.
Nouveau commentaire