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7 novembre 2015

Le fils de Saul - László Nemes

Grand prix du jury au dernier festival du film de Cannes en 2015, Le fils de Saul est suffocant. Le plan séquence d'ouverture juste avant que le titre du film apparaisse vous laisse pantois. Une image floue devient nette, quelques hommes apparaissent dont un en particulier, Saul Auslander, un Juif hongrois faisant partie d'un sonderkommando. La caméra suit Saul quand celui-ci arrive à la porte des chambres à gaz. Nous sommes en 1944 à Auschwitz-Birkenau. Il fait partie des hommes qui ont été choisis pour assister les SS dans la solution finale. Des hommes, femmes et enfants à qui on promet un repas sont entraînés vers une immense pièce pour prendre une douche. La porte métallique refermée, on entend des cris, les gens tapent sur la porte. Pendant ce temps-là, Saul et les autres prennent les vêtements qui sont fouillés: on récupère l'or ou tout ce qui est précieux. Le gaz ayant fait son oeuvre, les corps sont traînés par terre vers les fours crématoires. Cette séquence d'ouverture est marquante pour les bruitages: les cris des victimes, les vociférations des SS, le bruit de la porte métallique de la chambre à gaz et divers autres sons. On a du mal à respirer. Parmi la dernière fournée des victimes quand la porte est rouverte, un jeune garçon respire encore (pas pour longtemps). Saul croit reconnaître son fils. Il n'aura de cesse de trouver un rabbin pour que le garçon soit enterré selon le rite juif et non brûlé comme un vulgaire "stück" (pièce, morceau en allemand). C'est par ce terme qu'étaient désignés les Juifs. Ce mot est prononcé plusieurs fois. Le réalisateur a choisi de filmer caméra à l'épaule et de suivre Saul (Géza Röhrig, inoubliable) au plus près. Il ne le lâche pratiquement pas sauf au plan final. Tout ce qui se passe autour de Saul est souvent flouté ou hors champ, ou filmé de loin. Beaucoup de scènes éprouvantes nous sont épargnées. En revanche la bande son est suffisamment évocatrice pour se figurer ce que l'on ne voit pas. Les autres membres du sonderkommando se demandent pourquoi Saul s'occupe plus d'un mort que d'un vivant. Il répond que "nous sommes déjà morts". Tout est dit. J'espère que je vous donne envie de voir ce très grand film d'un réalisateur de 29 ans. Lire les billets de Chris, ffred et Alain.

Commentaires
E
Moins enthousiaste que beaucoup. Peut-être n'avais-je pas envie de suffoquer ni de m'assourdir. Acteur extraordinaire, c'est vrai. Plus marqué par L'image manquante par exemple.
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T
Il me semble que j'avais relevé dans le Canard Enchaîné que ce film aurait pu être français (et non hongrois), mais qu'il n'a pas trouvé de financeurs/producteurs en France quand son futur réalisateur en portait le projet...<br /> <br /> (ah, vérification faite, c'était dans le N° daté du 04/11/2015!).
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F
Un chef d’œuvre, le meilleur et plus dur film de l'année (et merci pour le lien encore...)
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M
Moi aussi, ça me fait un peu peur, j'ai souvenir d'un livre que j'avais regardé à la bibliothèque quand j'étais en 4ème et je n'avais pu fermer l’œil pendant plusieurs nuits !
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A
Tout à fait d'accord avec toi. Aussi dur soit-il, ce film est un vrai chef d'œuvre à tous les niveaux. La réalisation, la bande-son, le format de l'image et l'inoubliable regard de Géza Röhrig. Merci pour cet article. Bon week-end Dasola.
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C
un film à voir, au programme de mes prochaines sorties ciné.
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N
Un film à voir ! mais je ne sais pas....dur !<br /> <br /> Merci Dasola
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T
J'ai entendu le réalisateur expliquer le point de vue original qu'il a choisi pour montrer la réalité des camps. Et ta vision du film montre à quel point il y a réussi.
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M
Je ne sais pas si j'irai le voir même si le sujet m'intéresse.
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M
Il n'est pas évident d'être d'origine allemande et regarder ce film ! Peut-être la partie germanique des matchingpoints aura le courage...
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E
Je sens que je vais morfler, mais c'est sûr je vais aller le voir
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L
non non , et non, et pourtant! c'est très certainement un grand film, mais je n'ai pas le courage!
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A
Le sujet est puissant. Bien envie d'aller le voir celui là !
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K
Mmmmmmmmh, pas sûr que je puisse voir des images, même floutées. Mais je te crois, ce film doit être à voir!
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O
j'ai un peu peur d'aller voir ce film.... j'y réfléchis.
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R
Film que je subodore de commande, Impasse pour moi.
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A
Je vais aller le voir, je me prépare à un moment éprouvant, mais je pense que c'est un indispensable à voir.
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