Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 novembre 2015

The Lobster - Yorgos Lanthimos / L'homme irrationnel - Woody Allen

En sélection officielle au dernier festival de Cannes (mai 2015), The Lobster du réalisateur grec Yorgos Lanthimos narre une histoire étrange. Ce film surprenant qui peut dérouter les spectateurs se découpe en deux parties (d’une heure chacune) assez distinctes. J’ai préféré la première à la deuxième. En revanche, la conclusion m’a plu.

Dans la première partie, dans une époque future (?) et un pays indéterminé, le célibat est interdit. Comme David vient de perdre sa femme, il n’a plus que 45 jours pour retrouver l’âme sœur, sans quoi il sera transformé dans l’animal de son choix (il a choisi le homard qui peut vivre centenaire). C’est dans un hôtel sans âme au bord de l’eau que David séjourne accompagné d’un chien (c’est son frère, qui n’a pas réussi à trouver la bonne personne). David (Colin Farrell bedonnant est très sobre) et quelques autres peuvent retarder l’échéance en participant à des chasses obligatoires: ils traquent dans la forêt voisine des «solitaires» résistant à ce système. Ils leur tirent dessus avec des balles hypodermiques. Ils gagnent un jour par personne touchée. Dans l’hôtel, malgré le fait que les célibataires des deux sexes se côtoient, les couples ont du mal à se former. L’amour n’a pas trop sa place. Ce sont souvent des caractéristiques physiques ou physiologiques qui rapprochent les célibataires: saigner du nez, boiter. David qui paraît insensible est attiré par une jeune femme sans coeur aux instincts meurtriers.

Dans la deuxième partie du film, David s’est enfui de l’hôtel pour une raison que je ne vous dévoilerai pas. Il se réfugie parmi les solitaires, où les relations sexuelles sont bannies. La vie des solitaires n’est pas confortable et pas plus enviable que celles des couples. David rencontre une jeune femme myope (Rachel Weisz) qui aime manger les lapins. Le groupe des solitaires est dirigé par une femme (Léa Seydoux), véritable chef de guerre qui ne supporte pas que David et la femme myope tombent amoureux.

Je ne vous dirai rien de plus sur ce film aux scènes souvent provocantes et parfois incongrues. C’est grinçant, parfois cruel. Rien que la scène d’ouverture, une femme qui tire plusieurs coups de feu sur un âne, donne le ton de tout ce film iconoclaste.

En revanche, j’ai trouvé que L’homme irrationnel, le dernier film de Woody Allen, manquait de cruauté et d’immoralité. Abe, qui est prof de philo, arrive dans une petite ville universitaire de l’est (à Providence) pour enseigner durant un semestre. Il entame une relation avec une collègue professeur de son âge, et une liaison avec Jill (Emma Stone), une de ses étudiantes. Il s’ennuie, n’a pas d’entrain pour faire des choses. Jusqu’au jour où incidemment, il décide de supprimer un juge en charge de divorces. Il commet le crime parfait, semble-t-il. Bien entendu, un grain de sable fait tout capoter. C'est un film léger malgré le thème, mais un peu trop moral à mon goût. Joaquin Phoenix est très bedonnant et Emma Stone toujours charmante. A vous de voir.

Commentaires
F
The Lobster m'a cloué sur place, très grand film. Le Woody Allen est quant à lui mineur même si pas désagréable...
Répondre
B
Surpris d'entrée par The Lobster tellement c'est déroutant, j'ai beaucoup aimé son univers absurde et son innovation dans le récit, le style, et le genre. Un ovni marquant.<br /> <br /> Le Woody Allen semble léger sans l'être vraiment, moral tout en ne l'étant pas avec toujours ses thèmes de prédilection de vieux beaux et de petite minette dont en effet la morale tardive en est la fin. Pas son meilleur, ni son pire...
Répondre
Y
Bonjour Dasola, il y a tant à dire sur The Lobster. Un film effectivement glaçant et répétitif (je trouve) qui peine à affirmer sa démonstration...
Répondre
1
une collègue m'a chanté les louanges de l'homme irrationnel. A l'écouter c'était un film qu'il fallait absolument voir... personnellement je n'étais pas très tentée. Après avoir lu ton billet, c'est décidé, je n'irai pas ....
Répondre
B
bon tu sais ce que je pense de The Lobster mais personnellement j'ai été bien + emballé par le Woody qui pour moi fait partie de ses très grands crus et je ne comprends pas trop le manque d'enthousiasme généralisé des gens qui l'ont vu :o) je ne trouve pas le film si moral que cela, bien au contraire, en tout cas ce n'est pas si tranché même si par rapport à match point on pourrait bien penser que la raison l'emporte sur l'immoralité, mais la fin m'a semblé tellement jouissive avec ce coup du sort sur un détail si anodin a priori que cela ne m'a pas dérangé du tout!! bonne soirée!!
Répondre
C
J'ai vu le second, qui m'a un peu agacée (Emma Stone joue de manière tellleeemmmennt américaine, avec des oh et des ah partout) même si le personnage de J. Phoenix est plutôt plausible. J'hésite pour le premier.
Répondre
A
Moi j'ai beaucoup aimé le dernier Woody Allen, on s'ennuie moins que dans ces derniers films...
Répondre
R
J'aimerais voir "Lobster" par curiosité !
Répondre
Y
Bonjour Dasola<br /> <br /> The lobster me tente bien, j'ai vu la bande annonce plusieurs fois et je crois que je vais me laisser faire<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
C
Bonjour Dasola, j'ai vu le Woody Allen hier soir et je me suis terriblement ennuyée! Une première pour moi avec ce réalisateur...Le Homard me tente beaucoup moins ;)
Répondre
M
Pas un grand Woody Allen à en croire les échos...
Répondre
T
J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, Woody Allen a déjà exploité certaines thèmes dans sa filmo (en même temps c'est pas le seul), et même si Emma Stone s'en sort bien je trouve qu'elle a beaucoup trop de mimiques. Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce film, à l'écriture fluide et plaisante et avec une réflexion derrière pertinente selon moi :)
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé The Lobster. Il y avait quelque chose d'inédit, de tordu, d'absurde et de touchant, beau, émouvant à la fois. Une histoire qui me poursuit encore aujourd'hui. Quelle scène finale !
Répondre
K
Les deux sont prévus avec beaucoup plus de curiosité pour le premier. <br /> <br /> A suivre !
Répondre
P
J'ai vu le dernier Woody sympa mais pas exceptionnel. Le premier me tente mais je crains sa violence. Bises
Répondre
K
J'ai plutôt aimé le Woody Allen, sans doute parce qu'il tombait à un moment adéquat... mais j'admets qu'il en a fait de meilleurs. Je serais assez tentée par The lobster, pourquoi pas...
Répondre
M
Nous avons vu le dernier Woody Allen ; un film loin d'être déplaisant, mais ce n'est pas son meilleur ; mais il est vrai, après Match Point et Blue Jasmine...<br /> <br /> http://wp.me/p2H2o8-5My<br /> <br /> The Lobster nous ne tente pas, trop bizzare !
Répondre
M
Le woody Allen ne m'a plu qu'à moitié en revanche, j'hésitait pour le lobster mais je pense que je vais me laisser tenter car ça a l'air déjanté !
Répondre
D
hélas hélas Woody prend de l'âge
Répondre
E
Bonjour Dasola. Les deux sont prévus prochainement. J'ai un peu d'inquiétude pour Le homard. Pourquoi n'est-ce pas le titre pour la France?
Répondre
A
On dirait que c'est la mode de faire "bedonner" les beaux acteurs ! J'ai vu le Woody Allen, que je n'ai pas trouvé extraordinaire, mais c'est quand même Woody ... The Lobster me fait un peut hésiter, mais je suis tentée.
Répondre
L
J'ai vu les deux films, et je n'ai apprécié aucun des deux. Le premier est juste bizarre pour être bizarre et je préfère la science fiction qui d'une certaine façon nous raconte notre société. Le second est ennuyeux et si peu réaliste, pas pour l'histoire du meurtre mais pour les relations entre étudiantes et prof d'université américaine. Personne ne peut croire à cette histoire. Même pas les acteurs qui semblent juste faire du Woody Allen sans conviction.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages