Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

16 décembre 2015

Ixcanul - Jayro Bustamente / Béliers - Grímur Hákonarson

Comme il n'y a pas que le cinéma américain ou français dans la vie, voici deux films venus "d'ailleurs" que je vous conseille avant qu'il ne soit trop tard. Ces deux films sont sortis malheureusement dans très peu de salles à Paris. Quant à leur sortie en province, je ne sais pas ce qu'il en est.

Je commence par Ixcanul, un film guatémaltèque à l'affiche depuis le 25 novembre. Ixcanul signifie "volcan" dans une des langues Mayas parlée par les protagonistes du film. Au pied de ce volcan. Maria, 17 ans, travaille à la plantation de café, tout comme son père et sa mère. Ils sont pauvres et ne parlent pas espagnol, au contraire du contremaître. Ce jeune veuf d'une trentaine d'années avec trois enfants voudrait bien épouser Maria qui, elle, aime Pepe, du même âge qu'elle. Pepe rêve de partir aux Etats-Unis, là-bas, derrière le volcan. Une nuit, Maria couche avec Pepe et elle tombe enceinte. Le film joué par des acteurs pour la plupart non professionnels s'inspire d'une histoire vraie: les bébés volés à la naissance pour être adoptés par la suite. On y parle aussi de serpents venimeux qui nuisent aux plantations. Certaines scènes entre la mère et la fille sont d'une grande douceur. On touche à l'intime. Il y a des maladresses mais j'ai été touchée par cette histoire. Ce film a reçu de nombreux prix dans différents festival dont un à Berlin.

Après le Guatémala, je suis partie retrouver des Béliers en Islande dans un endroit magnifique et pratiquement désert, battu par les vents et où le ciel est bas. Gummi et Kiddi, deux sexagénaires, sont des bergers qui bichonnent leur cheptel de moutons Bolstad. Il faut voir Gummi caresser son bélier favori et lui parler. On sent qu'il aime ses moutons. On apprend assez vite que Gummi et Kiddi sont frères mais ne se parlent plus depuis 40 ans (on n'en saura pas la raison). Quand ils communiquent, ils le font par l'intermédaire du chien de Kiddi. Il apporte des messages dans sa gueule. Les deux hommes font partie d'une petite communauté qui va vivre une tragédie: un des moutons, une bête primée à un concours, a tous les symptômes de la "tremblante". Le verdict est sans appel, tous les troupeaux de moutons alentour sont abattus. Gimmi choisit de le faire lui-même. Il abat 147 de ses bêtes mais en sauve clandestiment une dizaine dans sa cave (dont un bélier reproducteur). Je vous laisse découvrir la suite de Béliers, premier long-métrage du réalisateur Grímur Hákonarson qui a aussi écrit le scénario. Les deux acteurs principaux, très connus en Islande, sont formidables. Le film a été récompensé à juste titre du prix de la section "Un certain regard" au dernier Festival international du film à Cannes en 2015. Lire les billets enthousiastes de Miriam et Chris.

Commentaires
M
j'ai beaucoup aimé Béliers et encore plus Ixcanul (voir mon billlet) j'ai vraiment la chance à Créteil avec les cinémas du Palais qui programment les deux et encore d'autres raretés
Répondre
E
Ixcanul est un film proche du document, très intéressant, qui touche au "culturel" profond des Mayas en lien avec la nature voire le fantastique et en totale inadéquation avec le monde d'aujourd'hui. A moins que ce ne soit le contraire. Bon Noël.
Répondre
P
Bonjour Dasola. J'avoue qu'en lisant vos commentaires ces deux films me tentent (mais je ne crois qu'ils soient programmés près de chez moi) et ne sais où donner de la tête : serpent guatémaltèque ou ovins islandais ? j'espère au moins que ceux-ci ne chantent pas du Michel Sardou ;-)
Répondre
M
Merci de nous parler de films qui sortent des sentiers battus !
Répondre
S
Tu sais que moi qui ne vais jamais au cinéma, je me tiens informée par ton blog essentiellement, parce qu'en plus tu proposes des films peut-être plus confidentiels qu'ailleurs.<br /> <br /> Le premier me tenterait (rapport aux scènes mères-filles qui en ce moment me touchent toujours ;-)
Répondre
V
Béliers me fait un peu peur. Le temps ne parait pas long?
Répondre
A
Les deux passent encore chez moi. Je pense aller voir "béliers" d'abord.
Répondre
T
j'ai vu Les béliers, j'ai trouvé le film très intéressants, c'est parfois très drole parfois très touchant
Répondre
A
Merci Dasola, je vais pouvoir aller voir Béliers. Ta critique m'y encourage. Bonne soirée
Répondre
M
Hello Dasola. "Ixcanul" a connu quelques sorties provinciales. J'ai eu l'occasion de le voir il y a dix jours. Bien aimé aussi: j'en reparlerai et je vais donc ajouter à ma chronique un lien vers la tienne. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas encore eu l'occasion de voir "Béliers", mais c'est possible que ça nous arrive avec retardement.
Répondre
F
Je fais bien de lire ton blog sinon je n'aurais rien su de ces films. Merci !
Répondre
F
hello !<br /> <br /> C gentil d'être passée jouer. Tu en seras un jour hautement récompensée :D<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi sur ces deux films. Béliers est franchement à hurler de rire même si... mais chut, ne gâchons pas le plaisir des futurs spectateurs
Répondre
D
Comme Kathel j'ai aimé ce film <br /> <br /> et alors as tu fait la queue pour Stars Wars n° je ne sais combien ?
Répondre
L
A zut, nous cherchions un flm hier soir, et je n'avais rien lu surc"belier" alors nous sommes allés voir "un plus une" , nous n'avons pas du tout aimé.
Répondre
K
J'ai vu Béliers et j'ai aimé et l'histoire, et les paysages...
Répondre
E
Assez chanceux nous les aurons tous les deux dont Ixcanul dès cette semaine. Je suis de ton avis,il faut soutenir ces films.Bonne fête de Noël.
Répondre
S
Béliers sera ma prochaine toile, parce que l'Islande, j'aime sa littérature, le seul film que j'ai vu jusqu'à présent c'est l'adaptation magnifique d'Indridason, Jar's city, j'ai adoré l'ambiance, alors...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages