Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 décembre 2015

Le pont des espions - Steven Spielberg

Le pont des espions de Steven Spielberg sort mercredi 2 décembre 2015. Ce film assez classique m'a plu pour plusieurs raisons: d'abord le sujet sur les échanges d'espions pendant la Guerre Froide russo-américaine à la fin des années 50. Le scénario est inspiré de faits réels. Ensuite, j'ai apprécié l'interprétation sobre de Tom Hanks et Mark Rylance, un acteur anglais. Ce dernier interprète Rudolph Abel, un espion qui travaille pour les Russes. J'ai aussi aimé le rythme assez lent du film qui dure plus de deux heures. Le film se divise, selon moi, en deux parties. L'action se passe d'abord à Brooklyn, New-York, Rudolph Abel est appréhendé et traduit devant une cour de justice. C'est James Donovan, un avocat spécialiste des assurances, qui est chargé de défendre Abel. Il arrive à lui éviter la chaise électrique. Parallèlement, deux Américains, un pilote et un étudiant (des personnes ayant existé) sont capturés, le premier par les Russes, le second par l'Allemagne de l'Est. Spielberg en profite pour nous montrer l'édification du Mur qui séparait Berlin. La deuxième partie nous décrit comment Donovan, à Berlin, va arriver ou non à négocier l'échange d'un espion russe pour deux Américains. Toms Hanks est vraiment à l'aise dans son rôle. J'ai trouvé qu'il y avait de l'humour tout le long du film. Avant la conclusion, la séquence de nuit sur le pont de Glienicke éclairé par des projecteurs est très réussie. Il y a un grand soin dans la reconstitution de l'époque. Un film à voir.

Commentaires
L
Je ne suis pas trop Tom Hanks. Pas que je ne le considère comme un grand, mais le choix de ses films m'indiffère souvent. Spielberg, c'est autre chose. Enfin, je devrais parler au passé, c'était autre chose. Cela fait longtemps qu'il ne m'a pas vraiment emballé.<br /> <br /> Malgré tout, j'ai été voir ce film hier soir. Je l'ai trouvé passionnant. De bout en bout. Même sans action et avec beaucoup de paroles, ce film m'a tenu en haleine. Tu te doutes forcément de la fin (avec Hanks et Spielberg, les fin sont toujours des Happy End). Mais cela n'a gâché en rien mon plaisir. Et cette incursion dans le Berlin au moment de la construction du mur, magnifique.<br /> <br /> Sans oublier cette note d'humour où l'on sent la patte des frères Coen au scénario.<br /> <br /> Un bon film, un grand film même.
Répondre
P
Une belle page d'histoire revisitée par Spielberg avec une petite note Coen pour ajouter au plaisir. En effet ça ne se refuse pas.
Répondre
E
Une réussite à l'ambiance austère et pourtant parfois drôle.
Répondre
M
Impression un peu contrastée sur le film. Tom Hanks sérieux dans son ironie, et Mark Rylance parfait en espion qui remet le système en question par un flegme plus anglais que russe. Les images sont impeccables, le début, très tendu par les détails microscopiques, est bien tenu, mais il y a un essoufflement dans le film, à mi-parcours. On tombe finalement vite dans la succession de tableaux de la vie quotidienne à l'est, sans grand intérêt. Ce qui sauve le film c'est cette manière qu'a Spielberg de traiter les relations russo-américaines de façon non binaire, sans passer à une lecture bons contre mauvais. Agréable, mais sans plus donc. Rien à voir avec le rythme imposé dans Tintin !
Répondre
R
Excellent compte rendu. Je n'ai rien à rajouter si ce n'est que le film (que j'ai vu hier et pas encore commenté sur mon propre blog) m'a paru un peu long mais ça se justifie. Tom Hanks, massif, sûr de lui, "droit dans ses bottes", est excellent. J'ai aussi découvert cet acteur anglais Mark Rylance, que je ne connaissais pas. Une révélation : un jeu subtil, fin, quasi mutique. J'apprécie généralement beaucoup les acteurs anglais (comme les interprètes de musique classique, d'ailleurs) : ils sont généralement plus justes que les américains qui ont souvent tendance à en faire trop, même s'ils restent très professionnels.
Répondre
A
Je vais le voir cet après-midi, encouragée davantage par votre critique Dasola. Bonne journée.
Répondre
1
ce film me plairait bien ne serait ce que pour y voir Tom Hanks. J'aime beaucoup cet acteur !
Répondre
N
J'ai A-D-O-R-É ce film! Ayant été à Berlin en mai, il a fait écho en moi de manière très forte. J'avais des frissons en me remémorant notamment Checkpoint Charlie...<br /> <br /> Bonne semaine à toi Dasola
Répondre
M
Je n'aime pas trop les films d'espionnage... Pas vraiment tentée...
Répondre
V
Il ne me tente pas vraiment celui-là.
Répondre
A
ton commentaire m'a donné envie de faire un commentaire sur mon blog et en renvoyant les visiteurs sur le tien pour ta façon de voir
Répondre
M
Le film est sur notre liste depuis un bon moment déjà, mais en VO !
Répondre
A
Donc, un bon cru de Spielberg visiblement. J'ai entendu la critique à la radio. Le type avait l'air convaincu, donc pourquoi pas.
Répondre
E
La bande annonce m'avait déjà donné envie de le voir, mais ton billet enfonce le clou :)
Répondre
D
Retour à la Guerre froide, remarque à voir la tête de Poutine on s'y croirait
Répondre
R
Traversée du pont de Glienicke, c'est prévu ce jeudi :-)
Répondre
L
On peut imaginer le soin de la réalisation. Et puis ce film est facile à voir il passe dans toutes les salles alors pourquoi pas.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages